Broquet Jeunesse (09/11/2009)
4.8/5   5 notes

Le Livre à propos des livres de Victor le lapin est une excitante introduction au monde merveilleux des... livres, bien entendu ! Informatif et captivant, il met en vedette un lapin remarquablement beau et brillant (moi!) et il est très amusant, avec des rabats à rabattre et des questions à partager. Tu feras même la connaissance de mon petit frère agaçant.

Que lire après Le livre à propos des livres de Victor le lapinVoir plus
En suivant Victor de page en page, le lecteur comprend ce qu'est l'objet livre, avec le vocabulaire adapté. C'est clair et intelligent, tout en étant drôle et parfaitement adapté aux petits. « Ce livre a la largeur de deux oreilles. » (p. 7)

Chaque rabat dévoile une surprise visuelle ou un petit gag adorable. Victor le Lapin s'adresse directement au lecteur et l'interroge sur son rapport aux livres. C'est une excellente façon d'intéresser le jeune public.

L'album est solide et bien fait, avec des illustrations pétillantes et tendres. C'est surtout une belle déclaration d'amour à la lecture et à ses supports de papier. « Je pense qu'un livre est le plus beau cadeau que tu puisses recevoir. » (p. 15) Ce n'est pas moi qui dirais le contraire...
Un livre qui explique comment fonctionne un livre, les auteurs, les textes ,etc. Coup de coeur.
Un livre coup de coeur, wow!

« Je pense qu’un livre est le plus beau cadeau que tu puisses recevoir. » (p. 15)
« Ce livre a la largeur de deux oreilles. » (p. 7)