Presses Universitaires de Limoges et du Limousin (13/03/2007)
Rédigé par des universitaires spécialistes en mycologie, l’ouvrage se présente comme un guide des champignons du Limousin. Il contient un répertoire de deux cents espèces de champignons communes en Corrèze, Creuse et Haute-Vienne, présenté sous forme de fiches illustrées. Chacune comprend une description du champignon — morphologie, couleur, ornementation, odeur, saveur — de son habitat et de son éventuelle toxicité. Le livre est destinée à l’information d’un vaste ... >Voir plus
Que lire après Limousin, terre de champignonsVoir plus
En Limousin, chercher les champignons est une seconde nature, tout comme en Périgord d'ailleurs.
Lorsqu'ils se trouvent, que la terre a fleuri, que les mères ont poussé, chacun gagne avec des ruses de sioux "ses" coins de prédilection, guettant le chapeau bombé des cèpes de Bordeaux ou tête de nègre, ou bien les pales coroles dorées des girolles émergeant sous un lit de feuilles. Que d'émotions! On ramasse aussi les pieds de mouton, les trompettes de la mort, les "filleules" et bien sûr les oronges. Axel van Gehstem nous en fait découvrir beaucoup d'autres, comestibles pour beaucoup d'entre eux. A lire!