Bayard (30/11/-1)
2.5/5   1 notes

LES MOTS DE LA BIBLE

Qu'est-ce que la gloire de Dieu ? La rédemption ? Qui sont les publicains ?

Dans ses traductions actuelles, la Bible est incompréhensible pour celui qui n'a pas la connaissance d'un minimum de culture biblique. C'est face à ce constat que la rédaction de Pèlerin Magasine a décider d'ouvrir dans ses colonnes une rubrique liée à la lecture du dimanche et intitulée " Le mot de la Bible ".
Ce sont ainsi ... >Voir plus
Que lire après Les mots de la BibleVoir plus
Le mot- messie - vient de l'hébreu et signifie - oint - . Il se traduit en grec par - christos -.
Le monde représente l'univers que Dieu a crée par l'intermédiaire du Verbe.; Mais, par le péché, le monde a été corrompu.
Loi
Dans le langage biblique, la Loi -la Torah - est un terme très positif. C'est le don de Dieu aux hommes, l'espace qu'il leur offre pour qu'ils y inscrivent leur réponse à son amour. Moise selon la tradition juive, a reçu de Dieu au Sinaï la Loi dans son intégralité, y compris avec tous les développements postérieurs apportés par les rabbins et les interprètes. Ces ajouts sont considères comme aussi importants que le décalogue, car ils balisent jusque dans le moindre détail la vie de l'Israelite. Cette loi est tellement précieuse que les scribes et les pharisiens la protègent en l'entourant d'une haie : ce sont les 613 commandements qui explicitent tous les détails de la Loi. Jésus n'abolit pas la Loi : il lui restitue sa pureté première. Tel un prophète, il revient aux sources. Comme Fils de Dieu, il va plus loin : - Vous avez entendu qu'il a été dit... eh bien moi, je vous dis - En contestant l'interprétation dominante de la Loi, placée sous l'autorité des pharisiens, et en se plaçant lui même au centre de la Loi, Jésus prend le risque d'être traité de blasphémateur. Pour les chrétiens, la loi évangélique est l'espace où ils expriment leur amour de Dieu.
Yahvé
En hébreu, le nom divin est formé des quartes consonnes YHVH - on parle du tétragramme -. Ce nom révélé par Dieu à Moise pour la première fois est intraduisible et imprononçable. On a pris l'habitude, très tôt, de prononcer Adonaï - Seigneur - lorsqu'on rencontrait le nom divin.
Le titre - agneau de Dieu - devait avoir une charge très forte pour détacher les premiers disciples de leur maitre Jean-Baptiste et les entrainer à la suite de Jésus.
L'agneau de de l'Apocalypse, c'est Jésus crucifié et ressuscité, vainqueur du mal par sa mort. À cette époque, l'appellation pouvait avoir trois sens. Elle fait d'abord penser à l'agneau pascal, que les Hébreux consomme rituellement à Paque, en mémoire de la nuit de la libération d'Égypte.
Elle évoque aussi le serviteur souffrant d'Isaïe qui, tel un - agneau trainé à l'abattoir, n'ouvre pas la bouche -. On peut penser aussi à l'agneau immolé et dressé de l'Apocalypse, capable de l'emporter contre le pêché du monde.
Jean est le seul à donner à Jésus ce titre aux significations multiples. Pour les disciples, cela signifiait que la Pâques nouvelle s'accomplissait en Jésus. Malgré les apparences de ce serviteurs souffrant, Jésus était bien l'agneau vainqueur du mal.