TheBookEdition.Com (31/10/2022)
4.5/5   2 notes
Prim, mortelle libre et indépendante, chasse tous les jours pour subvenir aux besoins de sa famille et protège cette dernière en maniant la dague.
Mais un jour, elle se voit contrainte de renoncer à sa précieuse liberté pour participer au bal des Quatre Saisons, une réception organisée chaque année au sein du Château, siège du pouvoir et résidence du futur souverain de Grinfear... le prince Hakan. L’héritier du trône, certes magnifique mais surtout arrogant e... >Voir plus
Que lire après Le givre et le feuVoir plus
Voici mon ressenti, entièrement personnel à la suite de ma lecture :

ASPECT/ ATMOSPHÈRE
Dans de lointaines contrées, une maison sommeille parmi tant d'autres empilées entre les vieux troncs de la forêt de Nahele, abritant Aïda et ses deux filles ; Kaya et Prim. Femmes du bas peuple, leurs conditions ne sont pas des plus simples, elles vivent de chasse et de réparation de planches pourries.
Par la force des choses, Prim se retrouve propulsée au Chateau, notamment avec un évènement très populaire du royaume, le bal des Quatre Saisons.
Comme nous le renvoi la couverture, la royauté sera au coeur de cette histoire. Et effectivement, Prim devient bientôt prisonnière d'un enchainement d'éléments, bien au delà de ses aspirations.
Conflits entre le "bas peuple" et "le peuple élevé", mais bientôt également des conflits avec des territoires voisins tels que les Nandors...

Le tout agrémenté d'une pointe de magie.

HISTOIRE / RÉCIT
Prim se voit ainsi contrainte de renoncer à sa précieuse liberté, au départ pour sa mère, afin de participer à la réception organisée chaque année au sein du siège du pouvoir où réside le futur souverain de Grinfear. Les enjeux sont cependant plus importants cette année là, puisque de nombreuses jeunes femmes comptent bien attirer l'attention du prince Hakan.
Les scènes s'enchainent avec fluidité, avec des descriptions légères et claires qui permettent de bien visualiser ce qu'il se passe. (Il y a juste un petit passage vers la fin où j'ai eu un peu perdu sur la localisation, probablement dû aux actions qui se suivent ! 🙂 )
J'ai trouvé que les péripéties étaient surprenantes, la plupart du temps je ne m'y attendais pas.
On fait régulièrement des découvertes, sur l'univers, sur les secrets qui flottent autour de Prim, autour de la famille royale.

La narration est à la 1ere personne, au passé.

PERSONNAGES
Les personnages ont des caractères bien définis, on a le temps d'appréhender leurs personnalités. Jaloux, arrogant, fier, malicieux, complice, gentil, déterminé, secret... Sans vous dire à qui ils appartiennent, voilà ce que vous pouvez retrouver parmi eux.
Prim est une personne forte, habituée à être indépendante. Elle est agile, rapide, et n'hésite pas à cacher une arme sous ses jupons. Au cas où. Je la comprends, certains ne lui veulent pas du bien... Elle veut rendre sa mère fière, elle veut se sortir de là, et en même temps être capable d'affronter sa situation. S'enfuir ? Se joindre aux gardiens ?
Hakan, est compliqué. D'apparence arrogant, qui n'a besoin de personne pas même ses parents... il s'avère être plus compliqué. Lui prouver sa valeur n'est clairement pas de tout repos.
Elven, quel étrange individu, qui pourtant surprendra ses plans bien tôt. Faut-il lui accorder sa confiance ? Malgré ses "tour de passe " ?

Tremblerez vous face aux cris du Wendigo, à vous glacer le sang, vous qui subissez déjà les tumultes de l'hiver ?