AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897582333
345 pages
Guy Saint-Jean (18/01/2017)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Pour Marie-Claude, Rebecca, Julia et Claire, la vie ne s'arrête jamais. Elles sont mères accomplies, femmes d'affaires, citoyennes engagées et amies fidèles. Entre les lessives, l'épicerie à faire, les manucures, les soirées pour célibataires, la gestion des vacances scolaires, les légumes à mettre en conserve et les anniversaires, il n'y a pas de temps morts! Claire est esthéticienne; douce et timide, elle manque de confiance en elle. Marie-Claude est adjointe à la... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le club des joyeuses divorcéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
​Les Fuzzy Bunnies ! Quelle gang de femmes formidables! Elles sont de milieux différents, tout en étant du même. Elles ont la musique en commun. Cet art qui permet de s'exprimer et d'être soi-même le temps de quelques lignes et mélodies. J'ai rarement ressenti le «feeling» de vivre une histoire à fond, de faire partie de l'histoire en elle-même. Pourquoi ce sentiment ? Tout est dans la suggestion de l'auteure. Elle nous propose dès le départ une liste des pièces musicales qui sont mentionnées dans le roman afin de s'imprégner au maximum des émotions et de l'atmosphère. C'est ce que j'ai fait et je dois avouer que je ne regrette aucunement d'avoir pris le temps d'aller chercher chaque pièce.

​Ma lecture de ce roman a été longue… très longue ! Je ne comprenais pas pourquoi… Pourtant, je l'aimais beaucoup ! C'est une fois terminé, une fois que la dernière page fût tournée que j'ai comprise. J'avais plus qu'aimé mon aventure. Je n'avais aucunement envie de me sortir de cette atmosphère que cette gang d'amies avait créée. Je me sentais bien auprès d'elles. Même si elles ne sont pas nécessairement dans les mêmes tranches d'âges, nos héroïnes ont une des plus belles complicités en amitié qui soient. Elles sont fidèles, honnêtes et, le bonheur des autres, les tiennes à coeur. Certaines ont leurs secrets, d'autres des peurs, mais elles ont toutes un point commun, la musique ! Certaines vivront des déceptions, d'autres des échecs tandis que certaines connaîtront à nouveau l'amour.

Ce sont des femmes fortes, persévérantes et qui n'ont pas peur de vivre leurs émotions et échecs, même si par moment l'on pourrait croire le contraire. Elles sont humaines… et définitivement attachantes ! Leurs vulnérabilités les rendent encore plus attendrissantes, plus humaines voire un être avec des faiblesses. Je m'approche de la tranche d'âge de certaines d'entre elles et je dois avouer que leurs questionnements sont également les miens par moment. Suis-je heureuse ? Est-ce que mon travail me plaît ? Bref, ce sont des femmes tout comme nous. Pas de super pouvoir ni de superwomen. Juste des femmes comme tout le monde, qui vivent les mêmes choses que nous. Et ça fait du bien de retrouver ce genre d'héroïne dans les romans et tranquillement, même si j'aime encore beaucoup les romans YA, je réalise que les livres avec des personnages à l'aube de la quarantaine ou plus, me plaise de plus en plus !

«Le club des joyeuses divorcées» est un roman à découvrir sans contredit ! Un fabuleux mélange d'humour, d'amitié, de passions pour la musique et les arts, d'amour, de travail et de plaisir fait que ce roman est mémorable. Difficile de rester intouché par ce dernier et ses personnages plus colorés et éclatants, les uns des autres. Une belle complicité entre girls qui nous montre qu'en vieillissant, on ne perd rien, au contraire, nous avons beaucoup à gagner, car tout est plus vrai. Nous revenons à l'essentiel et le superficiel qui a «contrôlé» notre jeunesse s'estompe tranquillement. Un roman qui a su faire sa place dans mon coeur ! Merci à Québec Loisirs pour cet immense coup de coeur littéraire!
Lien : http://frogzine.weebly.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
que du bonheur
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture sans prise de tête qui ne m'a malheureusement pas plus emballée que cela.

Lien : https://psycheedelik-unehist..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
13 février 2017
Très habile dans les dialogues, Évelyne Gauthier accorde beaucoup d’importance à l’aspect relationnel qui existe entre les personnages.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
— Bien, dit Claire d’une petite voix.

— Une belle journée aujourd’hui, n’est-ce pas?

— En effet, aujourd’hui, j’ai eu…

— Julia! Où sont tes bols!?! interrompt Marie-Claude depuis l’autre pièce.

— Dans la salle de bain! répond-elle d’un ton sarcastique.

— Quoi? dit Marie-Claude interloquée.

— Dans la cuisine, qu’est-ce que tu penses? Dans les armoires à droite du frigo!

— OK…

Julia se tourne vers Claire.

— On jurerait André, dit-elle. Incapable de se débrouiller dans une maison! Il ne savait jamais où était quoi que ce soit. Je pense que mes enfants ont appris à utiliser la laveuse avant lui. Une fois, il m’a appelée au travail pour me demander où était rangée la crème glacée!
Commenter  J’apprécie          10
Bien que ce roman ne porte pas exclusivement sur la musique, celle-ci y tient tout de même un rôle important. Elle est à la fois un des fils conducteurs de cette histoire, le point commun entre les filles, mais aussi un des vecteurs importants de l’ambiance de ce livre.
Ces pièces musicales peuvent vous donner de l’énergie ou encore provoquer des sentiments de tristesse ou de joie. Elles sont de nature et de genre plutôt variés, allant du rock des années 70, à la musique classique du XVIIIe siècle en passant par quelques œuvres pop toutes récentes
Commenter  J’apprécie          00
Rien au monde n'est plus cool que de se former un groupe appelé les 3 mousquetaires ou les Fuzzy Bunnies.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Evelyne Gauthier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Gauthier
autres livres classés : confiance en soiVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}