La Martinière Jeunesse (16/06/2016)
4.33/5   3 notes
Ils sautent dans le vide en costume d'écureuil volant, escaladent des gratte-ciel sans harnais, font des saltos grandioses skis aux pieds, plongent en apnée dans des profondeurs abyssales ou atteignent des vitesses sans limites sur les circuits de Formule 1... Mais quel sentiment pousse donc les sportifs de l'extrême à prendre autant de risques ? Un livre de magnifiques photographies pour découvrir l'histoire, les champions et le mode d'emploi de 30 sports d'adrénal... >Voir plus
Que lire après Les sports extrêmes racontés aux enfantsVoir plus
Un documentaire addictif sur les sports extrêmes !

« Les sports extrêmes racontés aux enfants » paru en juin 2016 aux éditions de la Martinière Jeunesse est un documentaire absolument passionnant. Saut à ski, escalade, plongée sous-terraine, canyoning, base-jump, 28 disciplines et un chapitre consacré aux défis sportifs sont expliqués de façon simple, mais très complète. On y découvre les origines des différents sports, les pratiques usuelles, les divers aspects qui rendent ce sport passionnant... Les textes d'Anne Jankeliowitch prennent vie grâce à des photos sublimes qui donnent envie de découvrir tous ces endroits magnifiques que souvent les aventuriers ou sportifs de l'extrême sont les seuls à parcourir et à voir sous un angle original.

Mon avis

Un excellent documentaire sur un sujet qui me passionne. Je suis certaine que c'est le livre dont tous les garçons et même les filles auront du mal à se séparer. Des sports qui font de leurs pratiquants des héros aux yeux des enfants et des jeunes ados qui feront mouche. J'ai beaucoup aimé les citations de certains sportifs qui parlent du rapport qu'ils ont avec leur sport de prédilection. J'apprécie aussi le vocabulaire précis pour décrire l'environnement des sports, ainsi on parlera de ressauts, de piolets ou de corniches pour l'escalade et de narcose ou de gueuse pour la plongée.

Un livre que je recommande fortement issu d'une collection qui comporte de nombreux titres à découvrir comme :

•Paris raconté aux enfants
•La guerre de 14 — 18 raconté aux enfants
•Le rugby raconté aux enfants
•L'Afrique racontée aux enfants
•La conquête spatiale racontée aux enfants

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
La 1ère page est la photo d'une falaise vue d'en haut : vertigineuse! du saut à ski au dry-tooling, tous les sports extrèmes y passent. de très belles photos pour donner envie -ou pas- de sauter en parachute, de faire du base-jump, du VTT freeride...Un seul regret : pas de femmes sportives??? Peut-être une skieuse, et encore...
Cet ouvrage recense une trentaine de sports extrêmes. du saut à l'élastique à l'alpinisme, en passant par la plongée ou le canyoning pour les plus connus, on découvre aussi le parkour ou le skyrunning.
Des liens avec les sciences sont ici et là proposés. Quelques références sont faites, notamment à l'aérologie, à la météorologie, la géologie sans véritablement rentrer dans les détails ou l'explication de ces phénomènes ou principes scientifiques.
Chaque double page présente un sport, illustré par des photographies souvent très impressionnantes et qui corroborent le côté « extrême » de ces sports.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..

Se mettre sous l'eau, c'est se retrouver avec soi. Il n'est pas nécessaire d'aller profond. Tu arrêtes de respirer, la mer devient une enveloppe protectrice qui t'oblige à te centrer sur toi. Il n'y a plus rien de volatile autour de toi. Te libérer de ta gravité, de tes pensées, de tes sens de terrien, c'est un second souffle que tu t'accordes. Tu vis une forme de renaissance en sortant de là.
Guillaume Néry, champion d'apnée.