Editions de l'Eveil (16/08/2016)
3.88/5   4 notes
Passionné par le développement personnel, l'auteur nous dévoile un ensemble de connaissances et de réflexions autour du thème de la relation amoureuse. Comment tombons-nous amoureux ? Pourquoi ? De quoi avons-nous vraiment besoin pour être heureux ? Comment se libérer des schémas répétitifs ? Sa particularité est de passer en revue les conditionnements transgénérationnels, énergétiques et karmiques (en plus des religieux, sociaux, parentaux et physiques). Il consacr... >Voir plus
Que lire après Le jeu inconscient des relations amoureusesVoir plus
Je remercie Babelio et les Éditions de l'Éveil pour ce livre dont, j'avoue, je n'avais pas lu le petit encart au-dessus du titre : « Une approche psychologique, énergétique et spirituelle du couple ». Tout tient dans cette petite phrase, et ce livre s'adresse avant tout à des lecteurs avertis qui adhèrent au postulat de la réincarnation, ou même à celui d'Univers parallèles où le temps n'existe pas.
Les notions de karma, chakra, tantrisme, enfants de cristal, énéagramme,… ne doivent donc pas vous être étrangères. Si vous faites partie des « éveillés », vous aborderez votre lecture sans problème; si ce n'est pas le cas, rassurez-vous,
Tout d'abord, je remercie les Editions de L'Éveil et Babelio pour la découverte de ce livre.
Si Christophe Itier s‘intéresse aux relations amoureuses et est devenu thérapeute, c'est parce qu'enfant il avait l'impression de vivre dans un monde qui n'était pas le sien et qu'en même temps sa vie était guidée par une force mystique. Dès l'adolescence, il a voulu comprendre comment les relations entre individus pour se nouent. Pour ce faire, il a entrepris de multiples recherches dans divers champs (psychologie, religion, spiritisme, sociologie) et a rencontré des personnes qui l'ont guidé sur la voie de la connaissance.
Dans ce livre, l'auteur nous délivre quelques-uns de ses savoirs, et nous amène à réfléchir sur qui nous sommes. Pour Christophe Itier, le plus important est de vivre en harmonie. En effet, il estime que nous vivons dans un monde d'apparence, et ce parce que nous voulons nous plier aux règles d'autrui et de la société. Or, en agissant ainsi, nous nous éloignons de notre Soi. La recherche de celui-ci est primordiale pour connaître la paix intérieure et l'amour universel et unique. Notre Soi est conditionné par notre passé, mais également notre personnalité – l'ennéagramme peut être alors un outil pour découvrir qui nous sommes – notre karma. Puisque c'est le Soi qui est le plus important chez un individu, on ne doit pas aimer pour trouver le bonheur, mais pour le partager. Eu égard à ces enseignements, l'auteur nous amène alors à nous poser des questions sur ce que nous voulons quand nous sommes en couple. Il nous donne aussi des conseils pour vivre harmonieusement à deux.
Ce livre est à la fois un ouvrage didactique, d'ailleurs j'ai trouvé que l'auteur partage ses connaissances de manière très pédagogique, et un guide pour nous découvrir et mieux vivre en harmonie avec nous. En outre, il nous donne de multiples références bibliographiques pour compléter un sujet.
Personnellement, j'ai trouvé des choses intéressantes qui m'ont fait réfléchir, mais, n'étant pas portée sur le spiritisme, il y a des choses que j'ai dû mal à accepter. Pour profiter pleinement de ce livre, il faut croire que notre vie sur Terre n'est qu'un moment dans notre vie spirituelle.
Que dire de plus que la quatrième couverture qui déjà tout ?! Peu habituer à lire ce genre de livre, j'ai été clairement agréablement surpris. Penchons avant toute chose sur le livre en lui-même.

Une couverture sans simple (glacée comme je les aime en plus) avec une illustration qui pour moi serait parfait sur une toile. le petit en tête « Une approche psychologique, énergétique et spirituelle du couple » nous dévoile une partie du sujet du livre. Je dis une partie, car il n'est pas tout à fait juste. Si le plus gros de la réflexion concerne en effet, le couple, elle peut néanmoins s'avérer utile pour chaque personne individuellement. Enfin le titre me fait poser deux questions déjà : les relations amoureuses sont-elles un jeu ? Relèvent-elles de l'inconscient ? Ce livre-guide va nous apporter de solides éléments de réponses sans pour autant imposer la vision de l'auteur.

Et c'est là toute la force de cet ouvrage selon moi. Christophe Itier, en vrai thérapeute de profession, nous invite, non pas à lire son livre, mais assister à une consultation. Vous n'en ressortirez pas avec plein de nouveaux idéaux dans la tête. En revanche, l'auteur s'évertue au moyen d'un texte construit, réfléchit et très bien argumenté telle une démonstration scientifique, de nous éclairer sur les comportements et les conditionnements que nous avons envers nous-même, en société puis en couple.

