AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782371331860
Beluga (04/07/2018)
5/5   3 notes
Résumé :
Le Petit Peintre était tout triste. Depuis des années, il peignait des toiles avec tout son amour mais elles étaient toujours rouges. Rouge le ciel bleu, rouge l'herbe verte... C'est que le Petit Peintre ne voyait que du rouge comme d'autre n'y voient que du bleu. Il sentait bien qu'il devait y avoir d'autres lumières. Il partit alors en quête des couleurs, comme d'autres partent en quête de l'or.
Que lire après Les couleurs du petit peintreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Où comment capturer une vague quand on est un petit peintre plein de talent pour réaliser son chef-d'oeuvre. Luttant contre vents et marées....y parviendra-til ?
L'écrivain et poète bien connu a réussi à écrire un chef-d'oeuvre plein de poésie, de douceur et de tendresse, mis en valeur par les délicates aquarelles d'une illustratrice douée.
Une pépite à garder précieusement dans la bibliothèque familiale.
Commenter  J’apprécie          222
Le Petit Peintre est tout triste car il ne sait utiliser qu'une seule couleur de sa palette : le rouge. Et parce qu'il est différent, tous ses amis se moquent de lui.
Pourtant il met tout son coeur dans ses peintures, mais lui ne voit que du rouge autour de lui. Il ne sait pas peindre les nuages, l'herbe, les fleurs ou les arbres, autrement que rouge !
Alors un jour, il décide de tout quitter pour partir en quête des couleurs.
Elles doivent bien se cacher quelque part !
Le voilà tout seul, naviguant sur la mer immense, toute bleue...mais sa palette reste rouge.
Un matin, un oiseau merveilleux vient se poser sur sa fragile embarcation. Il est si beau et si petit ! Il tient dans sa main...
C'est impossible pour le Petit Peintre de le peindre... il semble empli de lumière.
Il en est ébloui !
Mais ce que le Petit Peintre ne sait pas, c'est que l'oiseau a un secret et un cadeau à lui offrir...
Bien sûr, je ne vous les dévoilerai pas car ce serait vous priver du plaisir de la découverte. Je vous dis juste qu'il vous faudra patienter six jours et six nuits pour en connaître le dénouement...

Voilà un merveilleux album-conte à raconter aux petits dès 4 ans. le texte est superbe et stimulera l'imaginaire des enfants.
Je ne connaissais pas Guy Allix mais je pense que cette histoire emplie de sensibilité, de poésie et de tendresse saura toucher en plein coeur les petits et leurs parents.
Car cet album nous parle d'amour, de tendresse, de poésie, toutes choses indispensables à un enfant (et aux grands) pour être heureux et voir la vie en couleurs !
L'album est également paru en breton...

Pour en savoir plus sur l'auteur et sur Pointilleuse, la dessinatrice, vous pouvez venir lire la suite sur mon blog...

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il a pris son plus gros chevalet, trois tubes de peinture seulement (un bleu, un blanc et un noir), une très grosse brosse pour prendre la vague de vitesse et encore quelques pinceaux pour apprivoiser l'écume.
Commenter  J’apprécie          191
La mer n'est jamais aussi belle que lorsqu'elle nous montre que nous sommes tout petits et que même ceux qui se croient très grands, très importants, et qui jouent aux hommes très sérieux et très graves redeviennent, face à elle, les fragiles petits enfants qu'ils sont en fait.

Et puis, le Petit Peintre ne va jamais à la mer pour prendre des couleurs. Il n'a pas besoin d'aller les voler au soleil : c'est lui qui les transporte et qui donne la lumière au monde.

Quand le Petit Peintre va à la mer, c'est pour piéger la lumière.
Commenter  J’apprécie          51
Il ne savait où il allait, ni ce qu'il découvrirait vraiment dans le sillage de la brise, dans cette dérive rêveuse des vagues. Mais il savait que ce que l'on rencontre de plus important est toujours inattendu.
Commenter  J’apprécie          30
Le monde était multicolore, plus beau que dans ses rêves les plus fous...
Commenter  J’apprécie          41

autres livres classés : couleurVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}