Chatterley (08/02/2024)
3.92/5   33 notes
1903. Le destin d'Alec, 22 ans et fils aîné du duc d'Azard, est tout tracé : se préparer progressivement à prendre la suite de son père et à assumer toutes les responsabilités que cela implique. Il a fort à faire entre la gestion des propriétés familiales, le recrutement des domestiques et, surtout, la jalousie de son frère Louis. Quand il rencontre Simon, le séduisant jardinier qui vient d'être embauché pour entretenir le parc du château, il est pris d'un trouble i... >Voir plus
Que lire après Malgré les épinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Une romance interdite dans une ambiance Downton Abbey, ça a forcément attiré mon attention et j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai beaucoup apprécié leur histoire qui reste assez légère et mignonne tout en apportant des sujets un peu plus complexes.

Je lis rarement de romance historique donc j'ai été assez déstabilisée par la distance et la pudeur qu'il peut y avoir entre les différents personnages, mais le style d'écriture reste tout de même assez moderne. Malheureusement, cette distance combinée au fait que le roman soit à la 3ème personne m'a par moment empêchée de m'attacher pleinement à tous les personnages.
Merci aux Editions Chatterley pour ce service presse

1903, Domaine de Broisillac, Alexandre, comte de Valembert et futur duc d'Azard, voit sa vie tout tracée depuis toujours. Même s'il doit réprimer son désir pour les hommes. Lorsque Simon, le nouveau et séduisant jardinier, arrive au château des Valembert pour s'occuper du somptueux parc, Alec est perturbé. L'attirance entre les deux jeunes hommes est incontestable. Mais au début du XXe siècle, il est impensable qu'un jeune comte s'unisse à un jardinier. “Quel choix Alec va-t-il faire ? Renoncer à mille ans de tradition aristocratique ? Trahir son coeur ? Mais, est-il vraiment condamné à choisir ?”

Malgré les épines est une très belle histoire d'amour tragique et interdite, au coeur des Alpes françaises. La plume des écrivaines est fluide, bienveillante et nous emporte dans un tourbillon d'amour !

On découvre donc la vie des deux personnages principaux, c'est encore plus intéressant puisqu'ils viennent de deux classes sociales très différentes ! Avec Alec, on découvre la vie de château, le personnel au petit soin, la pression sociale, les mariages arrangés, les scandales à éviter, les relations… Avec Simon, on découvre la vie de domestique, le dur labeur pour peu de reconnaissance, les cancans entre domestiques. Et j'ai adoré l'alternance de point de vue entre les deux protagonistes, ça apporte de la profondeur au récit !

Vraiment, on est sur une lecture toute mignonne et légère, avec des sujets importants très bien traités ! J'y ai retrouvé la douceur et la bienveillance de Heartstopper 💕

Ce livre vient de se hisser dans mes romances LGBTQIA+ préférés.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Lorsque les autrices m'ont contacté pour me proposer de lire leur roman, je n'ai pas hésité un seul instant car j'avais lu un de leur précédent roman. J'ai adoré cette romance historique MM qui va nous offrir de très belles émotions.

Alec est le futur duc d'Azard et on attend de lui qu'il trouve une bonne épouse pour perpétuer le nom des Valembert. Mais ce n'est pas un jeune homme de 25 ans comme les autres car ce titre sera clairement un poids pour lui et de plus, il va vivre d'autres troubles. On sent que nous sommes au début du 20ème siècle et que l'aristocratie ne peut pas tolérer l'homosexualité. Il va taire au fond de lui ses sentiments mais quelques revers feront qu'ils se sentira encore plus seul que jamais. Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est que nous avons, un peu comme dans Downtown Abbey, la vie des riches et celles de leurs domestiques. Louis, son frère, sera déjà une sacrée épine dans le pied mais Gaston, un domestique, va clairement créer de nombreux soucis. Entre le coeur et la raison, son être va être tiraillé de toute part.

Nous aurons aussi le point de vue de Simon Léger, le jardinier. Dès son arrivée, il saura ravir ses maîtres car il a un don et une passion qu'il va mettre au services des jardins du domaine. Il reste à sa place et va assister impuissant aux cancans des domestiques. Il pourra cependant compter sur des aides inattendues. Contrairement à notre héros, il "assume" ses choix mais ne peut pas vivre heureux au grand jour dans une société qui juge et condamne, qui diabolise l'étreinte et l'amour de deux êtres du même sexe. Les personnages secondaires ont été pour mon plus grand plaisir bien travaillés et sont un réel plus au récit. Je pense à Emile, à Victor ou encore Isaure. Lisez le roman pour savoir qui ils sont et le rôle qu'ils vont jouer.

