AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782384411191
Editions Maïa (24/05/2022)
4/5   25 notes
Résumé :
« Je fais le rêve que mes quatre jeunes enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés par leur couleur de peau mais à la mesure de leur caractère. Je fais un rêve aujourd’hui. » Martin Luther King

Quatre est une nouvelle saga dont Les Médaillons Oubliés est le premier tome. Le lecteur se trouve happé par un monde allégorique qui pourrait être le nôtre. Il suit l’évolution de plusieurs personnages aux profils différents, auxquels i... >Voir plus
Que lire après Quatre, tome 1 : Les médaillons oubliésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
4

sur 25 notes
5
6 avis
4
15 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avis d'un SP reçu de @Marianne Gahengi pour son roman « Quatre – Les Médaillons Oubliés – Tome 1 »

Les Médaillon oubliés (Tome 1) - un roman de Fantasy initiatiquement addictif

Résumé du livre :

Mon premier est un tout
Mon second est de s'unir
Mon troisième est englouti

Dans un univers allégorique qui pourrait ressembler au nôtre, une catastrophe mondiale survenue vingt et un ans plus tôt a tué beaucoup d'humains, tout en conférant des dons spéciaux aux survivants. Cependant, nos héros, quatre jeunes adultes (une Européenne, une Américaine, un Africain et un Asiatique) n'en ont pas… apparemment. Ils ne se connaissent pas et ne vivent pas sur le même continent. Toutefois, ils sont nés tous les quatre orphelins, un quatre avril à minuit, lors de l'éclipse planétaire. À l'approche de leur anniversaire, ils font des rêves étranges et comprennent qu'ils doivent se rendre à un endroit précis sans savoir pourquoi. Un oracle séculaire leur confie une mission : retrouver les médaillons oubliés. Dès lors, ils ne se quitteront plus et nous les suivrons dans leur quête à Paris, le Caire, Bali, en passant par Saint-Pétersbourg et l'Italie, mais aussi en Nouvelle-Zélande.
Que représentent ces médaillons ? Peut-être cela a-t-il un lien avant la légende ancienne que la vieille chamane raconte à sa petite fille au début du roman ?
Êtes-vous prêts à découvrir leur histoire ?

Mon avis sur l'histoire.

Comment résister à la tentation de transposer parfois l'image de certains pays au régime politique dictatorial plus ou moins larvé, avec celui décrit dans le roman de Marianne Gahengi ? Pour paraphraser un de nos plus célèbres et regretté humoriste : « Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé est absolument fait exprès ! » 😀😀😀

La catastrophe planétaire subie 21 ans plus tôt par la plupart des humains qui se virent presque instantanément décimés lors d'une mystérieuse éclipse n'est pas sans rappeler, en effet, les dangers liés à l'énergie nucléaire qui pourrait se révéler destructrice dans de mauvaises mains dans le monde actuel. La mystérieuse organisation SSH qui sous des dehors faussement humanitaires ne rêve que d'asservir et de détruire ses adversaires pourrait aisément trouver aussi à notre époque son équivalent dans certains pays…
Seule la pureté et l'innocence de ces 4 jeunes « Elus » malgré eux, pourra sauver leur monde du danger qui le menace. N'ayant aucune attache, nos 4 jeunes orphelins acceptent la mission donnée par la mystérieuse Chamane surgie des confins de notre espace-temps et partent donc à la recherche des 3 médaillons manquants, lesquels doivent être réunis avant la fin de la Lune Rousse pour détruire le pouvoir maléfique de Vleid, le tyranique chef à la tête de la SSH.

Les + que j'ai aimé
J'ai beaucoup apprécié que ce livre ne comporte aucune faute d'orthographe, ni de grosses « coquilles » comme cela arrive encore trop régulièrement dans les livres sortis sous des labels moins connus du grand public ou en autoédition.

Des chapitres volontairement courts, à l'écriture fluide qui plonge d'emblée le(la) lecteur(lectrice) au coeur du roman.
L'écriture agréablement immersive sans description lourde ou superflue. On imagine très bien les lieux de vie habituels de nos 4 héros aussi bien que le mystérieux temple destiné à recevoir la cérémonie ultime qui rendra sa sérénité à la planète. Quand on commence le roman, on n'a pas envie de s'arrêter avant la dernière page.

Tout le travail de recherche fait en amont par l'auteur au sujet de certaines légendes ayant réellement cours encore dans certaines peuplades vivant très en marge de notre modernité. le mythe des esprits fondateurs de l'Univers, de Pandore revisité à rebours, de la colombe comme animal-totem et guide cher aux cultures celtes ou amérindiennes et jusqu'au losange dessiné sur le plumage de l'oiseau magique, et que certains pourraient interpréter comme les 2 triangles figurant l'union primordiale du cosmos avec la Terre, selon la vision chère à certains alchimistes antiques ou moyenâgeux.
La psychologie fraiche et sans prise de tête inutile des jeunes adultes orphelins les rendent très attachants … de même que le méchant qui derrière un masque en apparence solidaire cache une âme vraiment noire et totalement cynique flanqué d'un traitre auquel on ne s'attendait pas du tout. Moi je dis : « Bravo !!! »

