Lemieux Editeur (17/06/2016)
3.33/5   6 notes
Juillet 1659. Le cardinal Mazarin, Premier ministre du jeune Louis XIV et homme fort du royaume, est en route pour Saint-Jean-de-Luz, en vue de la négociation délicate du traité des Pyrénées devant mettre fin à trente ans de conflit entre l’Espagne et la France. Il fait étape en principauté de Bidache (Pyrénées atlantiques), à l’invitation d’Antoine III, duc et maréchal de Gramont. Le traité prévoyait le mariage de Louis XIV avec sa cousine l’infante Marie Thérèse, ... >Voir plus
Que lire après Le complot de BidacheVoir plus
L'auteur s'empare d'un épisode de l'histoire de France qui croise la route du lieu où il vit, Bidache, et s'attache à revisiter le roman picaresque plus qu'historique.
En 1659, Mazarin, vieillissant mais toujours aussi retors, se rend dans le Sud-Ouest, à Bidache donc afin de négocier le traité de paix entre la France et l'Espagne, incluant le mariage de l'Infante Marie-Thérèse avec le jeune Louis XIV. Dans un contexte politique compliqué, le rusé cardinal doit aussi compter avec la mauvaise volonté du souverain alors très entiché de l'une de ses propres nièces, Marie Mancini.
Cette période a souvent servi de décor aux romanciers, cinéastes et metteurs en scène car elle possède des ressorts hautement romanesques, à commencer par la figure du machiavélique Cardinal.
L'idée de l'auteur est ici d'en profiter pour éloigner le regard de la cour parisienne pour le porter sur les routes de province et en particulier dans la région du sud-ouest, berceau des D Artagnan et autres mousquetaires. L'occasion de faire revivre les moeurs des nobles de province, les rivalités de chapelles et les aspirations du "petit peuple" paysan... au beau milieu des querelles de religion jamais résolues.
On y croise des espions anglais déguisés en marchands ambulants, des conspirateurs préparant un attentat, quelques gentilshommes préoccupés par l'idée de voir disparaître le règlement des querelles au champ d'honneur au profit des tribunaux. On y festoie grassement (le sud-ouest...) et longuement.
Malgré cela, j'ai eu un peu de mal à m'intéresser à l'ensemble. La foultitude de personnages m'a perdue à plusieurs reprises et, ayant déjà lu pas mal d'ouvrages autour de cette époque et du Cardinal Mazarin, les faits historiques m'étaient déjà familiers donc sans surprise.
Restent une plume alerte, un ton truculent et l'idée de s'emparer d'un genre qui se fait rare sur les tables des librairies.
Ici, nous sommes en 1659 au moment de la négociation du Traité des Pyrénées qui, pour arriver à une paix durable en Europe, prévoit le mariage de Louis XIV avec l'Infante d'Espagne. En route, Mazarin, premier ministre du Royaume de France chargé des négociations, est l'invité du Prince de Gramont, souverain de Bidache. Bidache, à cheval entre Gascogne et Pays-Basque, souveraine, est un lieu d'asile pour ceux qui fuient les persécutions, et notamment les juifs chassés de la péninsule ibérique.

C'est dans ce lieu que va se tramer un complot contre le cardinal dont les projets ne conviennent pas à tout le monde, et notamment pas aux anciens de la Fronde.

Et à travers le récit nous suivons l'emploi du temps de Mazarin, les préoccupations politiques, les affaires de l'Etat. Mais nous suivons aussi le quotidien, les déplacements, l'installation à Bidache, les repas. Et surtout nous faisons connaissance avec nombre personnages de toute classe et de toute origine : chevaliers, charbonniers, meuniers, espions, bateliers, chasseurs, curé ... on croise même Vincent de Paul au détour d'un chapitre.

