AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203028913
28 pages
Casterman (06/01/2016)
3/5   4 notes
Résumé :
Un matin, c'est le drame : Anton découvre qu'on a volé une pastèque dans son grand champ bien rangé. Et il ne peut plus penser à rien d'autre qu'à cette pastèque disparue... Il la cherche partout, élabore des hypothèses, surveille son champ... son champ d'amour. Anton n'est pas loin d'en perdre la raison. La solution viendra de ses amis les chats sauvages. En chamboulant son champ avec vigueur et allégresse, ils lui permettront de remettre la pastèque à sa juste pla... >Voir plus
Que lire après Le champ d'amour d'AntonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quelle horreur! Un crime sans nom!

Le champ d'Anton a été pillé. Il manque une pastèque.



Oh oui, nous vous entendons d'ici, chers jeunes lecteurs.

De chacun de dire qu'une pastèque ne ressemble pas plus pas moins à une autre pastèque et qu'une pastèque en moins, où serait le mal?

Mais pour Anton, il n'y a pas de bien là-dedans, c'était son champ d'amour.

On lui a ravi un morceau de coeur, c'est certain.



Chers lecteurs, ce n'est pas du jus de sueur qui s'extraira de cette belle chair toute rose, ça sera frais, sucré. Alors vous pensez bien, le voleur, du coeur d'Anton, il s'en moquera bien.



Nous suivons cette pauvre angoisse l'habiter de jour et de nuit et bien entendu, nous sourions de cette émotion décalée qui déborde de vague à l'âme.

Qu'a-t-il bien pu se passer?



Peut-être n'est ce pas un voleur; peut-être a t-elle roulé d'elle-même de ce côté-ci?

Anton va encore nous faire rire et se planter là, à chercher à savoir.



L'histoire est gagnée d'une folie douce, par le truchement de l'esthétique de Marion Duval, à la fantaisie surréaliste.

Nous avons un pied dans le rêve et la réalité, les deux en perte de bon sens pour nous amuser.

Corinne Lovera Vitali remettra bon ordre dans la vie de son personnage, avec un nouveau sens qui finalement permettra à Anton d'aller de l'avant.

Un album étonnant.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai emprunté ce livre sans trop réfléchir à la Médiathèque car mon fils adore la pastèque et le retour des chaleurs nous autorise à déguster de nouveau ce fruit estival. Alors pourquoi pas une lecture pour savourer ce moment tant attendu ?

L'album en lui même est assez déroutant, tant dans le récit que dans l'illustration. le texte est une sorte de conte philosophique qui traite à la fois du deuil, de la perte et de la capacité à se laisser bousculer, à casser les rigidités, abandonner le désir de perfection, pour aimer vraiment et vivre heureux malgré le chaos.

Quant aux illustrations, elles semblent de style très différent à chaque page, on passe d'un univers à un autre, les émotions mises en image sont très fortes. L'autrice nous emmène vraiment ailleurs au fil des pages.
Au final, un album jeunesse atypique qui permet d'aborder pas mal de sujets... mon fils de presque 6 ans a été très songeur et m'a dit qu'il était "émouvant".
Commenter  J’apprécie          30
Une belle histoire que celle d'Anton et de sa pastèque ! Une seule pastèque vous manque et tout est dépeuplé... ou petite leçon de philosophie autour d'une pastèque.
Les pleines pages nous emmènent dans l'aventure de ce champ qui malgré toute l'attention d'Anton a perdu cette pastèque. La chute est très poétique, et donne envie de relire encore cette douce histoire. Les thèmes de l'authenticité, de l'investissement, du jardinage sont ici traités en filigramme pour notre plus grand bonheur.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
Ricochet
14 juin 2016
Les illustrations grandioses de Marion Duval participent à hisser cette fable métaphorique très bien écrite au sommet du palmarès des meilleurs albums de la cuvée 2016.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le champ de pastèques d'Anton est presque un champ parfait sauf qu'il y manque cruellement la pastèque qu'on lui a volée ça en fait un champ borgne
Un champ amputé
Commenter  J’apprécie          80

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1527 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}