Gründ (14/03/2000)
2.75/5   2 notes
La rencontre du prince Hamid el-Ghâzi avec le jeune esclave révolté que le marchand Boutros, dans son dukkân, s'apprête à châtrer, ouvre ce roman d'aventures, ce conte des Mille et Une Nuits qui nous convainc que l'amour absolu est possible. Dès le premier regard, un lien inexorable unit celui qu'on appelle el-Ghâzi - le Guerrier - à Shahin - le Faucon -, l'adolescent qui a perdu la mémoire. L’étrangeté de leur relation exacerbe les jalousies et les haines : ce... >Voir plus
Que lire après Il était une fois... Le tigreVoir plus
Dans la même veine qu'"Il était une fois...l'éléphant, " Il était une fois... le tigre" est un livre sur la préservation d'une espèce animale en danger en direction des enfants et une histoire d'adultes et d'enfants qui se croisent.
Comme sur le premier, les regards de l'adulte et de l'enfant nous seront offerts sur une situation dont l'enfant ne saura plus trop si cela est bien ou mal suivant les bons commandements de l'éducation qu'on lui aura donné mais aussi suivant les voies de sa sensibilité, de son coeur.

"Manger du tigre rend brave" dira la légende. Nous sommes en
Asie, peut-être la Chine, nous ne le saurons pas exactement.
La famille du nouveau petit héros, un garçon, vivra près des rizières, ce sont des fermiers et des cultivateurs.
Les auteurs nous le montreront à l'image avec un petit porcelet dans les bras et entouré de bêtes de basse-cour, un peu comme avec la compagnie d'animaux domestiques.
On sait bien que dans n'importe quelle ferme, il ne faudra pas trop s'attacher car certains animaux sont voués à être mangé, c'est ainsi, il faut se nourrir.
Mais et le tigre? le manger avant d'être mangé? On n'y aurait pas pensé nous-mêmes.
La situation ne sera pas très claire pour le petit Lee qui verra des adultes s'affairer comme des cachottiers pour attraper un tigre, pour le chasser sur le principe de précaution parce qu'un tigre, c'est dangereux.
Cela aura sa part de récompense, disent les adultes, car sa chair sera mangée et sa peau rapportera sûrement beaucoup d'argent.
La situation sera l'occasion pour les jeunes lecteurs et leurs parents de discuter de la nécéssité de chasser et de comprendre comment l'on choisit les proies qui devront y passer par obligation.
Peut-on chasser n'importe quel animal sans y réfléchir, nous soumettra en quelque sorte l'histoire? N'y a t-il aucunes conséquences?

Un tigre, ce n'est pas un poulet, n'est-ce pas?
Cela parait plus dangereux que de tordre le coup d'un poulet.

En plus du plaisir sportif de la chasse que nous avions vu dans l'autre histoire avec l'éléphant, cette aventure fera intervenir la rumeur et les superstitions de la culture, des éléments obscurs et irrationnels qui guideront les choix des adultes ici et enfoncera encore un peu plus le petit Lee dans la confusion.
Comment la chair d'un tigre pourrait-elle donner de la force? La magie existe donc?
Le petit Lee ne lâchera aucun de ses petits animaux sur les images, comme les protégeant du chasseur mercenaire qui vient d'arriver, dilligenté par les gens de son village pour faire la sale besogne.
Mais qui a vu le fameux tigre?

En reste t-il encore au moins non loin de là?
L'histoire sauvage nous fera entrer dans la peau du chasseur et dans celle de l'enfant, et les petits lecteurs feront leur choix.
Le tigre est aussi un sacré chasseur, c'est impressionnant.
La fin sera étonnante et démontrera avec observation et patience que l'on peut changer d'avis sur la chasse (et bien d'autres sujets certainement), respecter la vie et aboutir à une chasse vraiment utile et respectable.
Une série riche de beauté et de bon sens.