AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les carnets secrets du Vatican tome 4 sur 5
EAN : 9782302010475
48 pages
Soleil (22/09/2010)
2.67/5   3 notes
Résumé :
Rome, Constantinople, Kiev, Tronheim... Garoa Aristeguy, enquêtrice au Vatican, remonte plus de 1500 ans d'Histoire le long des routes des Vikings...
Des tenailles extraordinaires sont (ré)apparues à Mexico. Elles figuraient au Vè siècle parmi les nombreux trésors disparus de la chrétienté et provoquent un cortège d'interrogations, de vols et de meurtres.
Mais à quelle collection de choses mystérieuses appartiennent elles?
Que lire après Les carnets secrets du Vatican, Tome 4 : Les tenailles (1/2)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une nouvelle enquête pour Garoa qui nous emmène sur les traces de dix merveilles qu'aurait fabriqué Dieu, dont l'un une tenaille, dont on ne sait rien. Cette enquête nous mène en pays viking. le scénario alterne entre époque viking et jours actuels, passant d'une époque à l'autre parfois brutalement. Les liens ne sont pas toujours évidents, on ne sait jamais si on nous donne des éléments de l'intrigue ou des informations historiques, ce n'est pas très clair. je suppose qu'il faut être féru d'histoire, d'antiquité et de religion pour apprécier toutes les références historiques qui alimentent ce récit. Ce n'est pas mon cas et je m'y perd, d'autant plus l'histoire devient de plus en plus floue, les passages d'une scène à l'autre sont trop brutaux pour permettre une immersion et une compréhension minimum. Au beau milieu d'une conversation intervient une scène d'action dont on ne connaîtra jamais les tenants et aboutissants alors que les indices, très clairs, en montrent l'importance. le scénario est décousu de cette manière, tout le long de cette bd et cela vevient très difficile, voire impossible d'en suivre le fil et d'en apprécier le fond.
De plus cette bd me laisse quelque indifférent quant au sort des personnages, dont la caractérisation est bâclée au profit des éléments historiques tellement denses qu'il en étouffent l'histoire. Comme je l'ai déjà dit, une bd ne doit pas être un recueil encyclopédique, et c'est malheureusement trop le cas pour cette série.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour fabriquer des tenailles, il faut les saisir avec d'autres tenailles. Or, qui a fabriqué ces premières tenailles?
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : vikingsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}