Même Pas Mal éditions (13/04/2012)
4.4/5   5 notes
C'est au travers des yeux de Joseph Lapoutre, professeur de physique chimie, que l'on assiste tout-à-coup à une dérive fasciste et raciste de la société, dans laquelle l'intégrisme religieux devient progressivement un pilier du gouvernement en place. Dans ce contexte politique, le protagoniste se sent impuissant, dépassé et se réfugie dans une histoire d'amour naissante.
Que lire après Les beaux jours reviennentVoir plus
Si techniquement la note de cette BD devrait être plus de 3/5, j'ai tout de même mis un petit quatre, car cette BD possède indéniablement plusieurs qualités.

J'aime beaucoup la BD quand elle permet de s'ouvrir et de réfléchir, pas seulement de s'évader un court instant. L'art au service du monde, c'est un concept que j'affectionne tout particulièrement. Et là, dans ce cas précis, je me suis régalé de ce principe.

L'auteur a développé son histoire sur le simple principe d'une victoire aux élections de l'extrême-droite (avec ici un candidat fictif) et consacre le récit à montrer comment les principes premiers de ce parti vont s'appliquer dans la France actuelle, celle qui possède Internet et les médias, la technologie et la science. C'est assez net que l'auteur à voulu montrer tout ce qui le répugne et l'horrifie dans un discours d'extrême-droite chrétien, conservateur et moralisateur. le propos est assez virulent et un peu grossier, mais il est aussi très juste car il ne fait pas dans la fiction. Il cible juste tout un discours que nous entendons régulièrement dans les médias, tenu par des personnes sensées et -malheureusement- écoutées/votées/élues.

Le personnage principal semble être assez effacé au début, mais j'ai beaucoup aimé la représentation d'un homme qui est indigné de ce qui arrive et s'effraye de la tournure que prend son pays, toutes ses dérives de plus en plus marquées et les horreurs qu'on peut y trouver progressivement. Mais en même temps, tout sonne très juste, et lorsque le héros allumait sa télé pour écouter les informations, j'avais l'impression d'entendre un journal TV actuel. Comme quoi, le trait un peu grossier tape tout de même très juste. C'est vraiment saisissant dans la formulation et la manière de présenter les choses.
Les dérives s'accentuent petit à petit, sans grosse imposition d'une dictature ou d'un état policier, mais dans des petits gestes qui s'accumulent. de ce côté, il y a un caractère presque vicieux avec l'enchainement des directives, toujours aux noms de grands principes simples. Certains sont juste symbolique (changement du nom du lycée George Brassens), mais très fortement connotés.

Évidemment, le propos n'est pas celui d'un 1984, et l'auteur semble vouloir montrer que ce ne serait pas une fin du monde, que la société actuelle ne serait pas si facilement transformée en dictature, et j'ai bien aimé ce petit côté optimiste. D'ailleurs il faut noter que l'on peut voir, de manière très cynique, qu'il y aurait -presque- des bons côtés à un tel état, mais c'est très noirci tout de même.

Le trait est pas mal du tout, entièrement en noir et blanc et assez charbonneux, mais je l'ai beaucoup aimé. Il est simple, et bien que certaines cases semblent un peu déroutante, la BD se lit sans le moindre mal d'un bout à l'autre.

Dans la généralité, le petit nombre de page oblige l'auteur à faire certains raccourcis et quelques clichés, mais dans l'ensemble j'ai trouvé le récit très bien construit. Ce qui fait sa force, c'est surtout qu'il interpelle et qu'il invite à considérer une société qui se veut éclairée, qui se dit ouverte, et qui vote aussi massivement à l'extrême-droite. le propos n'est pas politisé, ne visant pas un parti précisément. Il vise simplement cette branche politique en général, son discours et son attitude.

