Dargaud (01/01/1970)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Désireux de s'arroger tous les pouvoirs, le duc de Prunefolle a kidnappé Louis XIV et l'a remplacé par une créature à lui, le plombier Jules Létat.
Létat c'est moi ! Létat, c'est lui ! Létat, c'est le roy !
Aussitôt le peuple est pressuré. Levant quelques petits impôts pour ses premiers frais, Jules, grisé par sa nouvelle situation, s'amuse beaucoup et accumule les bévues.
Lui soutirant titres et honneurs, Prunefolle décide alors de lui laisser faire encore un peu le pitre avant de s'en débarrasser.
Jules lance une nouvelle mode. Il organise une soirée à la Bastille.
Pourtant certains se doutent déjà de la supercherie.
Tulipe et Minibus décident d'intervenir.....
Tulipe et Minibus sont de retour !
Ils font la couverture du 546ème numéro du journal "Pilote" en avril 1970.
Tulipe et Minibus, en trois ans, ont bien changé.
Ils ont pris comme un air de famille avec cellulite !
Claire Brétécher, par son style inimitable et talentueux, apporte toute la fantaisie débridée dont avait besoin le génial Hubuc pour couronner - si j'ose dire - son récit d'un succès bien mérité.
Tulipe et Minibus sont propulsés dans un tourbillon de drôles de péripéties burlesques et au coeur même d'une énigme de l'Histoire de France sur laquelle on nous avait auparavant beaucoup menti !
Heureusement, "Pilote", le journal d'Astérix et Obélix, grâce à Hubuc et à Claire Brétécher, ses deux historiens officiels, rétablit la vérité et nous offre une superbe BD dont on ne peut douter à aucun moment de son authenticité historique.
Salut Louison !