978-2-9589580 (09/09/2023)
4.31/5   8 notes
L'énigme de Charles Dufresne met en scène la fratrie Leborée dont Emma est l'ainée. Elle qui possède un QI de 130 est surtout très émotive, du genre hyper. Accompagnés de leur amie Kaori âgée de 19 ans, Emma, Antoine et Rosie, respectivement 17, 14 et 8 ans, vous emmèneront faire un tour dans quelques-uns des beaux endroits dont recèle la Bretagne. Suivez-les dans la résolution d’une série d'énigmes proposées par leur grand-oncle: Charles Dufresne. Ce qui ressemble ... >Voir plus
Que lire après L'énigme de Charles DufresneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Aujourd'hui, je vous présente Emma, 17 ans, Antoine, 14 ans, et Rosie, 8 ans, ainsi que sa peluche Monsieur Panda !

Le père des enfants est décédé il y a deux ans, et leur mère, qui n'a pas réussi à surmonter son deuil, est partie à l'étranger dans une association humanitaire. C'est donc le grand-oncle Charles qui s'occupe des enfants, secondé par Bertrand, le majordome.

Alors qu'elle est chez sa meilleure amie Kaori, âgée de 19 ans, Emma reçoit un coup de fil, l'enjoignant à rejoindre au plus vite le domicile de l'Oncle Charles.

Pauvres enfants, qui ont déjà été bien éprouvés par la vie ; ils apprennent le décès de leur grand-oncle suite à une chute dans les escaliers !

Quelques jours plus tard, le majordome remet avec réticence une lettre de l'oncle Charles aux enfants, qui devait leur être donnée après sa mort !

De quoi s'agit-il ? de ses dernières volontés ? Non, il s'agit d'une énigme ! le majordome les trouve un peu jeunes pour résoudre l'énigme et leur demande de patienter un peu !

Mais, c'est sans compter sur l'obstination d'Emma, qui est bien décidée à mener l'enquête !

C'est donc en catimini que ce trio va préparer quelques affaires et partir sans prévenir, rejoints par Kaori, qui ne peut se résoudre à les laisser seuls !

Et l'aventure commence ! Il s'agit d'un jeu de piste, une énigmequi, une fois résolue, mène à un tube à ouvrir à condition d'avoir décodé son ouverture ! C'est assez drôle finalement, d'aller d'une cachette à l'autre…

Mais tout ne va pas être si simple ! Les enfants sont suivis et si dans leur périple ils ont la chance de rencontrer des gens prêts à les aider, ils vont aussi être confrontés à quelques dangers !

Et pendant ce temps, Bertrand, la maman des enfants et celle de Kaori vont tout tenter pour les retrouver ; les gendarmes sont également prévenus !

Les enfants parviendront-ils à aller jusqu'à la dernière énigme ? En tout cas, ils vont vraiment donner du fil à retordre aux gendarmes !

L'auteur a écrit un roman pour adolescents, qui pourra plaire également aux adultes, avec une écriture agréable, des chapitres courts ; malgré les décès, l'histoire n'est pas triste et les enfants sont attachants. Plusieurs sujets de société sont intelligemment abordés : les enfants HPI, l'hypersensibilité, le deuil, l'homosexualité...

Bref, un roman avec une bande de gamins attachants qui vous entraîneront dans leur aventure pleine de rebondissements et de suspens…

