Rue du Monde (21/10/2010)

Un livre-jeu sur les pas du professeur Peperino pour explorer les richesses de la faune autour de la planète et apprendre à connaître l'univers de chaque animal de la banquise à la savane, en avant l'aventure !

Que lire après Les 99 animaux du professeur PeperinoVoir plus
Cet album est un livre jeu. Les consignes sont données sur la première double page : les six suivantes, sans texte, présentent successivement forêt, fond sous-marin, jungle, savane, banquise et campagne et les animaux que le Professeur Peperino y a rencontré. Mais il y a un intrus à trouver dans chaque univers qu'il s'agit ensuite de replacer dans son milieu naturel. S'en suivent les solutions. Les dernières pages regroupent tous les animaux, présentés par ordre alphabétique.
Mon avis : J'aime l'idée de départ de cet album mais je ne goûte pas vraiment aux illustrations, ni dans les tons, ni dans le trait utilisés... mais après tout, les goûts sont dans la nature...
Public : à partir de six ans.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure et illustratrice, Katrin Wiehle, vous pouvez suivre cette adresse :
La présentation des animaux est stylisée mais amusante si on regarde de près. On découvre tour à tour les milieux naturels suivants : la forêt, la mer, la jungle, la savane, la banquise et la campagne. Sur chaque page, il faut retrouver l'animal intrus, occasion de découvrir les petites situations cocasses. Il n'y a pas de texte mais à la fin, les animaux sont présentés par ordre alphabétique. En résumé, un album assez complet dont j'aime les couleurs.
Aventurier et explorateur, le professeur Peperino parcourt le monde pour découvrir l'incroyable richesse du monde animal. Mais à chacun de ses voyages, c'est toujours la même histoire : un animal se retrouve dans un écosystème qui ne lui correspond pas ! Au fil des pages, aide donc le professeur à le retrouver et tâche de le replacer dans le milieu qui est le sien. Un livre-jeu original et amusant pour découvrir la diversité du monde animal et les différents écosystèmes qui lui sont liés.
Ce livre jeu invite l'enfant à retrouver l'animal qui n'a rien à faire avec les autres selon son mode de vie. Chaque double page nous fait pénétrer dans un environnement différent. Les illustrations sont magnifiques et tous les animaux représentés sont repris à la fin du livre avec leur nom. Certes, ce n'est pas très coloré mais c'est splendide et pédagogique !

LE PROFESSEUR PEPERINO EST UN AVENTURIER,
UN EXPLORATEUR QUI PARCOURT LE MONDE
A LA RECHERCHE D'ANIMAUX.
MAIS A CHACUN DE SES VOYAGES,
IL EN DÉCOUVRE UN QUI N'AURAIT
JAMAIS DÛ SE TROUVER DANS CE PAYSAGE !

PEUX-TU AIDER LE PROFESSEUR PEPERINO
A REPÉRER CET ANIMAL ET A LE REPLACER
DANS LE MILIEU NATUREL QUI EST LE SIEN ?