Éditions Dominique Leroy (20/05/2015)
Sophie, délicieusement provocante, mène de piquantes aventures qu'elle s'empresse de raconter à son ami et amant. Les charmes de cette femme, son naturel et son espièglerie promettent de pétillants récits... « La dernière aventure relatée n'était sans doute pas la moindre ». Le recueil comprend les textes suivants : Sophie, Mouvements de grève, Lafayette nous dévoila, Quatre garçons dans le ventre. Jean-Luc Manet, auteur de textes noirs, délaisse le macabre et ... >Voir plus
Que lire après Les Honneurs de SophieVoir plus

Calendar Girl

Audrey Carlan

4.09★ (22898)

12 tomes

Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Dominique Leroy et leur représentante Chocolatcannelle, pour leur confiance. (Et leur patience, car je n'ai jamais eu autant de retard dans mes partenariats).

Je n'ai jamais été aussi contente, d'avoir mon cahier, imaginez, un cahier grand carreaux, seule exigence, qu'il soit à spirale, ce cahier me suit partout, mais vraiment partout, sur la table de chevet lorsque je dors, dans la salle, sur mon bureau, dans mon sac à main, enfin, si, il y a deux endroits où, il ne me suit pas, la salle de bains, et je vous laisse deviner la suite.
Toutefois est-il que ce cahier, plus fidèle qu'un journal, est mon aide-mémoire. Alors avec deux mois de retard entre la lecture et la rédaction de mon avis, vous comprendrez aisément, l'importance de ce dernier.

Revenons à notre Sophie. Tout comme son homonyme, cette Sophie est facétieuse. Épicurienne, elle croque la vie à pleine dent. Rien ne l'arrête, surtout pas la conscience mal placée.

Le narrateur qui se présente comme, son ami, et confident, nous livre les anecdotes, telles que Sophie, les lui a révélées. Seulement, on sent une touche d'admiration dans le ton, de ce dernier.

Ce recueil de nouvelle est agréable, bien écrit, ni vulgaire, ni trach, il saura ravir les amoureux du genre. Et même les non-initiés, puisque Sophie ne manque pas d'humour, c'est un personnage attachant. Peut-être ou à cause de son côté loufoque.

C'est le titre qui m'a attiré, lorsque ChocolatCannelle, la représentante des éditions Dominique Leroy me l'a proposé. de plus, j'adore l'illustration de Virgilles, je trouve qu'il a parfaitement su la représenter. Lui conférant, avec ce doigt devant la bouche, un côté, ingénu. Franchement, je ne regrette pas cette lecture, qui m'a fait passer un bon moment.
Lien : http://mickaelineetseslivres..
Le style de l'auteur est assuré et singulier, fluide malgré tout. L'on parcourt ces quatre textes de longueurs et de structures assez différente d'une traite. Sophie, personnage centrale de ce recueil, se livre sans fard et sans ambages. Nous partageons ses délires et ses lubies, elle ne nous prive pas d'une petite envie de gâterie et de pratiques insolites. L'ambiance y est, et le contexte, insolite, amusant, inédit…

Ce sont des textes plutôt gais et d'une lubricité tout empreinte de retenue, encore que la plume se lâche parfois brièvement. Cette façon d'approcher l'érotisme, à petit pas et à mots détournés me fait penser aux récits érotiques des années '60, quand il fallait composer avec une censure encore virulente, trouver des mots alternatifs, des allusions, des descriptions suggérées. Un recueil agréable donc, à lire certainement. Mon principal bémol se porte sur les transitions vers les scènes de sexe, parfois trop rapides et impromptues. Peut-être est-ce la fougue du personnage principal qui dicte ces envolées interlopes subites, ou faut-il voir le texte sous un jour surréaliste ou dévoyé ? Par exemple, pour réserver un taxi, Sophie et un homme se chamaillent, mais trois lignes plus tard ils s'adonnent à des pratiques lubriques assez étonnantes, surtout si l'on considère l'endroit. En dépit de cette « particularité », le lecteur n'aura aucun mal à entrer dans la peau de cette charmante Sophie…

Lien : http://livrogne.com/2015/06/..

Lire un extrait