Les carnets secrets du Vatican tome 4 sur 5
EAN : 9782302010475
Soleil (22/09/2010)
2.67/5   3 notes
Rome, Constantinople, Kiev, Tronheim... Garoa Aristeguy, enquêtrice au Vatican, remonte plus de 1500 ans d'Histoire le long des routes des Vikings...
Des tenailles extraordinaires sont (ré)apparues à Mexico. Elles figuraient au Vè siècle parmi les nombreux trésors disparus de la chrétienté et provoquent un cortège d'interrogations, de vols et de meurtres.
Mais à quelle collection de choses mystérieuses appartiennent elles?
Que lire après Les carnets secrets du Vatican, Tome 4 : Les tenailles (1/2)Voir plus
Une nouvelle enquête pour Garoa qui nous emmène sur les traces de dix merveilles qu'aurait fabriqué Dieu, dont l'un une tenaille, dont on ne sait rien. Cette enquête nous mène en pays viking. le scénario alterne entre époque viking et jours actuels, passant d'une époque à l'autre parfois brutalement. Les liens ne sont pas toujours évidents, on ne sait jamais si on nous donne des éléments de l'intrigue ou des informations historiques, ce n'est pas très clair. je suppose qu'il faut être féru d'histoire, d'antiquité et de religion pour apprécier toutes les références historiques qui alimentent ce récit. Ce n'est pas mon cas et je m'y perd, d'autant plus l'histoire devient de plus en plus floue, les passages d'une scène à l'autre sont trop brutaux pour permettre une immersion et une compréhension minimum. Au beau milieu d'une conversation intervient une scène d'action dont on ne connaîtra jamais les tenants et aboutissants alors que les indices, très clairs, en montrent l'importance. le scénario est décousu de cette manière, tout le long de cette bd et cela vevient très difficile, voire impossible d'en suivre le fil et d'en apprécier le fond.
De plus cette bd me laisse quelque indifférent quant au sort des personnages, dont la caractérisation est bâclée au profit des éléments historiques tellement denses qu'il en étouffent l'histoire. Comme je l'ai déjà dit, une bd ne doit pas être un recueil encyclopédique, et c'est malheureusement trop le cas pour cette série.

Pour fabriquer des tenailles, il faut les saisir avec d'autres tenailles. Or, qui a fabriqué ces premières tenailles?