Jean Weber donne vie à ce récit fort bien documenté, parfois un peu archétypal certes, et qui, au prétexte d'un fait historique majeur (la négociation du Traité des Pyrénées) nous fait découvrir ce petit bout de principauté souveraine écrasé entre les royaumes de France et de Navarre.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Que c'est difficile de critiquer un livre que l'on n'a pas aimé, dont la lecture a été difficile, dont on s'est forcé à aller au bout, quitte à lire en diagonal et sauter les adjectifs qualificatifs, en surnombre dans ce roman historique. Que c'est dur d'autant plus que le complot de Bidache m'a été offert grâce à la Masse Critique du site. Je remercie les éditions Lemieux, mais leur cadeau n'était en fait pas celui que j'attendais. J'étais ravie d'avoir gagné cet ouvrage, motivée d'apprendre de nouvelles choses sur le mariage de Louis XIV à Saint-Jean de Luz. C'est ce que laissait un peu croire le résumé du livre, les amours avec Marie Mancini qui étaient un obstacle au mariage.
Mais dans ce livre Jean Weber s'attache surtout à la venue de Mazarin à Bidache, à un attentat qui se prépare et qui est déjoué. Autour c'est de la broderie. Des personnages comme Christine d'Abadie sont évoqués puis tombent dans l'oubli. Je suis partagée entre l'idée qu'il aurait pu aller beaucoup plus loin dans ses amorces d'histoires dans l'histoire et l'idée que tout traînait en longueurs.
Les moments d'action, quand l'auteur ne se laissait pas déborder par ses descriptions, étaient pourtant captivantes. J'aurai découvert un petit moment de la vie de Mazarin et c'est ce que j'en retiendrai de positif.
Je dois dire que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. La période m'intéressait beaucoup mais je n'ai pas été sensible à la plume de l'auteur. J'ai trouvé que ça trainait un peu en longueur avec beaucoup de descriptions qui pourtant, j'en suis sûre, plairont aux amateurs. La présence de beaucoup de personnages m'a empêchée d'être complètement immergée dans le récit bien qu'il soit trés documenté et qu'il possède un intérêt historique. C'était agréable de lire cet épisode dans la vie de Mazarin mais il m'a manqué quelque chose pour apprécier pleinement le texte.

– Les Grands de ce monde sont-ils aveugles ou sourds ? Ils vivent hors sol en caquetant et paradant dans une volière dorée. Leurs soucis sont de dentelles et de rubans. Ils n’ont l’esprit occupé que de bons mots, de fastes du langage. Au cœur, une froideur qui fait peur. Peuvent-ils douter que leurs fêtes, leurs folles dépenses pour paraître insultent le petit peuple ? Las, on
ne fait pas pleurer les pierres ! Vous dites Éminence que vous allez apporter la Paix et la Puissance au royaume de France. Pour ce qui est de la Paix que Dieu vous entende ! La Paix est la sève des sociétés. Quant à la Puissance, ça n’est pas elle qui emplira les écuelles !
- Ainsi peut-on voir que la diplomatie est bien la pire et la plus immorale des choses. A l'exception des guerres d'où ne sortent ni vainqueurs ni vaincus, mais deuils et ruines !
Au pied de l’écrasante pyramide roturière logent des hommes et des femmes de peine qu’on embauche au jour la journée. Issus du monde paysan, heureux de s’y soustraire, ils officient dans les jardins sous la direction bienveillante de Ladonne, Monsieur le jardinier, homme heureux qui veille sur les serres, les ruches, les planches et les cultures en espaliers.
Intimidés, ses aides gardent tête basse. Leurs mains trop fortes de travailleurs les embarrassent.
Vous verrez que bientôt, les querelles entre gens bien nés se régleront devant les tribunaux, comme les disputes de marchands. Le bourgeois jugera de tout. Spécialement de tout ce qu’il ignore. L’héroïsme, la gloire. Fini, le port de l’épée. Aux chiens, le sens de l’honneur. On courra après la possession. On épargnera. Acheter, vendre. Produire, spéculer. Faire travailler et travailler soi-même. Ah, le charmant avenir en vérité...
Ne sois jamais sûr que quelqu’un n’ira pas te trahir !