En tout cas, la BD vaut la peine d'être lue et aura encore plus d'impact dans quatre ans, invitant peut-être certains personnes trop enclin à voter rapidement à reconsidérer leur geste. Contre un petit bout de papier dans une urne, un gros tas de papier dessiné peut jouer. A lire, car après tout, en ce moment, les beaux jours reviennent aussi.
Joseph Lapouthre est professeur au lycée Georges Brassens. Il découvre le nouveau président de la république qui vient d'être élu : Pierre-Marie Tardjet. Ce dernier met rapidement en place une politique sécuritaire et traditionaliste. Il instaure le catéchisme à l'école, les cours de morale, la conscription militaire et les professeurs doivent se conformer aux nouvelles directives. Joseph, choqué, semble pourtant résigné et préfère s'intéresser de près à la jolie et nouvelle collègue, Marie.

Voilà une histoire à forte teneur réaliste qui nous conte la plongée d'un état vers une prise de pouvoir totalitaire. Tardjet, après de premières mesures qui ne semblent pas rencontrer beaucoup d'opposition, intensifie ses actions. Bientôt des caméras de surveillance envahissent les rues et même les salles de classe. Une milice chrétienne est créée et les contestations publiques qui commencent à se faire entendre sont durement réprimées. Au milieu de tout ceci, Joseph tente de contester gentiment au sein de l'école ces mesures mais face à lui il n'y a qu'indifférence ou pire encouragement de son directeur au visage fasciste. Seule Marie, qu'il va bientôt fréquenter, semble éclairer son morne quotidien fait de passivité. Mais, en attendant que les beaux jours reviennent, Joseph va peut-être finir par s'en mêler...

C'est avec effroi que l'on découvre les dérives totalitaires de cet état qui ressemble tant au nôtre... Un état raciste, ultra-sécuritaire qui utilise les peurs des habitants et manipule la population et qui ne sera pas sans rappeler une présidence sarkozyste qui aurait extrêmement mal tournée. Manolo Prolo signe ici un album très engagé envers toute forme de mesure liberticide mais dénonce par ailleurs les dangers de la passivité. Si une certaine opposition secrète finira par se manifester, on ne pourra que constater que le mal et la violence ont, hélas, déjà pris place dans le pays.
On ne peut que remercier l'auteur pour cette intention louable de mise en garde contre les extrémismes, en ces temps d'élections en tout genre. Si les nouvelles règles édictées se mettent en place progressivement et de manière tout à fait insidieuse, leur accumulation dans un temps plutôt court semble malgré tout moins réaliste. Les personnages, très différenciés, offre d'un angle d'approche très intéressant. Joseph est un monsieur tout le monde qui, tout en s'indignant immédiatement sur ces différentes mesures, peine malgré tout à aller au bout de son engagement et à s'impliquer de manière plus concrète dans la rébellion. Son directeur, au contraire, présente un visage plus que déplaisant, appuyant avec enthousiasme toute sorte de réflexions racistes et moralisantes, stigmatisant les intellectuels forcément inutiles, les arabes forcément tous intégristes, les pauvres forcément des branleurs, les jeunes forcément tous des sauvages, etc...
Marie et l'histoire d'amour qu'elle entraîne m'a semblé plus effacée et moins pertinent.

Manolo Prolo déploie un trait fort adéquat à cette histoire morose et délaye de beaux lavis en noir et gris.
Il nous offre un album intelligent qui nous rappelle de ne pas être des moutons et de n'accepter aucune action qui tendrait à restreindre nos libertés. Une histoire plus qu'intéressante mais qui peine quelque peu à s'élever et à être véritablement marquante. A découvrir sans se poser de question pour la piqure de rappel libertaire et pour apprécier son expression graphique !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Livre extrêmement poignant, d'un réalisme effrayant, nous assistons à l'arrivé au pouvoir de l'extrême droite et ses conséquences... Un livre sans réponses, qui nous rappelle le danger omniprésent d'une dictature... A lire, et à conseiller... Seul défaut, pour moi, les illustrations...
Une bande dessinée engagée, d'une actualité effrayante. L'arrivée au pouvoir d'une droite extrême vu par les yeux d'un professeur de lycée...