Les Contes du Korrigan tome 7 sur 10
Soleil (18/05/2006)
4.19/5   21 notes
L'ombre noire d'un corbeau plane sur Koc'h endormi. Un croassement rauque sort le korrigan de sa torpeur. Siobhan ! Siobhan a disparu ! Ses traces ont mené Koc'h au pays de Galles, contrée des Tylwyth Teg, du Dragon Rouge, et de Talisin, le plus grand barde de tous les temps. Et de bardes, il en est question justement, puisque Koc'h se rend à l'Eisteddfod, l'assemblée des conteurs celtes. Pas pour y briller par ses récits ? Oh non ! Pour mettre son art au service de... >Voir plus
Que lire après Les contes du Korrigan, Tome 7 : L'assemblée des bardesVoir plus
Après l'Irlande, après l'Ecosse, c'est au Pays de Galles que nous retrouvons Koc'h le Korrigan que nous avions laissé en fort fâcheuse posture à l'issue du tome précédent "Au Pays des Highlands" et les premières pages ne peuvent qu'attiser notre curiosité... Comment notre barde préféré s'est-il retrouvé là? Comment s'est-il sorti du traquenard tendu par les Redcaps et l'infâme Skoul (Corbeau scélérat! Sith emplumé! Lutin malfaisant!)?
"Patience, mes chers amis, patience" nous dirait-il... Tout vient à point qui sait attendre, les bonnes histoire aussi.
En voilà d'autres en attendant, puisque Koc'h se rendant à l'Assemblée des Bardes, fierté de la terre galloise, croise sur sa route une fée et un lutin, conteurs eux aussi, avec qui il chemine jusqu'à l'Assemblée. Leur trajet émaillé d'étapes seigneuriales ou plus rustiques est l'occasion pour les trois compères d'échanger leurs meilleurs contes. Si Koc'h, tout à son angoisse de ne pas revoir sa chère Siobhan qu'un sortilège de Skoul lui a ravi, est plus silencieux qu'à l'accoutumé, Anwen, Berwyn puis Rowena s'en donnent à coeur joie.
Il sera question d'un roi cruel et de son barbier, d'un lourd secret confié aux racines et aux feuillages d'un arbre centenaire, d'un barde timide et d'un fier château fort.
Il sera question d'un vieil abbé enlumineur qui fut autrefois un garçon rebelle et à demi orphelin, abandonné par les siens dans un couvent dont il s'échappa pour battre la campagne et découvrir le Pays des fées au coeur duquel le temps ne s'écoule pas comme chez nous. C'est que les heures semblent des secondes et les jours des heures dans les palais d'or, de musique et de lumière…
Il sera question de fer et de la Révolution Industrielle qui n'a brisé aucune chaîne mais en a créé de nouvelles et des amours belles mais douloureuses d'un mortel et d'une fée… Mais tout le monde sait bien que, depuis Mélusine, au moins, ces amours là ne se terminent jamais bien, qu'elle finissent même plutôt mal (en général).
Il sera enfin question de l'Assemblée des Bardes, de triche et de loyauté, de deux conteurs ennemis qui se retrouvent et des fiançailles d'une leprechaun et d'un korrigan pour peu que le plus vil des corbeau ne ferme enfin son bec englué de magie noire.
"L'Assemblée des Bardes" est un tome à l'avenant des précédents: une ode chantée à la gloire des contes et légendes des terres et de l'univers celte, un hommage rendu aux pouvoirs de la fiction, de l'imaginaire et de la poésie, une berceuse un peu mélancolique aux veillées d'autrefois, miroirs tendus à nos émotions d'aujourd'hui.
Une réussite, encore une fois.
Koc'h poursuit son aventure en Écosse, accompagné d'Anwen, rencontré en chemin vers Cardigan, à l assemblée des bardes et musiciens. Et bien-sûr pendant le trajet 4 histoires nous sont contées :
L'Eisteddfod, le roi Mar'ch, le séjour d'Elidys au pays des fées, L'épouse féerique.
De nombreuses péripéties, de l' amour, des fées splendides...et pour finir des fiançailles !
Si vous voulez connaître la suite des aventures, lisez les, elles sont envoutantes, magiques et accompagnées de délicieux graphismes.
Un tome tout doux qui est plus porté par l'histoire en fil rouge que par les trois histoires qui se révèlent assez mornes voire déjà lues.

Lien : http://blogleslecturesduchat..