À lire à l'arrière d'un fourgon de gendarmerie, ou éventuellement bien installé(e) dans un fauteuil, en grignotant des chips accompagnés d'un jus d'orange. Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Voici mon retour de lecture sur le roman pour ados : L'énigme de Charles Dufresne de Gérald Odar.
Ce roman nous présente la fratrie Leborée dont Emma, 17 ans est l'ainée. Elle possède un QI de 130 et est hyper émotive. Antoine a 14 ans puis vient la petite dernière : Rosie, 8 ans, accompagnée de son fidèle compagnon Panda, une peluche qui parle, ressent les mêmes sentiments qu'elle.. A leurs cotés, on trouve Kaori, 19 ans, la meilleure amie d'Emma.
La fratrie est orpheline de père depuis quelques temps, et leur maman a eu besoin de prendre le large.
Ce qui, évidemment, n'est pas facile tous les jours même s'ils peuvent heureusement compter les uns sur les autres.
Charles Dufresne, leur grand-oncle, va leur proposer des énigmes qui vont nous emmener faire un tour dans quelques-uns des beaux endroits dont recèle la Bretagne.
Ce qui ressemble au départ à une chasse au trésor bon enfant, ne sera peut-être pas si simple que ça, car le passé pourrait bien les rattraper..
L'énigme de Charles Dufresne est un bon roman pour ados que j'ai pris plaisir à lire.
Les enfants présents ici sont très attachants, que ce soit Emma, Kaori, Antoine ou Rosie. Cette dernière est touchante avec son Panda qui la suit partout. Elle est très jeune par rapport aux trois autres mais elle aussi veut être de l'aventure et aider à résoudre les énigmes de Charles.
Emma est hyper émotive, et le fait d'avoir un QI plus élevé que les autres n'est pas toujours évident.
Quand à Antoine, lui aussi est très attachant.
Sans oublier Kaori, la seule majeure du groupe, plus mature sur certains points mais tout aussi sympathique que les trois autres.
Mélange quatre personnalités aussi différentes, à fleur de peau et complémentaires est une bonne idée :)
Les lecteurs pourront s'identifier à l'un d'eux sans trop de difficultés.
Les énigmes de Charles sont très bien conçues et j'ai aimé partir à l'aventure avec tout ce petit monde.
Comme vous le savez peut-être, j'aime beaucoup la Bretagne et j'ai adoré la promenade. C'est totalement dépaysant, tout en restant sur mon canapé :)
L'auteur ne se contente pas de nous délivrer des énigmes, loin de là même.
Il prend le temps de nous faire découvrir la fratrie avec des retours dans le passé. Ces derniers sont importants mais parfois, j'ai un peu décroché ici et là. Ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier ce roman et de passer un bon moment de lecture dans l'ensemble :)
L'énigme de Charles Dufresne est un roman que je recommande pour les ados et les adultes. Il est bien ficelé, avec des personnages attachants, une écriture fluide. Je pense qu'il peut tout à fait trouver son public :)
Pas tout à fait un coup de coeur mais une bonne surprise que je note quatre étoiles et demie :)
Pour commencer, je vais vous présenter la fratrie Leborée qui commence avec Emma, 17 ans qui est une jeune fille très intelligente et dotée d'une hypersensibilité. Ensuite, c'est Antoine, 14 ans, ado plutôt classique au vu des circonstances. Et pour finir, Rosie, 8 ans, d'une maturité étonnante et jamais sans Monsieur Panda, sa peluche, qui lui permet de s'ouvrir plus facilement. Ces trois enfants pourraient faire partie d'une famille tout ce qu'il y a de plus banal mais ces derniers vivent chez leur grand-oncle depuis que leur père est décédé et que leur mère n'a trouvé que la fuite pour combattre sa dépression. Charles, leur grand-oncle va être l'instigateur d'une chasse aux énigmes en plein coeur de la Bretagne. Et ces trois énergumènes, malgré la peur et l'angoisse, sont audacieux et intrépides et vont nous embarquer avec eux dans cette aventure.

Il est aisé de s'attacher à ces trois personnages, touchants à leur façon avec leurs fortes personnalités. Et quel plaisir de sillonner la Bretagne à la recherche d'indices ! Cependant, ne croyez pas que cela va être de tout repos sous prétexte qu'il s'agit d'enfants, loin de là ! Ils vont vivre une aventure pleine de rebondissements, de réflexions, de doutes. Ils vont également connaître la peur, l'angoisse mais ce voyage sera une façon pour eux de découvrir autrement.

Un roman jeunesse dans lequel j'ai embarqué avec plaisir, me prenant au jeu des énigmes et de la découverte d'indices. On ne s'ennuie pas un seul instant, il faut dire que cette famille est haute en couleurs. Humour, émotion et réflexion pour une lecture divertissante.
Service presse numérique, je ne suis pas rémunérée pour en parler. Merci à l'auteur de m'avoir proposé de lire son livre.

Après la mort de leur père, Emma, Antoine et Rosie vivent chez leur oncle Charles Dufresne. En effet, leur mère, ne parvenant pas à surmonter son chagrin, a besoin de partir seule quelque temps.
Mais leur oncle meurt à son tour et leur laisse un drôle d'héritage : résoudre une énigme. Les 3 enfants vont partir à l'aventure à travers une partie de la Bretagne.

📘MON AVIS : Lorsque Gérald m'a proposé de découvrir son roman, j'ai décidé d'accepter car j'aime beaucoup les romans jeunesses et le pitch de celui-ci m'a pas mal plu.
C'est donc avec curiosité que je me suis plongée dans ce roman et j'ai tout de suite accroché.
La plume de l'auteur est fluide, ce qui m'a permis d'être rapidement immergée dans l'histoire.
La narration se présente en une alternance de chapitres du présent et d'autres qui se déroulent à plusieurs périodes du passé. Les parties du présent se terminent souvent sur un cliffhanger, ce qui donne envie de poursuivre la lecture.
L'intrigue est très chouette, et la quête pour résolution de l'énigme m'a beaucoup plu, car pleines de rebondissements.
Les personnages sont attachants. Néanmoins, j'avoue avoir été déstabilisée par Emma, cette adolescente hypersensible que tout fatigue et qui a un caractère bien à elle.
J'ai passé un très bon moment à la lecture de ce roman, qui saura plaire au jeune public.
Une chouette découverte !
Une aventure familiale touchante et amusante !

L'histoire nous dévoile la famille Leborée, composée d'Emma, l'aînée sensible de 17 ans, de son jeune frère Antoine, âgé de 14 ans, et de leur petite soeur Rosie, une fillette de 8 ans d'une étonnante maturité. Accompagnés de Kaori, la grande amie d'Emma, ces jeunes vont se lancer dans une aventure extraordinaire imaginée par leur oncle, Charles Dufresne.

L'intrigue de ce récit se développe lentement mais avec finesse. L'auteur prend le temps de nous présenter cette famille, leurs relations et les événements marquants et dramatiques qui ont façonné leurs vies. Puis, lorsque l'aventure débute, à l'initiative de Charles Dufresne, qui a élaboré une série d'énigmes pour susciter la curiosité et le courage des jeunes, l'action décolle à toute vitesse.

Les personnages, jeunes et attachants, évoluent au fil de l'histoire. Ils découvrent que les véritables trésors de la vie ne résident pas dans les biens matériels, mais dans les expériences partagées, les relations humaines, les émotions vécues, et les découvertes surprenantes qui jalonnent leur périple.

Cette histoire saura plaire aux adolescents. le style d'écriture est accessible et engageant, tandis que l'intrigue véhicule des valeurs familiales, d'amitié et d'aventure, rappelant que la vie est une aventure à explorer, où les plus grands trésors sont parfois cachés dans les moments partagés et les liens qui nous unissent.

Le sel de ses larmes se mêle à celui de la mer.

Les remous font tanguer la barque avec force. Elle se
retourne, les projetant à la mer. Emma panique, crie à l’aide
puis commence à sombrer inéluctablement. Rosie saisit sa
peluche qui dérive et se démène avec force sur place.
Totalement apeurée, elle a du mal à se maintenir à la
surface. Elle crie au secours entre deux gorgées d’eau salée.
Emma coule comme une pierre, elle tente de se débattre.
Les fonds marins l’attirent tel un aimant. Elle se voit
mourir. Elle a peur… pour elle, pour Antoine et Rosie…
pour Kaori. Le désespoir de les quitter l’envahit, comme
l’obscurité qui augmente au fur et à mesure de sa descente.
Le liquide marin envahit sa bouche, glisse dans sa gorge et
s’infiltre dans ses poumons. Elle comprend que… c’est la
fin… Elle commence à perdre connaissance.
Charles Dufresne est un homme de soixante-dix ans, il
porte un costume anthracite sur une chemise blanche
arborée d’une cravate rayée de nuances sombres. Son visage
ovale est imprégné d’un sérieux palpable, il est allongé par
une barbe grise pointue et surmontée d’une moustache à la
française avec les bords relevés en boucles majestueuses.
C’est une petite blonde de treize ans, avec un visage
rond. Elle possède de grands yeux bleus, de longs cheveux
détachés qu’elle passe derrière ses oreilles et un joli sourire
métallique du fait de son appareil dentaire. Elle dégage une
gaieté contagieuse. Elle regarde Rosie puis Antoine qui sent
son cœur accélérer.