Les –

Les énigmes proposées à la sagacité de nos 4 héros sont à mon sens un peu trop simplistes pour certaines et trop facilement et rapidement résolues. Ce côté « Mac Gyver » qui vient très rapidement et à coup sûr à bout de l'épreuve proposée avec une facilité déconcertante m'a, je l'avoue, un peu dérangé. J'aurai préféré que ces héros affrontent des difficultés plus « corsées » ou soient confrontés un peu plus souvent par exemple, à cette fameuse société secrète et au machiavélique tyran qui la contrôle.
Dans les tous premiers chapitres, lors de la présentation des lieux de vie des 4 héros, il aurait été judicieux de placer un repère à chaque changement de pays en l'indiquant tout simplement pour faciliter la transition, en forme de mini sous-titres (comme par exemple : « Au même moment, en Egypte – Mexique ou Bangkok)

Je recommande vivement ce roman à tous les amateurs d'univers où se mêlent intelligemment Fantasy et Polar. Il est le premier d'une saga très prometteuse. Pour ma part, il a été mon coup de ♥ de la semaine et je lierai le second avec impatience dès sa sortie.

Lien : http://souslaplumedegarance...
Commenter  J’apprécie          30
Quatre orphelins aux quatre coins du monde font le même rêve étrange. C'est le 4 avril, jour de l'anniversaire de leurs 21 ans qu'ils vont comprendre qu'ils sont liés par une mission qui n'est autre que sauver l'humanité…

Ce thriller fantastique young adult de Mariane Galenghi (une écriture à quatre mains mère/fille) m'a agréablement surprise. L'écriture est très fluide, les personnages sont attachants et l'action bien présente. Cette quête nous fait voyager de par le monde en dévoilant peu à peu la magie qui s'y cache.

Si vous aimez les romans d'aventure avec des légendes ancestrales et de la magie, ce livre est fait pour vous !

Merci à Mariane Galenghi pour sa confiance.

Mention spéciale aux illustrations très belles parsemées au fil de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          110
Hello tout le monde ! J'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui, je vais vous parler d'un titre fantastique, Young Adult, un roman d'aventure saupoudré de mythes et légendes. C'est le Tome 01 de la Saga Quatre : « Les médaillons oubliés » de Marianne Gahengi paru aux éditions Maïa.

On va suivre l'histoire de quatre jeunes adultes venant des quatre coins du monde qui sans le savoir sont liés les uns aux autres. Je m'explique, pour comprendre, il faut remonter 21 années en arrière, le 4 Avril à minuit où une éclipse planétaire a tué une bonne partie de la population. Ceux qui en sont ressorti vivants ont hérité de pouvoir. Aujourd'hui, une menace pèse sur le monde et c'est tous ensemble qu'ils vont devoir y faire face.

C'est un thriller fantastique Young Adult si je puis dire, écrit à 4 mains, l'autrice et sa fille et illustré par le frère de l'autrice, une vrai affaire de famille.🥰
J'ai bien aimé ce roman d'aventures, le fait que ce soient 4 jeunes qui doivent sauver le monde apporte son lot de fraîcheur à l'histoire.
Mon personnage préféré, c'est bien évidemment Rashele, j'ai adoré son charisme, son courage et sa détermination.🥰

J'ai besoin d'en apprendre plus sur l'histoire, il reste énormément de zone d'ombre, il me manque encore de nombreux éléments de compréhension et ça me frustreeee ! 😱😭J'ai besoin de la suite !😳🥰

L'écriture est fluide, il y a du rythme dans le récit. L'autrice nous fait voyager dans le monde à travers les différentes destinations que prennent les protagonistes. J'ai bien apprécié la petite dose de magie dans un monde qui pourrait être totalement le nôtre. Mais également, les mythes et légendes, thématique que j'affectionne, elle est abordé de manière digeste et cela a su me ravir.😍🥰

On peut trouver au fil des pages de jolies petites illustrations, ce qui rajoute de l'originalité à ce roman.👌🏻

Si vous aimez les histoires d'aventures, un soupçon de magie et les mythes et légende, lancez vous !🥰

Par contre le temps presse, l'avenir du monde en dépend !👀
Commenter  J’apprécie          40
Il faut bien avouer une chose, souvent les résumés en disent un peu trop à mon goût. Ici, ce n'est carrément pas le cas, car celui-ci ne dévoile absolument rien, tout ce que nous savons, c'est que nous allons suivre plusieurs personnages. Bien peu de chose au final pour avoir envie d'en découvrir plus. Pourtant, je me suis laissé tenter par ce premier tome, parce que je suis de nature curieuse. On dit toujours que la curiosité est un vilain défaut, moi je dis qu'il faut savoir quand se montrer curieux. Cette fois, j'ai eu raison de l'être 😎

Le plus compliqué maintenant, c'est de vous en dire également le moins possible, je ne vais pas vous dévoiler des détails qui sont gardés secrets. Mais du coup, je vous dévoile quoi, et surtout, réussirais-je à vous donner envie de vous aussi laisser parler votre curiosité ?