Bref, j'ai adoré cette romance qui a su éveiller de belles émotions en moi. On s'attache à nos deux héros et on leur souhaite tout le bonheur possible dans une société très moralisatrice. La plume des deux autrices dépeint avec brio cette société, ces deux mondes qui se côtoient sans se mélanger. Une ode à l'amour sous toutes ses formes.
Une romance historique MM, c'était une première pour moi ! Et j'ai passé un bon moment de lecture. 🤗 On est sur un roman plutôt court, qui se lit très vite, et qui nous situe très facilement dans son contexte. Vu la différence sociale de nos protagonistes (un comte et un jardinier), on est dans une romance interdite qui met en avant l'homosexualité dans une société où il était plus que difficile de l'assumer. Et j'ai apprécié suivre ce combat pour aimer, au travers des moeurs de l'époque. Entre coeur et devoir, une histoire d'amour très mignonne à découvrir. 🌹⠀

1903. le destin d'Alec, 22 ans et fils aîné du duc d'Azard, est tout tracé : se préparer progressivement à prendre la suite de son père et à assumer toutes les responsabilités que cela implique. Quand il rencontre Simon, le séduisant jardinier qui vient d'être embauché pour entretenir le parc du château, il est pris d'un trouble impossible à avouer...⠀

Le duo d'autrices a un style très moderne (qui m'a parfois prise au dépourvu par rapport aux RH que je peux lire). Les personnages sont attachants, spécialement Alec que l'on suit davantage. On ressent son combat intérieur, tout son questionnement et le cheminement qui va le conduire à l'amour. Simon reste plus en retrait, j'aurai aimé avoir plus de chapitres de son point de vue pour mieux cerner son background et m'attacher encore plus à lui. La naissance de la romance m'a plu, parce qu'on ressent le tiraillement des personnages, et les complications que cela pourrait apporter à leur vie. 🥹⠀

Bref, une chouette petite lecture que j'ai lu presque d'une traite. Si vous aimez la romance historique, elle pourrait vous plaire. 🌹
Si comme moi, vous êtes fan de 𝐃𝐨𝐰𝐧𝐭𝐨𝐧 𝐀𝐛𝐛𝐞𝐲 et la 𝐂𝐡𝐫𝐨𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐁𝐫𝐢𝐝𝐠𝐞𝐫𝐭𝐨𝐧 alors arrêtez tout, j'ai trouvé votre prochain coup de coeur ! 𝐌𝐚𝐥𝐠𝐫é 𝐥𝐞𝐬 é𝐩𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐉𝐞𝐚𝐧𝐧𝐞 𝐞𝐭 𝐋𝐨𝐮𝐢𝐬𝐞 𝐂𝐨𝐫𝐨𝐥𝐥𝐞 regroupe tout ce que j'aime : des aristocrates avec des problèmes de riche, des domestiques fana de ragots, des scandales scandaleux et beaucoup de poudre aux yeux.

Mais la nouveauté de ce roman est qu'elle aborde 𝐥'𝐡𝐨𝐦𝐨𝐬𝐞𝐱𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭é dans les années 1900. Déjà qu'il est tout à fait inapproprié de montrer ses pieds lors d'une balade sur la plage alors imaginez un peu que deux hommes osent avouer en public qu'ils se fréquentent ! Inimaginable pour l'époque et pourtant… Alec soupçonne déjà son attirance pour les hommes mais quand Simon, le nouveau jardinier débarque au domaine, il n'y a plus aucun doute. Une 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐝𝐢𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 se met alors en place entre les deux protagonistes.

J'ai adoré la façon dont l'homosexualité du Duc est abordé dans ce roman. Bien sûr, il y a tout l'aspect de la 𝐝𝐢𝐟𝐟é𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐥𝐚𝐬𝐬𝐞𝐬 mais il y a aussi tout un travail sur le questionnement autours des valeurs et des coutumes de l'époque que j'ai trouvé très intéressant. Vaut-il mieux renier son titre et sa famille pour être heureux ou accepter un mariage arrangé sans amour pour préserver son héritage et ses relations ? Vous avez 2 heures !

𝐌𝐚𝐥𝐠𝐫é 𝐥𝐞𝐬 é𝐩𝐢𝐧𝐞𝐬 a été une excellente lecture. J'ai adoré les personnages (même le frère d'Alec) et la bienveillance dont ils font tous preuve. Je ne suis pas une grande fan des romances historiques et pourtant, les autrices ont su m'embarquer dès les premiers chapitres grâce à une plume moderne et addictive. J'ai aussi été ravie de retrouver des lieux de mon enfance dans cette histoire comme le saut du Doubs ou Besançon.

𝐔𝐧 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧 (𝐞𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐌𝐄) à 𝐝é𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐢𝐫 !
Lien : https://www.instagram.com/le..

Alec regarda sa montre : il lui restait un peu de temps avant l'arrivé d'Émile, mais il lui aurait été impossible de se rendormir. Tout était passé si vite, tout lui avait semblé si fluide, si naturel -pourquoi la bonne société était-elle si persuadé que l'amour entre deux hommes était contre nature ? Alec avait bien souvent imaginé ce moment. II l'avait espéré de tout son coeur, autant qu'il l'avait redouté : serait-il à la hauteur ? Ne serait-il pas trop maladroit, trop pudique ? Son aventure malheureuse aux Tuileries lui avait fait penser quil ne connaitrait jamais ce genre de plaisirs. Il n'oserait pas. Il devait étre différent des autres, condamné à la chasteté autant qu'a la solitude.
Il aurait certes trouvé agréable qu'on le désire, mais il aspirait à autre chose. Il voulait être aimé et aimer quelqu'un en retour, de toutes ses forces.
Elle était objectivement charmante, mais malheureusement, l'objectivité entrait rarement en jeu lorsqu'il s'agissait de tomber amoureux.
L’entorse n’allait pas guérir tout de suite, mais une autre douleur était en train de prendre le pas : celle du désir et il ne connaissait aucun médecin en mesure de la soigner
Il n’eut d’autre choix cette fois que de regarder son visage, et ses pires craintes furent confirmées : le jardinier lui plut comme rarement on lui avait plu