EAN : 9791092011616
Anacharsis (12/04/2018)
3.5/5   3 notes
Dans une époque où semblent dominer le présentisme et le sentiment de fatalité, Patrick Boucheron et François Hartog envisagent ici les contours possibles d'une "histoire à venir". Au long de deux conférences prononcées à l'occasion de la première édition du festival L'histoire à venir à Toulouse en mai 2017, ils interrogent les liens entre passé, présent et futur pour tenter d'en dévoiler toutes les promesses. Cet ouvrage, qui inaugure une série consacrée à la publ... >Voir plus
Que lire après L'histoire à venirVoir plus
Deux conférences données par d'éminents historiens français, lors d'une conférence en mai 2017 à Toulouse, exposant clairement ce que l'étude du passé peut apporter à l'ère perturbatrice dans laquelle nous nous trouvons. L'essai de Patrick Boucheron en particulier creuse profondément : il montre que l'histoire n'est jamais enregistrée, mais toujours ouverte à de nouvelles questions, de nouveaux angles, et en ce sens inépuisable. Il plaide pour une étude de l'histoire du point de vue d'un passé comme succession de possibilités. François Hartog en profite pour proposer une nouvelle fois sa théorie du présentisme omniprésent, source de tous les maux. Son plaidoyer pour rouvrir le passé, afin de rendre possible un nouvel avenir, est séduisant, mais malheureusement il n'élabore pas.
Le festival « L'Histoire à venir » a lieu, depuis deux ans maintenant, à Toulouse. On retrouve dans cet ouvrage, une conférence donnée par les historiens Patrick Boucheron (qu'on ne présente plus) et François Hartog en mai 2017. Que dire sinon que c'est magnifiquement écrit, pleins de réflexions intéressantes, une mine d'or pour qui souhaite réfléchir sur l'histoire. Je me suis surpris à préférer l'intervention de François Hartog qui est très claire et didactique. On soulève ainsi de nombreuses questions et autant de recherches à mener pour le lecteur qui souhaiterait, par la suite, prolonger sa soif de découverte. Seul petit bémol, le prix de l'ouvrage 13 euro pour seulement 78 pages mais les éditions Anacharsis ont bien fait les choses avec une jolie couverture. le prix à payer pour deux interventions passionnantes.
Lien : https://thedude524.com/2018/..

Videos de François Hartog (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Hartog
François Hartog est historien, directeur d'études à l'EHESS. En mai 2021 paraissait son ouvrage "Confrontations avec l'histoire" (Collection "Folio histoire", Gallimard), qui interroge les confrontations de l'Histoire au temps, aux hommes et aux idées. Il s'intéresse notamment à ceux qu'il nomme les "outsiders", des auteurs qui ne sont pas historiens de métier mais dont les interventions ont souvent servi de points de repère pour l'histoire elle-même. Albert Camus, Jean-Paul Sartre, Claude Lévi-Strauss, Roland Barthes, Michel Foucault, François-René de Chateaubriand sont de ceux-là.
L'ouvrage revient en outre sur un avant de l'Histoire : l'épopée homérique -l'origine du récit-, le poids d'Hérodote d'Halicarnasse (Ve siècle avant notre ère) qui donnera sa forme et son nom à historia, l'enquête, ou encore le développement de l'anthropologie historique dans les années 1970.