Une fois après avoir défini ce qu'était l'Homme en tant qu'espèce, puis au niveau de ses ressentiments et des différents conditionnements, il aborde la question de la vie à deux. Ou pour être plus précis, la vie dans une relation amoureuse (à deux ou à plusieurs). Pour aborder ce guide, deux manières de procéder.

Dans le cas où comme moi, vous êtes très ouvert d'esprit, vous pourrez le lire comme un livre normal. Sachez toutefois que certains passages sont à prendre avec beaucoup de recul. En effet, de nombreuses situations décrites pourraient faire culpabiliser plus d'un. En lisant attentivement ce que Christophe Itier explique, vous comprendrez dès lors qu'il ne cherche pas à accuser, mais donne des pistes pour résoudre d'éventuels conflits dans notre vie. Pour ceux ayant atteint un plan de vie idyllique, j'entends sans soucis, vous comprendrez mieux le comportement de votre entourage.
Pour les autres, les différents chapitres peuvent se lire indépendamment. Aussi, je vous invite à vous retourner sur la page des matières et de naviguer où bon vous semble.

Pour les plus sceptiques, il ne faut pas voir ce livre comme un énième guide spirituel ou psychologique qui ne serait à la porter que de ceux qui pensent aller bien dans leur tête ou qui sont connectés au divin. Il y a certes des chapitres plus spiritueux que d'autre, mais après tout, pourquoi pas. L'auteur fait preuve d'une bonne dose d'humour pour détendre cette lecture sans pour autant que ça ne décrédibilise ses démonstrations. de plus, au cours de la séance, il invite le lecteur à réfléchir par soi-même avant d'entamer sa démarche au travers d'exercices et de questions ludiques. Pour toutes ces raisons, ce livre est clairement à la portée de tous !
Lien : https://dpecheculturelle.wor..
Ce que j'aime avec ce genre de livre, c'est que mine de rien, on y apprend pas mal de choses.

Ici, nous entrons dans le tourbillon des relations amoureuses. de la simple attraction au coup de foudre.

Comment cela arrive, quel processus s'enclenche lors de nos rencontres. Mais aussi le langage que l'on dit corporel, sans dire un mot nous pouvons néanmoins faire passer un message, parfois bien malgré nous, mais le message peut aussi être ou ne pas être percu par l'autre personne.

Si nous abordons les relations amoureuses, nous avons également un travail à faire sur nous-même, car comme dit dans le résumé, il faut avant tout s'aimer soi-même avant de pouvoir envisager donner notre amour à une autre personne.

Perso je n'ai pas réellement de souci à ce niveau, mais c'est un livre franchement intéréssant, que l'on se pose des questions ou pas, chacun y apprend quelque chose, et rien que pour ce fait, il est toujours bien d'avoir un tel livre chez soi.

LA RECETTE DU BONHEUR
Pour être heureux, nous avons besoin :
- d'avoir un but, un désir dans la vie
- de se sentir aimé et d'aimer
- de se sentir en sécurité
- de se sentir puissant, capable, créatif
- de se sentir libre
- d'être cohérent
-d'avoir la conscience tranquille

(page 185)
Nous sommes tous carencés en matière d’amour , il est vraiment rare de rencontrer des personnes qui ne sont pas en demande, c’est un fait et nous devons faire avec. ….tant que nous n’avons pas trouvé en nous la source de notre être , nous serons dépendant de la source des autres.Cette dépendance n’est pas grave si elle est faible et diversifiée , quand elle devient importante, elle crée un déséquilibre qui s’exprime à travers la jalousie et le contrôle.
Certains vont jusqu’à justifier leur jalousie maladive par des phrases du style « si tu n’es pas jaloux c’est que tu ne tiens pas à ton ta partenaire » .
Derrière la jalousie, il n’y a que la peur( peur d’être seul, abandonné, non - reconnu, peur de ne pas avoir de valeur…) j’ai beau chercher , je ne vois aucun amour la dedans. Le mot amour est synonyme de confiance, liberté, compréhension , pas d’enfermement ou de spécification qui ne flatte que l’ego.
Don c si vous êtes jaloux, observez quel est votre degré de confiance en vous et d’amour propre, vous trouverez surement de quoi entreprendre un travail sur vous «
Pour faire l'amour, il faut être détendu. Un travail prenant n'y aide pas, les soucis non plus. La créativité est tellement jouissive que certains artistes en oublient le sexe. La méditation a aussi cet effet là, une fois en contact avec son âme, le plaisir sexuel peut paraitre fade à côté.
L'autre nous renvoie à notre propre insécurité, à nos blessures, vous l'avez choisi inconsciemment pour ça, inutile de lui en vouloir après.

Si le comportement de l'autre vous indispose vraiment et que le dialogue est impossible, rien ne vous oblige à rester avec. Si vous le faites pour des avantages secondaires, assumez-en la responsabilité.