murmure des soirs (08/09/2022)
Jouer le jeu. En arrangeur d’instants. Comme le pianiste de jazz adopterait un thème. Celui des émotions. Elles sont au cœur de nos vies. Les envisager comme un matériau littéraire, les pétrir, y
mettre les mains. Le désir d’habiter un texte, comme une installation d’art contemporain s’emparerait d’un lieu. Un parcours sur divers tableaux à développement instantané. Des polaroïds, des mots et une bande son. Le souhait du partage.
Que lire après Les heures clairesVoir plus
C'est une promenade d'histoires en histoires, parsemée de références musicales, qui nous entraînent vers d'autres univers. C'est une invitation poétique à la découverte du monde de nos perceptions. C'est aussi un jeu avec les mots, leur association, de fil en aiguille, du coq à l'âne un jeu dans le tourbillon de nos émotions. Parfois sans queue ni tête, sans prise de tête, il n'y a qu'à suivre le flot, le tempo, le rythme entrainant de la vie.
Les heures claires d'Alexandre Millon dans lequel un « je » offre une vision éclairée sur plusieurs sujets, est un livre qui se laisse lire. Un « je » philosophe sur la vie, l'amitié, son soi intérieur, l'écoute, de façon poétique, à travers des tableaux du quotidien : la balançoire, la mouche.
Chaque chapitre se fait l'écho d'un moi qui se regarde, qui s'écoute, qui pense. L'autre et soi, la relation, la sensibilité, les émotions, sont prétexte à développer des axiomes, des pensées lyriques, des maximes.
C'est un livre que l'on peut ouvrir à n'importe quelle page et en retirer la substance utile du jour pour un mieux-être. Une douceur s'en dégage.
Les longueurs, la tonalité assez monocorde, m'ont, malgré tout, lassée mais comme dit l'auteur – « il y a comme ça des textes qui sont de simples pierres en attente, amassées à la hâte, en vue d'une construction plus élaborée ».
Plaisant !
Des instantanés littéraires. Un récit sur le thème des émotions, des proses brèves collées sur un album à spirales comme des polaroids. « On mange le monde avec nos yeux. Ils sont nos fous du coeur. Les mots font ce qu'ils peuvent. J'écris sans jactance ni apparat, à la niaque, au ventre. Des fables ailées se sont posées, par instants, sur d'authentiques plages de calme. Pourtant, je n'ai rien, en moi, de la tranquillité. Avec mes mains avides de reconnaissance. Et ce regard rivé au clair féminin. Cela s'est peut-être joué à cet âge où chaque instant de notre destin passe par un point d'aiguillage avec une infinité de combinaisons possibles », écrit Alexandre Millon. On mange le monde avec nos sens, et celui de l'écoute est essentiel dans ce livre. L'écoute de l'autre, de soi. Et de la musique. le texte n'est pas là pour expliquer la musique, la musique n'est pas là pour illustrer le texte, mais les deux dialoguent. Solitaires et solidaires, dirait Camus.

Lien : https://murmuredessoirs.com/..
Une balade littéraire sur quelques notes de Jazz. Des fragrances, des impressions, des réflexions sur la vie, la famille, le temps qui passe, ...
Une jolie découverte que l'on peut lire à la suite ou picorer au gré de ses envies ou de son inspiration.
J'ai apprécié de découvrir la plume tendre et complice d'Alexandre Milton qui nous emmène avec lui dans une rêverie poétique qui me rappelle Rimbaud mais aussi La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules ...
Comment parler de ce livre ? Ce n'est pas un roman et pourtant il raconte... des fulgurances, des souvenirs ... On dit qu'avant de mourir, on voit sa vie défiler. C'est ce que j'ai ressenti durant cette lecture, une vie qui se déroule en instantanés, dans le désordre de la mémoire . Un kaléidoscope émotionnel ... LA pépite de cette rentrée littéraire.