L'Ecole des loisirs (01/05/2019)
4.06/5   8 notes
A la préhistoire, les "toutes premières fois du monde" furent souvent vécues en s'amusant, par de très jeunes personnes. Dans sa série sur la préhistoire, Michel Gay nous raconte le début de l'écriture avec Cromignon, l'invention de la terre cuite avec la poupée de Cropetite et, dans ce troisième album, comment un louveteau devient le premier petit chien du monde !
Que lire après Le premier petit chien du mondeVoir plus
Nous nous rappelons bien du petit héros de la Préhistoire, Cromignon de l'auteur Michel Gay.
" le premier chien du monde" nous racontera non seulement l'acquisition d'un animal de compagnie par Cromignon mais aussi l'histoire du premier animal domestique revue et corrigée.

Le petit loup de l'histoire remplacera le chien, laissant supposer un lien de parenté ( qui sera d'ailleurs confirmé à présent par les scientifiques de la Préhistoire, les premiers "chiens" étaient des loups. Nous vous renverrons aux manuels documentaires jeunesse sur le sujet).

C'est le premier jour de chasse pour Cromignon qui suivra en secret les hommes du clan.
Trouver à manger est une activité noble et essentielle, et bien plus difficile qu'aujourd'hui, d'ailleurs ( nous, nous n'aurons qu'à nous présenter à un supermarché pour trouver une viande qui ne se défendra plus).
Nous imaginons la mission dangereuse à l'époque de la Préhistoire, l'imaginaire ira bon train tandis que nous tournerons les pages.

Cromignon croisera par hasard un louveteau qui tentera comme lui d'échapper à un tigre à dents de sabre (oui, c'était une époque où il fallait un peu lutter pour savoir qui allait manger qui).
L'histoire est mignonne, mettant en place le désir propre du louveteau à vouloir être pris en charge par Cromignon puis par le clan en se rendant utile.
Cette action prouvera l'intelligence de l'animal qui saura négocier l'intérêt des chasseurs à lui donner aussi sa part de viande.
La petite taille du louveteau servira aussi à prouver la nouvelle valeur de Cromignon, malgré son jeune âge, l'importance de la grande taille ne comptera pas pour se faufiler sans être vu du gibier ou des prédateurs... et le flair du petit loup, jeunes lecteurs, sera l'élément qui manquait au clan pour trouver les proies qui tombent et pour retrouver leurs flèches ( et oui, sinon il faut les refabriquer).
Une histoire simple du début du monde abordé avec tendresse.
Une histoire sympathique qui montre comment un petit loup est devenu sans s'en rendre compte le premier "chien" de l'histoire.
L'album plaira surtout pour les enfants amateurs de la période préhistorique.
Lien : http://boumabib.fr

Au lever du jour, le petit loup réveille Cromignon. Il a senti les chasseurs.
"Il est petit, mais c'est un bon chasseur" pense Cromignon.