Editions du Chêne (21/10/2015)
Premier groupe radiophonique et première entreprise culturelle en France, Radio France nous ouvre ses portes pour mieux comprendre comment fonctionne le plus ancien de nos médias.
Comment se fabriquent chaque jour l'info ? Qui se cachent derrière ces émissions mythiques berçant notre quotidien souvent depuis l'enfance ? Que nous réservent les coulisses des talk shows et des débats en direct, où l'improvisation est souvent la règle ?
Enrichie de son e... >Voir plus
Que lire après Les coulisses de la radio, avec Radio FranceVoir plus
Le journaliste Gérard Courchelle, ancien présentateur du journal de 8 heures de France Inter, nous entraîne dans les coulisses de la maison ronde de Radio France. Dans cet album largement illustré, il expose ce qui en constitue son adn : de l'Ortf sous la coupe de l'Etat à la galaxie actuelle, les forçats de l'info versus les animateurs de talkshows (ah cet éternel combat entre les reporters purs et durs et ces aimables saltimbanques…), la place paradoxale de l'écrit dans l'antre de l'oralité sans oublier le rôle des orchestres, de la fiction ou des opérations hors les murs, le tout émaillé de portraits ou d'entretiens avec celles et ceux qui fabriquent les émissions au quotidien.
Se plonger dans ce volume revient, pour les fervents auditeurs de France Inter, Culture, Musique & cie, à se plonger dans un album photos de famille avec un mélange de nostalgie, d'étonnement (ah découvrir la tête des voix qui nous accompagne dans la salle de bain ou à la cuisine…) et d'agacement (on est les meilleurs, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil). Impeccable dans sa forme, ce documentaire plaira surtout à tous les afficionados de Radio France.
Premier groupe radiophonique et première entreprise culturelle en France, Radio France nous ouvre ses portes et nous invite à en découvrir les coulisses.
la première revue de presse, l'annonce de la chute du mur de Berlin, Jacques Chancel dans Radioscopie, de vifs échanges entre Jean-Louis Bory et Georges Charensol dans le Masque et la plume, (on y revient donc :o) un concert de clôture du Festival de Montpellier...

Un ouvrage, complet, passionnant et sacrément bien foutu..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Non seulement cela, ce que je recherche sur les radios, il y en a beaucoup sur les radios mobiles ces jours-ci. Cela les rend certainement plus populaires que jamais