Al-Imen (Belgique) (01/01/1900)
Cet ouvrage captivant, du célèbre érudit Ibn Hazm l'andalou, est l'un des plus beau écrits en matière d'amour et d'analyse de la psychologie des amoureux. Cette nouvelle édition, revue, corrigée, augmentée sur base de la plus récente édition du texte original, avec authentification des hadîth, nous est offerte par le Dr Hassan Amdouni.

Le Collier de la Colombe est un voyage ou l'amour, la poésie, l'amitié, la piété s'entremêlent pour offrir aux lecteu... >Voir plus
Que lire après Le collier de la colombe : l'amour fidèle et l'illusionVoir plus
L’un des aspects de l’amour est l’union des amants. C’est une haute jouissance, un stade exquis, un degré élevé. Que dis-je ! C’est comme une vie renouvelée, une joie durable et une immense grâce venant de Dieu.

Si ce bas-monde n’était autre chose qu’une demeure passagère, pleine d’épreuves et d’ennuis, et si le Paradis n’était le Séjour de la récompense et de l’abri contre les adversités, nous dirions que l’union avec l’aimé, c’est le bonheur sans mélange, la joie que rien ne vient troubler et qui ne s’accompagne point de tristesse, l’accomplissement des souhaits et le comble des espoirs.

J’ai expérimenté les jouissances de toutes sortes, savouré les plaisirs les plus divers : l’intimité des princes, la fortune qu’on acquiert, la possession après la privation, le retour après une longue absence, la sécurité après le danger et l’expatriation loin de la famille, mais rien de tout cela n’agit si profondément sur l’âme que l’union avec l’objet aimé. Cela est d’autant plus vrai quand celui-ci s’est longtemps refusé à l’amant, si bien que la passion brûle en lui, que la flemme de son désir s’allume et que le feu de ses espoirs s’embrase.

La poussée des feuilles après la pluie, l’éclat des fleurs après la disparition des nuages nocturnes à la saison printanière, le murmure des eaux parmi les fleurs de toute sorte, l’élégance des blancs alcazars entourés de jardins verdoyants, ne sont pas plus beau que l’union avec un aimé de naturel agréable, de caractère louable, et dont les qualités s’harmonisent dans la beauté. En vérité, les langues les plus éloquentes sont impuissantes à décrire cette joie et à en exprimer les délices. (p. 106)
On rapporte que Ziyâd Ibn Abî Soufyân(1) (Qu’Allâh lui fasse miséricorde) dit un jour à son entourage : « Quel est l’homme le plus heureux ? » – « Le Commandeur des Croyants », répondirent-ils. – « Que faites-vous donc de ce qu’il doit endurer de la part des Qouraychites ? » – « Alors, c’est toi ! » dirent-ils – « Que faites-vous donc de ce que j’ai à subir du fait des Khârijites et de la défense des postes-frontières ? » – « Alors, qui est-ce donc, ô Émir ? » lui demandèrent-ils. Il dit : « C’est un Musulman ayant une épouse musulmane, ils disposent tout juste de ce qui leur suffit pour vivre et vivant tous deux en bonne intelligence. Cet homme-là ne doit pas me connaître, pas plus que je ne le connais. »

Parmi les choses qui rencontrent l’admiration de toutes les créatures, qui réjouissent les cœurs, attirent la sympathie, charment les âmes, conquièrent l’affection, s’emparent des intelligences, ravissent les esprits, est-il rien d’aussi exquis que les tendres soins d’un amant pour son aimée ? J’ai connu bien des cas de ce genre.

C’est un spectacle admirable qui porte aux sentiments les plus délicats, surtout s’agissant d’une passion gardée secrète. Oui ! Si tu voyais l’aimé faire des allusions pour s’enquérir de la cause de quelque mécontentement constaté chez son amant ; si tu étais témoin de son embarras quand il tente de se tirer de ce mauvais pas par des excuses, si tu voyais comment il cherche à présenter les choses sous un faux jour, s’efforce de ruser pour trouver une interprétation valable aux yeux de ses interlocuteurs, tu jouirais d’un spectacle étonnant et tu en éprouverais une joie secrète à nulle autre pareille. Je ne connais pas de comportement qui attire davantage les cœurs, qui les touche plus profondément et qui pénètre mieux jusqu’aux points vitaux.

(1) Gouverneur de Basra sous le Calife Omeyyade Mou’âwiya 1er. (pp. 112-113)
Parmi les Califes bien dirigés et les Imams orthodoxes, il en est beaucoup qui ont été amoureux (…) ces cas sont nombreux, et si les musulmans n’étaient tenus des plus grands égards envers ces princes, et si nous n’avions le devoir stricte de ne relater, en ce qui les concerne, que les informations qui montrent leur grand caractère et leur zèle religieux, et si, d’autre part, il ne s’agissait pas en l’occurrence des faits de leur vie privée et familiale qui se sont passées dans leurs châteaux, je citerais bon nombre d’anecdotes dont ils sont les héros. Quant aux grands personnages de leur cour, aux piliers de leur dynastie, ceux d’entre eux qui ont été amoureux sont trop nombreux pour être comptés (…) parmi les hommes de haute vertu et les jurisconsultes des siècles passés et des temps anciens, il y eut des gens dont les poèmes d’amour sont si célèbres qu’il est inutile d’en nommer les auteurs. Ce que nous connaissons de ‘Oubayd-Allâh Ibn ‘Abd Allâh Ibn ‘Outba Ibn Mas’oûd et de ses poésies est amplement suffisant à cet égard. C’était l’un des sept grands jurisconsultes de Médine.

La tradition nous a conservé d’Ibn ‘Abbâs (qu’Allâh l’agrée)(1) une décision juridique qui rend toutes les autres superflues, puisqu’il dit : « Celui-ci a été tué par la passion amoureuse ; dès lors, il n’y a point lieu à compensation pécuniaire ni au talion. »

(1) ‘Abd Allâh Ibn ‘Abbâs, illustre Compagnon du Prophète (paix sur lui) dont il a rapporté de nombreux hadîth ; il était en outre réputé pour sa science coranique (qu’Allâh l’agrée). (pp. 24-25)