EAN : 978B074666L8Z
(22/07/2017)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les mystères d'ElieVoir plus
Un roman à la croisée de plusieurs genres qui se lit super bien ! Idéal pour les vacances, car on se laisse porter par l'intrigue et les passages introspectifs n'alourdissent pas la lecture.
Au niveau du récit, je trouve que l'intrigue est très bien ficelée. D'abord, on sent que les choses se mettent en place tranquillement avec des personnages qui peuvent sembler déconnectés, en plus dans des lieux et des temps différents, et petit à petit tout converge vers le final et ça prend sens. D'autant plus que les deux fils du roman - l'intrigue policière et la quête de sens de David - évoluent « main dans la main ». Là-dessus c'est très réussi, vraiment ! Beaucoup d'imagination !
J'aime comment l'auteur introduit dans son livre la spiritualité sans en faire une innovation new age, et sans nous servir tout le package de développement personnel et les guides de bonnes pratiques formatés pour le plus grand nombre, et qui au final restent très surfaciques. Mais c'est comme s'il nous disait qu'il y avait un chemin à emprunter, pas facile, horrible, qui passe par des situations de boulimie absurde (comme toutes les scènes de sexe à Jérusalem), ou la folie, voire le suicide. La quête de soi n'est pas une entreprise paisible, drapée de bons sentiments, elle peut être violente, ésotérique, ou carrément terre à terre. L'auteur nous rappelle que la douleur est un passage obligé, et nous avons tendance aujourd'hui à l'occulter, à la contourner… Cela fait du bien de lire quelque chose qui n'est ni prétentieux ni totalement cynique, même si certains passages sont évidemment très critiques de la société actuelle. Bref, il y a de la profondeur dans ce qu'il nous raconte, et moi ça me touche.
Ce roman semble être doublement initiatique, à la fois pour le personnage principal, mais également pour l'auteur, qu'on a plaisir à voir monter en puissance et se déployer tout au long de l'ouvrage. Petit à petit, son style devient plus acéré, ses piques sont de plus en plus bien senties jusqu'à provoquer le rire. La tension monte, on veut savoir ce qui va se passer, les allers -retours entre l'intrigue principale et les questionnements existentiels de David se font naturellement. On ne se perd à aucun moment alors que le flux d'informations et de pensées qui s'entremêlent, avec en plus une quantité de personnages, de situations et de temporalités, était vraiment important. Sa capacité à évoluer lui-même tout au long de l'écriture est très prometteur.
Pour un premier roman, Chapeau !! Hâte de pouvoir en lire d'autres 😊
C'est mon coup de coeur du mois d'Août. Un auteur très prometteur et un roman touchant et puissant.

Tous les deux jours, je partais. J’allais à la gare et je partais. Je trouvais une nouvelle destination et j’y allais. J’ai donc vu un paquet de gens. Des retraités convertis en hôteliers, des étudiants révisant leurs examens, des pochtrons aux bars des villages, des curés désemparés, des Parisiens ayant quitté la capitale pour un mode de vie plus calme, des agriculteurs célibataires et épuisés, même des militants politiques locaux. Ils me faisaient penser à des gourous de secte fanatique à distribuer leurs tracts sur la place du marché du troisième village qui m’avait vu débarquer. Un village d’Ardèche. Deux mille âmes en précarité généralisée. Dans ces villages reculés, on se rappelait à chaque carrefour, à chaque rue, au pied de chaque arbre, que le pays était comme moi, profondément fatigué. Je me baladais dans les forêts aux alentours, je dormais de longues heures l’après-midi, et je dînais dans de bonnes tables à quelques kilomètres.
— Tout s’est accéléré en si peu de temps, mais j’ai le sentiment que l’engrenage avait commencé bien avant.
— Quel engrenage ?
— Celui de la grande mécanique qui vous enferme. Le couple – que vous avez construit par le hasard des rencontres –, le boulot – que vous avez choisi avant de vous connaître vraiment –, le deuil – que vous ne faites pas vraiment, parce que le faire, ce serait perdre à jamais la personne aimée –, les postures – que vous tenez tant bien que mal parce qu’aujourd’hui, l’authenticité, ça ne vend pas.
Il serrait donc l’âme de son frère pour apaiser ses peurs, tout en ayant bien pris la pleine mesure du funeste destin que ce dernier avait choisi en écrivant ces pages. Une relique à deux faces, en somme. L’une renfermant le souvenir d’un frère aimant et heureux, l’autre ouvrant sur une dépression, un malheur et une souffrance insupportable à imaginer pour les vivants. Un Livre de mort et de vie. Le Livre d’Élie lui rappelait son frère, mais aussi et surtout l’incompréhension de sa mort
Il était temps de se demander quelles étaient les conséquences sur les hommes de vivre dans une société dans laquelle la seule incertitude métaphysique fut de savoir quelle serait la date des prochaines soldes ou si Macron allait obtenir continuer à communiquer comme Jupiter.
Epuisés par mes journées éreintantes, mes pieds me suppliaient une trêve. Ma cervelle exigeait plus, toujours plus. J’étais obsédé. Galvanisé. Boulimie prononcée. J’étais devenu fou, je pense. J’exigeais une heure de sexe, cinq heures de visite, deux heures de bouffe