Circonflexe (26/08/2016)
4.75/5   4 notes
Lorsqu'il est arrivé en Amérique, mon grand-père
s'est confectionné un magnifique manteau !
Il l'a porté, encore et encore…
… jusqu'au jour où il fut usé jusqu'à la corde !
Que fit alors mon grand-père ?
Et taille et coupe,
et pique et coud.
Avec le reste de son manteau,
il s'est fait une élégante veste !
Que de merveilleuses choses a pu faire mon grand-père
avec son vieux manteau tout usé !
... >Voir plus
Que lire après Le manteau de mon grand-pèreVoir plus
Au premier coup d'oeil, les amateurs auront reconnu le style délicieusement rétro de Barbara McClintock. Rappelez-vous la version de la Moufle, celle de Boucle d'or et les trois ours, du Petit Bonhomme de pain d'épice.
L'imagerie de l'illustratrice est figée à une autre époque mais c'est un réel plaisir de profiter du sens du détail pour nous la restituer et des petits moments d'enfance partagés.
L'histoire de Jim Aylesworth est aussi d'une autre époque. C'est une histoire familiale qui commence avec celle d'un grand-père.
Nous suivons la filiation de ce personnage qui passe les années et voit grandir ses enfants et petits-enfants. L'astuce trouvée des auteurs pour nous figurer cela d'une façon captivante et amusante pour les enfants est d'inviter ces derniers à suivre l'itinéraire du manteau du grand-père.
Nous découvrons un personnage doué de ses mains pour confectionner avec des bouts de tissus et ainsi, à chaque usure du vêtement, le grand-père le transforme en un atours plus petit qu'il portera fièrement et précieusement.
Il y aura un manteau bleu, une veste, un gilet, une cravate et même une petite souris pour le petit dernier. Chaque membre de la famille les auront connu.
Ainsi la chose aura une histoire qui pourra rebondir à une époque des générations.
Cela fait penser à la Couverture de Isabel Minhos Martins.
C'est juste tendre, subtilement délicat et émouvant. Il y a une histoire à écouter, une à regarder, une à deviner par les images.
Pour conclure chaleureusement et intensément, les auteurs finissent sur une recette de cookie du grand-père, peut-être en héritage.
Il avait décidément tous les talents.
Très chouette.
Un livre pour enfants comme je les aime: un texte poétique aux accents de comptine, un contenu plein d'enseignement moral aux accents autobiographiques, des illustrations au trait simple et aux couleurs agréables à l'oeil enfantin, des images réalistes évocatrices prétextes à mille questions... tout cela fait un ouvrage universel et intemporel.
Je l'ai lu dans son édition originale (Scholastic) disponible à ma bibliothèque de quartier. Je n'ai pas de doute que je vais retourner à cette collection.
"Et taille et coupe et pique et coud !". Un conte familial ponctué par cette ritournelle qui trace l'histoire d'une famille juive à travers plusieurs générations. le lien est un manteau cousu par le grand-père tailleur, transformé au fur et à mesure du temps qui s'écoule, pour finir comme trésor chez les petites souris.

Une belle histoire profonde et douce sur l'usage des objets, l'amour familial.

Les illustrations en disent plus que le texte : pendant que l'adulte lit, l'enfant, par les yeux, trouve des éléments pour compléter l'univers de ce beau conte. A partir de 3-4 ans.
Lien : http://www.123loisirs.com
bon, ok, la couverture est moche mais passez ce cap et ouvrez le livre. à l'intérieur une histoire émouvante, belle. n'hésitez pas !

Then slowly, the threads moldered away
and moldered away…
… until there was nothing left at all.
[…]
Nothing that is, except for this story.
Mon grand-père aimait ce manteau,
et il l’a porté, encore et encore.
Mais, petit à petit,
il s’effilocha et se déchira,
jusqu’au jour où...
… il fut usé jusqu’à la corde !
Que fit alors mon grand-père ?
Il se mit aussitôt au travail.