Ocrée Editions (16/09/2021)
3.67/5   3 notes
Le milieu de la nutrition est un champ de bataille. S'il y a un sujet qui fait l'objet de nombreuses controverses, c'est bien celui des produits laitiers. Il n'est pas inhabituel d'entendre que certains éléments contenus dans les produits laitiers peuvent être préjudiciables pour notre santé. La majorité des "débats" sont basés sur une romantisation de la période paléolithique ainsi que sur des théories du complot impliquant l'industrie laitière et le gouvernement.<... >Voir plus
Que lire après Le lait, Ange ou démon ? : Ecrémez vos préjugésVoir plus
Un livre complet qui répondra à toutes vos questions.

Ce n'est pas un livre qu'on peut lire d'un oeil distrait ou qui répond aux interrogations sans développement.

Ici vous trouverez des études (20 pages de bibliographie), des schémas, des graphiques et autres méta-analyses qui affirmeront ou infirmeront les hypothèses de début de chapitre.

Peur de ne pas tout comprendre ? Chaque terme scientifique est défini dans des encarts dédiés : La minute science.

Le livre se découpe en plusieurs chapitre. Chacun est une hypothèse qui va être traitée de long en large avec études à l'appui.
A chaque fin de chapitre vous trouverez les points clés ainsi que les conclusions et recommendations alimentaires basées sur ces mêmes études.

Le livre ne traite malheureusement aucunement de l'aspect éthique et environnemental de la production de lait : Méthane, bien-être animal, rendement, séparation de la mère ect.
Ce point est vaguement survolé, mais je pense qu'il est tout aussi important que l'aspect nutritionnel.
C'est un livre qui décortique donc un peu "froidement" les impacts du lait (sous toutes ses formes) sur la santé et la nutrition, mais qui n'aide pas forcément à consommer mieux ou plus éthiquement.

Merci à l'opération Masse Critique de m'avoir permis de lire ce livre.
Vous êtes curieux de savoir si ce que l'on entend dans les différents médias est véridique ?
Vous avez envie de mieux appréhender ces "fameux" produits laitiers ?
Vous souhaitez vous faire votre propre opinion ?
Cet ouvrage est fait pour vous, basé sur des études scientifiques.
Je ne suis pas très scientifique, mais ici les explications sont simplifiées et avec des encadrés pour "vulgariser" certains éléments, cela facilite la compréhension.
Des conseils nutrition, des conclusions pour avoir la synthèse, ce livre est très bien construit.
J'ai fait mon avis, c'est à votre tour !
Un livre intéressant qui regorge de références scientifiques et qui se veut impartial.
On a un résumé de plein d'études menées sur le lait, de manière très objective et claire.
J'ai trouvé que c'était instructif mais c'est dommage que seule la partie "santé" soit abordée ici.
Le livre est focalisé sur les effets de la consommation du lait sur la santé, mais il aurait été intéressant d'aborder également l'impact éthique et écologique de la consommation des produits laitiers.