Alisio (14/04/2021)
3.4/5   5 notes
« On ne sort pas d’un labyrinthe en courant en tout sens. Il faut s’arrêter et réfléchir. Il faut marcher lentement et prudemment, canaliser son énergie, sinon on se perd. »

Et si pour mieux réussir, il fallait savoir ralentir ? Dans nos sociétés contemporaines où la vitesse et l’immédiateté sont érigées en valeurs suprêmes, le texte de Ryan Holiday est une invitation à repenser notre rapport au temps et à éprouver le pouvoir de l’attente. Chaque chap... >Voir plus
Lorenko87
  07 août 2022
Dans notre vie quotidienne, nous sommes régulièrement confrontés à des distractions qui nous empêchent de vivre heureux, de faire preuve de discernement et de faire face aux aléas de la vie. L'auteur nous invite à toujours privilégier le calme dans tout ce que nous faisons. le calme nous permet progressivement de faire preuve de tempérance et de sagesse, deux vertus essentielles pour les stoïciens.
Afin d'instaurer et de maintenir cet état de quiétude, l'auteur nous incite à trois travailler sur trois axes: le mental, l'esprit et le corps. Il nous apporte de nombreux exemples historiques dans lesquels le calme s'est avéré être un atout majeur et s'appuie également sur des textes philosophiques et religieux dans lesquels l'équanimité est décrite comme un bienfait pour l'individu.

Lorenko87Lorenko87   19 juillet 2022
"La paix, c'est ce qui nous permet de nous réjouir de la réussite d'autrui et aux autres de se réjouir de la nôtre. La paix, c'est ce qui motive quelqu'un à être bon, à bien traiter tous les autres êtres vivants, parce que c'est un moyen de bien se traiter soi-même."
Lorenko87Lorenko87   11 juillet 2022
"Notre âme est le lieu où nous trouvons le bonheur et le malheur, la satisfaction et le vide - et au final, elle détermine l'étendue de notre grandeur. Nous devons entretenir son bon côté."