Nous suivons donc plusieurs personnages, ils sont au nombre de quatre. Bien qu'ils ne se connaissent absolument pas, ils ne vivent d'ailleurs pas du tout dans la même ville, ni dans le même pays, ni dans le même continent, certains événements vont les rapprocher. En premier, il y a ces rêves étranges qu'ils font, ils sont identiques mais vus sous un angle différent. Ensuite, ils sont nés le même jour, un jour qui fut compliqué pour l'humanité, mais je ne vous en dis pas plus à ce sujet. Pour finir, ils vont savoir qu'ils doivent se rendre à un endroit bien précis, mais sans en connaître la raison, que nous ne connaissons pas non plus à ce moment-là. Nous, lecteurs, apprenons en même temps qu'eux, nous évoluons dans l'intrigue à leurs côtés, nous n'avons pas de temps d'avance comme c'est souvent le cas.

Un peu à l'inverse des séries policières où la plupart des événements nous sont connus avant, ici, absolument rien ne fuite avant que cela se produise.

Jusqu'à la première rencontre, nous les suivons chacun individuellement, nous entrons dans leurs vies, dans leurs quotidiens. Mais lorsque survient la première rencontre, il n'y a plus de "séparation", ils vont rester ensemble afin d'éclaircir le mystère face auquel ils se trouvent.

Les voilà qu'ils se retrouvent dans un véritable jeu de piste, afin de retrouver les médaillons. Ce n'est pas non plus un secret de polichinelle, je pouvais donc vous dévoiler ce petit morceau de l'intrigue. Comme je le disais avant, ils se retrouvent dans une quête, celle-ci va les mener dans différents endroits. le danger est présent à tout moment, et cela rend l'aventure encore plus palpitante, du moins, pour nous qui ne sommes que lecteurs, parce que eux, ils risquent gros malgré tout !

Vous en savez maintenant plus que ce que moi j'avais comme informations avant de me lancer, j'espère simplement que votre curiosité a su être piquée, même si ce n'est que légèrement, et qu'elle vous poussera vers ce premier tome de la saga Quatre. Personnellement, j'espère que la suite ne se fera pas attendre trop longtemps, j'ai envie de les retrouver pour connaître le fin mot de cette histoire !
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie les auteurs pour l'envoi de ce livre.

"Les médaillons oubliés" est le premier tome de la série "Quatre", écrite à quatre mains (justement) par une mère et sa fille. Les jolies illustrations sont du frère et oncle ; une véritable histoire de famille, donc !

Dans ce premier tome, on suit les aventures de quatre jeunes gens issus de pays différents et réunis par une quête. Tous quatre sont nés le même jour, 21 ans auparavant, lors de l'éclipse mondiale qui a causé de grandes pertes tout en octroyant des pouvoirs aux humains. Les héros, deux filles et deux garçons, se voient confier la mission de rassembler quatre médaillons ancestraux. L'avenir de l'humanité dépend de leur réussite. Pour cela, ils sont guidés par l'oracle Manica et pourront compter sur l'aide d'alliés précieux, mais joueront aussi une course contre la montre face à une mystérieuse organisation prête à tout pour mettre la main sur les artefacts avant eux.

Ce premier opus se lit facilement : l'univers proposé par les auteures est original, les héros sont sympathiques et nous entraînent avec le sourire aux quatre coins du monde dans leur quête. On a vraiment envie qu'ils réussissent !

Et en même temps… Eh bien j'ai trouvé que tout était trop simple : leurs relations, les épreuves (récupérer les médaillons), les conflits (je pense notamment au revirement d'un personnage secondaire et à la libération d'un autre), tout est évacué rapidement, avec une facilité déconcertante. Au point que je m'interroge sur le lectorat cible de ce roman. Peut-être a-t-il pour ambition d'être universel ? J'ai plutôt le ressenti d'un roman d'aventures jeunesse/ado, avec une touche de magie. En tout cas, je ne le vois pas comme un roman « young adult » ou adulte : les personnages sont lisses, leurs relations peu fouillées et, comme dit précédemment, tout est très simple.

En résumé, je dirai que "Quatre : les médaillons oubliés" est un roman plutôt axé jeunesse, sympathique, qui mêle aventures et magie, sans oublier des réflexions sur notre rapport au monde. Il intrigue et propose un univers à la fois original et poétique. La fin de ce premier tome est empreinte de mystère.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il était une fois, il y a foort longtemps, avant l'apparition des hommes et des femmes...

- Et des enfants, Abuela !

- Oui, Dyane, avant l'apparition des hommes, des femmes et des enfants, tous les continents de la Terre ne constituaient qu'un seul continent. Ce continent avait la forme d'un énooorme croissant de lune entouré par l'immensité des océans.
Commenter  J’apprécie          00
Mon premier est un tout
Mon second est de s'unir
Mon troisième est englouti
Commenter  J’apprécie          00
Mon premier est un tout
Mon second est de s'unir
Mon troisième est englouti
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Mariane Gahengi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mariane Gahengi
Fantasy_Les Médaillons Oubliés_Mariane Gahengi
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4894 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}