Coronet Books (01/08/2000)
3.5/5   1 notes
Five years after leaving university, Lizzie Jordan considers herself one of life's failures. Unlike her highflying friends, Lizzie works as a lowly typist, shares a grotty flat and 'makes do' with her accountant boyfriend. She's never really been able to get over Brian, the handsome American student she dated at university, who is now a hugely successful Wall Street banker. Lizzie still corresponds with Brian by email. But the life she describes to him, with its ext... >Voir plus
Que lire après Lizzie Jordan's Secret LifeVoir plus
On suit Lizzie (qui raconte l'histoire, donc à la première personne), au départ à l'université et sa relation avec l'américain Brian, ainsi que ses deux meilleurs amis Bill et Mary. On a ensuite un flashforward jusqu'à 6 ans plus tard. Lizzie et Brian ont gardé contact par mails, mais Lizzie lui a menti sur sa vie (son travail, son appartement, son temps libre...). On voit également la relation de Lizzie et Mary, et l'évolution de cette dernière. Et puis Lizzie recoit un appel de Brian, qui lui annonce qu'il va venir à Londres et aimerait donc passer quelques jours avec lui. S'ensuit toute une batterie d'événements, car Lizzie ne souhaite pas révéler la vérité à Brian, mais lui faire croire qu'elle a effectivement un boulot qui fonctionne et dans lequel elle croise des célébrités, un salaire conséquent, et un magnifique appartement.

J'ai bien aimé l'histoire, légère et drôle par moments. J'ai cependant trouvé que le point de vue de Lizzie, c'était "être riche c'est ce qui est le mieux", car elle critique même parfois son petit ami, qui n'est "que" comptable et a parfois du mal à joindre les deux bouts. Son avis sur la question va changer à la fin, mais au départ, elle veut être avec quelqu'un de riche, et je trouve cet argument totalement nul ; on n'est pas censé aimer quelqu'un pour son argent...

J'ai bien aimé voir Mary, son évolution. Sa relation avec Lizzie est un peu tendue, mais on apprend vers la fin certains éléments qui nous permettent de comprendre.

Brian est quand à lui évidemment resté le même qu'à l'université : beau, charmant, gentil... Un peu trop cliché, même si c'est ce qui fait de ce livre un roman léger !

J'ai bien aimé la fin de l'histoire également : Lizzie ne sort pas toute rose de tous ses mensonges !

En bref, un roman un peu cliché (qui a veilli aussi, il date de 2000 !) mais une lecture agréable et légère, sans prise de tête !