Actes Sud (03/04/2013)
Avril 1868. A Munich, Richard Wagner met la dernière main à la composition de son opéra Les Maîtres chanteurs de Nuremberg. Les dernières années ont été très difficiles pour lui, et il sait qu'il joue son va-tout. Après des auditions pour le rôle-titre particulièrement tendues, une lettre anonyme l'avertit que la première signera sa ruine. Bientôt des meurtres touchent des membres de la production, et le maître lui-même est menacé. L'inspecteur Hermann Preiss est ch... >Voir plus
Que lire après Le maître-chanteur de Minsk Voir plus
Bon petit polar historique qui nous présente un grand homme, Wagner, sous ses petits côtés (il n'y a pas de grand homme pour son valet de chambre, comme chacun sait), de façon extrêmement concrète. Au fil de l'histoire d'une vengeance (et nombreux étaient les ennemis du Maestro, au point qu'il y aurait pu avoir une conjuration comme celle qui tua César nous dit l'auteur), on découvre son magalomanie, son narcissisme, sa tyrannie, et son antisémitisme, point que j'ignorais, et qui explique sans doute le relatif oubli dans lequel le compositeur était malheureusement tombé jusqu'à ces derniers temps. (Sans compter Hitler qui lui a fait une très mauvaise pub, c'est le moins qu'on puisse dire.) On découvre aussi son génie, sa grande exigence de perfection musicale et... ses nombreuses aventures féminines. Bref, un homme hors normes dont il est temps de redécouvrir la musique, à la fois sensuelle et sublime. le livre se lit très bien, avec plaisir car il est bien écrit et nous présente l'époque, et le milieu musical comme si nous y étions, et les personnages comme si nous les fréquentions. Aucune raison donc pour se priver d'un bon moment de lecture quand on préfère la musique à une intrigue policière qui n'en est que le pretexte.
Polar historique se situant à Munich, à la fin du 19ème siècle dans le milieu artistique et plus précisément l'opéra.
Richard Wagner est la victime d'un complot qu'il découvre par l'intermédiaire d'une lettre annonçant sa chute lors de la première représentation des Maîtres chanteurs.
Des cadavres s'amoncellent autour du compositeur et les relations entre policiers n'aident par à la résolution de l'enquête.
Richard Wagner, adulé et haï de son vivant mais aussi une fois passé à la postérité.

Voilà un polar historique plaisant (certes il y a des meurtres, mais jamais rien de gore), dont le rythme enlevé tient sans doute à l'importance donnée aux dialogues. Ils sont rapportés par le narrateur, l'inspecteur Preiss, lequel nous fait aussi part de ses réflexions au fur et à mesure de l'avancée des événements et de l'enquête concomitante. L'évocation des lieux et du contexte représente seulement une toile de fond, tracée à grands traits. Il n'empêche qu'on approche le tempétueux Wagner et le découvrir menant ses musiciens et les interprètes de son opéra à la baguette (pas pu résister !), vaut le détour : j'avais entendu parler de son caractère volcanique, mais là, on se rend compte de ce que son comportement exigeant pouvait avoir d'odieusement tyrannique et si on y ajoute son antisémitisme notoire, on comprend que l'homme n'attirait pas forcément la sympathie. le microcosme familial et artistique environnant le compositeur est efficacement restitué et le lecteur apprécie de s'y trouver plongé, autant que le mélomane inspecteur Preiss, dont c'est la deuxième enquête dans le milieu musicien de l'époque (je n'ai pas lu la première mais elle est indépendante de celle-ci et les rappels sont suffisants pour qu'on n'ait pas d'impression d'avoir raté un épisode).
Preiss lui-même fait preuve dans sa narration d'un certain humour pince sans rire, fort à mon goût. Il n'hésite pas non plus (démarche qui ne m'a paru guère professionnelle mais ça passe, il ne faut pas se la jouer trop puriste sur cette enquête) à demander à la belle violoncelliste Helena Becker de l'aider dans ses investigations. Sa relation avec la dame en question, piquante, n'est d'ailleurs pas un des moindres attraits du récit.
Un bon moment !
Lien : http://surmesbrizees.wordpre..
Alors que l'on fête cette année les 200 ans de la naissance, le 22 mai 1813, du compositeur allemand Richard Wagner, ce roman choisit ce musicien comme personnage central de l'intrigue, au moment de la préparation de la première représentation de son opéra Die Meistersinger von Nürnberg ( Les Maîtres chanteurs de Nuremberg). Et si cet opéra est une comédie, le roman en question est bien un roman noir!

Ce roman est l'occasion de croiser Cosima von Bülow, son mari et nombreux musiciens, réels ou imaginés par l'auteur et de découvrir les coulisses de l'opéra de Munich, mais aussi de se plonger dans l'histoire politique, entre Allemagne, Autriche et de roi Louis II de Bavière.

C'est la face sombre de Wagner qui forme le coeur de l'enquête, escroc, volage, endetté, et surtout son antisémitisme. Je pense que selon la connaissance que l'on a du personnage, on ne lira pas ce roman de la même façon, personnellement, j'ai mis un petit moment à entrer dans l'intrigue, en me demandant ce que les lecteurs non-connaisseurs de Wagner pouvaient penser du personnage donné à voir. Et puis l'intrigue prend et ne laisse plus le temps de se poser de questions.
Lien : http://lecture-spectacle.blo..

Pour être franc, je me fiche de ce que Wagner compose des opéras ou des berceuses. Maintenant que j'y pense, en ce qui me concerne,ces musiques sont aussi soporifiques l'une que l'autre.
Alors, c'est bien vrai, finalement, marmonnai-je pour moi-même, la plume est plus puissante que l'épée..
Oui, Brunner, dis-je en reprenant le mot pour le ranger dans le dossier. Seule une personne pourrait avoir écrit ce mot... Hershel Socransky, alias Henryk Schramm... L'homme que j'appelle désormais le maître chanteur de Minsk.
Quiconque lit les journaux ne peut ignorer que Richard Wagner exerce simultanément deux professions : le première est la musique, la seconde consiste à se fourrer dans toutes sortes de pétrins.
Quand j'étais jeune fille, j'ai regardé ma mère accoucher de ma petite soeur. Croyez-moi, inspecteur, ses souffrances n'étaient rien en comparaison de ce que signifie préparer un rôle d'opéra sous la direction du maestro Wagner.