Éditions de l’Aube (06/01/2023)
3.83/5   3 notes
La force est là. Cachée derrière les années tragiques de la Grande Pandémie. Quand, à cinq milliards, pour la première fois dans l'histoire humaine, c'est l'un à côté de l'autre que nous avons combattu, en Asie comme en Amérique, en Europe comme en Afrique. Jamais l'humanité n'avait vécu, et en conscience, une semblable aventure. Jamais. Dans chacun de nos cerveaux, une trace demeure. Douloureuse souvent. La mémoire trie. Ce moment inouï créa angoisses, incertitudes... >Voir plus
Que lire après Un juste regard - Se souvenir pour changer le mondeVoir plus
Le titre de ce livre aurait pu aussi être : le regard d'un juste.

Jean Viard est un sociologue rural et provincial (c'est ainsi qu'il se définit) né en 1949, il appartient à cette génération qui a « fait 68 », fin analyste des comportements et de l'aménagement du territoire, des vacances et du tourisme. Il a aussi tâté de la politique et fondé la maison d'édition qui publie ses multiples ouvrages – mais pas que – et intervient régulièrement à la radio et à la télévision.

Cet ouvrage réunit les verbatim de ses interventions à la radio entre mars 2020 et février 2022, une chronique au jour le jour de la Grande Pandémie et de ce que nous en avons collectivement appris. Pour lui, cette épreuve mondiale est la clé du prochain combat contre le réchauffement climatique et pour la révolution énergétique. Car cela rappelle que les situations d'urgence comme les guerres sont d'immenses moments d'innovation (cf. la production des vaccins).

Les constats après les confinements : le changement du rapport au travail, la fin du fordisme et de ses codes culturels, la désintoxication brutale de la société de consommation, le bouleversement des rapports humains et l'entrée dans l'ère du numérique, l'émiettement de la population facteur de la colère des Gilets jaunes, l'expression de la violence – les couples se déchirent … on estime à un million les couples qui n'ont pas résisté aux confinements.

Des statistiques : la France compte 16 millions de maisons individuelles et 12 millions d'appartements dont la moitié des habitants possèdent une maison ailleurs, 60% des Français ont un jardin, la moitié des logements de Paris sont occupés par des personnes seules. Une explication de la colère des Gilet jaunes et de leurs rassemblements sur les ronds-points. Les motifs de leur ressentiment sont toujours présents. Il nous faut sauver le futur des conséquences du passé.

Les codes sociaux ont changé après ces grandes vacances forcées : on ne se fait plus la bise, l'art de vivre a pris le pas sur l'art de produire. Mais le retour à la normalité, surtout chez les jeunes, sera très difficile, voire dangereux. Il faut s'attendre à l'inattendu. Cependant, en France et bien avant le Président Macron, on râle et on paye après.

Et nous devrons payer notre dette aux pays du Sud à la suite de l'exploitation par la colonisation et la traite, le racisme et le retour à des réflexes de repli identitaire, prendre en compte l'exigence de respect, celui des femmes par exemple.

Cependant, le concept de crise a deux faces : l'une créative et l'autre apeurée et favorable aux dictateurs. A l'échelle du monde, la démocratie n'est plus le modèle qui paraît nécessaire à tous.

Cette chronique d'un combat planétaire unique dans l'histoire de l'humanité est aussi source d'espérance. On a gagné tous ensemble contre le virus, on peut se remobiliser contre le réchauffement climatique.

Un dernier détail : le concept d'«archipel » mis en lumière par Jérôme Fourquet a été introduit par l'auteur en 1994 … Jean Viard est un prospectiviste débonnaire. J'aime bien !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..

Videos de Jean Viard (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Viard
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Agriculteurs : Attal cède sur les pesticides Invité : Jean Viard - Sociologue & directeur de recherche associé au Cevipof-CNRS & Auteur “Une émeute est le langage de ceux qui ne sont pas entendus” - éd. L'Aube • Agriculteurs : de nouvelles annonces pour calmer la colère • Crise agricole : la FNSEA appelle à suspendre les blocages • Agriculteur, une profession trop peu valorisée ? • Gabriel Attal : « Tu casses, tu répares. Tu salis, tu nettoies. » • Les Français en demande d'autorité ? • Rachida Dati veut relancer les MJC Invité : Antton Rouget - Journaliste au pôle Enquêtes de “Médiapart” • Amélie Oudéa-Castéra au coeur d'une nouvelle affaire ? • Profs en grève : A. Oudéa-Castéra à l'épreuve de la rue • Amélie Oudéa-Castéra, le caillou dans la chaussure de Macron ? • Amélie Oudéa-Castéra, ministre empêchée ? • Amélie Oudéa-Castéra : peut-elle tenir à l'Éducation nationale ? La Story de Mohamed Bouhafsi - Mort de Lucas aux urgences : une enquête ouverte Le 5 sur 5 : • Ukraine : accord des 27 sur une aide de 50 milliards d'euros • Guerre en Ukraine : les combats se poursuivent avec la Russie • Taylor Swift au coeur d'une nouvelle théorie du complot • Facebook : les excuses de Mark Zuckerberg • Australie : un enfant se retrouve coincé dans une machine à pince • Los Angeles : prête à tout pour retrouver son chien
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus