J'ai lu (06/02/2019)
3.78/5   32 notes
Coincés, ensemble, sur le même paquebot ! "Je hais la Saint-Valentin !" C'est la devise d'Emily, exaspérée par cette fête stupide qui célèbre l'amour en rose alors qu'elle-même n'y croit plus. Pas de chance, elle doit organiser sur ce thème une croisière de luxe et, comme si cela ne suffisait pas, découvre que son ex, qui l'a plaquée juste avant leur mariage, est sur la liste des passagers. Pour affronter la situation avec dignité, elle décide de ruser et de faire c... >Voir plus
Que lire après Dans le même bateau ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Aujourd?hui je vous présente un roman feel-good paru chez J?ai lu pour elle, une bouffée d?air frais et agréable qui va balayer votre quotidien routinier. Les ingrédients habituels de ce type de lecture s?y trouvent, bien entendu, mais s?y ajoute une maturité des personnages que j?ai trouvé extrêmement plaisante. Emily n?est pas une sans cervelle telle que les comédies qu?elles soient littéraires ou cinématographiques, nous en proposent souvent, elle est dans le cas de figure habituelle: larguée par son mec, mais elle garde le cap et la tête froide, même lorsqu?elle rencontre un élément important de son passé, qui va certes ,la perturber mais auquel elle ne va pas plier si facilement que ça?
Besoin d'une lecture, légère drôle mais aussi avec de jolies émotions, Dans le même bateau vous embarque dans une comédie romantique, plaisante et très agréable à lire. En compagnie d'une jeune femme qui fuit l'amour, les hommes, le sexe et qui se retrouve sur le projet d'inauguration d'un paquebot dont le patron n'est autre que cet homme dont elle était amoureuse, alors qu'elle n'était qu'une adolescente !

New-York, Emily travaille dans une agence événementielle, à trois semaines de la Saint-Valentin, elle n'en peut plus des roucoulades de tous les amoureux qui viennent pour organiser leur Saint-Valentin. Mais alors qu'elle pensait avoir vécu des moments pénibles en compagnie de tous ces couples, voilà qu'elle se retrouve embarquer auprès de Matt, pour une inauguration à préparer en moins de quinze jours ! et elle n'est pas au bout de ses surprises, quand après ce laps de temps court pour s'organiser, on lui annonce qu'elle va devoir embarquer à bord du paquebot pour superviser la croisière auprès de tous ces couples débordant d'amour. Là voilà donc aux prises de son premier amour de jeunesse, sur un bateau et tout en lui étant redevable d'un acte passé !

Ce roman nous conte l'histoire de cette jeune femme, célibataire par la force des choses. Durant toute sa vie, elle n'a eu que peu d'attaches, puisque toutes lui ont été enlevées : d'abord ses parents, décédés, elle a été confiée à son oncle et sa tante, mais leur travail nomade, ne leur ont pas permis d'être très disponibles pour elle. Et voilà qu'adulte, elle se fait plaquer un mois avant son mariage, par celui avec qui elle partageait tout depuis quatre longues années. Elle a alors quitté Londres pour partir à New-York, un déménagement provisoire mais bénéfique pour qu'elle puisse se reconstruire. Alors l'arrivée d'un "ex" qui n'en ai pas vraiment un mais pour qui elle a éprouvé des sentiments, chamboule tout pour elle. Elle a toujours eu ce sentiment que personne ne tenait à elle, que se soit en amour, comme en amitié. Elle s'est réfugiée dans le travail, en se persuadant que cela suffirait à la rendre heureuse mais ces quelques jours passés auprès de Matt, vont lui prouver qu'elle est encore en mesure d'aimer, malgré sa conviction du contraire. Et cela la fait souffrir d'autant plus qu'elle tombe amoureuse d'un homme anti-amour, et anti-engagement !

Matt, c'est l'homme de la réussite, qui ne vise que cela d'ailleurs. Il enchaine les conquêtes sans lendemain, vit dans le luxe. Sa famille se résumant à ses parents, ne l'ont jamais vraiment prouver qu'ils l'aimaient, ils l'ont forgé tel quel : froid, distant, un peu comme une machine de guerre, ambitieux et sans sentiments. Son père lui a toujours plus ou moins reproché d'être là tout simplement, comme un épine dérangeante, le couple que formaient ses parents n'était pas vraiment épanoui. L'exemple de ses parents a donc forgé une personnalité anti-amour, anti-engagement, qui ne croit pas en l'amour. Très jeune, on lui a fait comprendre que les femmes n'en voudraient qu'à son argent et que l'amour n'existait pas. Matt tient donc un discours sur l'amour assez froid et sans croyance quelconque de son existence !

Autant dire que cette croisière s'annonce pleine de belles promesses. Matt s'amuse de la situation, car il a bien envie de profiter un peu de la présence d'Emily, qui est devenue une bien belle femme. Certains moments seront propices au rapprochement, mais il y a toujours cette ambiguïté concernant le pourquoi de ce rapprochement ? N'est-ce qu'un jeu pour qu'elle ne paraisse désespérée face à la présence de son ex fiancé sur le bateau ? et oui car en plus de son amour d'adolescence, il y a son ex avec sa fiancée ! Ou est-ce que ces moments partagés sont-ils le reflet de véritables sentiments et émotions liés à ce rapprochement opéré ? Ce laps de temps passé ensemble, leur rappellera cette intimité qu'ils ont connu tous deux, quand ils étaient jeunes et embarqués sur les croisières pour suivre leurs parents. Ils ont partagés bien des moments sympathiques et là, ils rejouent un peu la même chose mais en tant qu'adultes, retrouvant cet esprit bon enfant. Les sentiments font leur chemin, en même temps que le temps file au court de la croisière.

Une lecture agréable, sympathique, légère, qui détend et qui se lit vite. J'ai trouvé que nous étions bien proche de cette héroïne qui n'a vraiment connu quelqu'un qui se soit suffisamment attaché à elle. Cela la rend d'autant plus touchante, car chacun devrait connaitre l'amour d'un parent, d'un ami proche et d'un amour, et elle a vécu toutes ces années sans cela. Cela lui confère une certaine forme de fragilité émotionnelle, qui ressort ici dans cette situation, où entourée d'amour, elle se retrouve en présence d'un ex et d'un potentiel amour. Son passé et ses choix refont surface, tout ceci va bien ouvrir sur quelque chose. L'amour y est abordé de bien des façons, à travers l'histoire de plusieurs couples qui vont faire la croisière à la demande de la jeune femme : des couples âgés aux plus jeunes, on se laisse embarquer par toutes ces histoires qui complète celle de l'héroïne. J'ai passé un très bon moment à lire cette belle romance.
Lien : http://www.livresavie.com/da..
Dans mon envie de lire de la chick-lit et des romances plus contemporaines, après avoir aimé Voisins, amis et rien de plus dans cette collection de l'éditeur J'ai Lu, je me suis laissée tenter par la fraicheur estivale de la couverture de Dans le même bateau ? de Cassandra Rocca, une autrice italienne à succès.

Comme son titre l'indique, attendez-vous à vivre une romance qui va faire chavirer vos coeurs. Emily est une jeune femme passionnée par son travail d'organisatrice d'événements. Elle vit à New York depuis quelques temps après y avoir trouvé refuge après une grosse déception sentimentale. Un jour, par hasard, dans le cadre de son travail elle tombe sur Matt, le garçon qu'elle aimait adolescente et qui est devenu le patron d'une entreprise de bateaux de croisières. Ayant besoin de relancer celle-ci, il fait appel aux service de son ancienne amie pour organiser un événement à bord de son dernier bateau sans savoir dans quoi ça va les embarquer !

J'ai toujours été fan d'histoire où les héros sont ou ont été amis, c'est pour moi gage de qualité et cela c'est une fois de plus confirmé ici. Dans cette courte romance de moins de 300 pages, nous suivons la douce Emily et le beau et piquant Matt, amis dans leur adolescence mais qui se sont perdus de vue. Quand ils se retrouvent cela fait des étincelles. Mais entre Emily pour qui Matt fut son premier amour et son premier râteau, et qui en plus doit encore se remettre d'une grosse déception, et Matt qui ne croit pas en l'amour, les choses ne vont pas être simples. Heureusement, le roman étant court, même s'ils vont se tourner autour un certain temps, cela ne va pas paraitre trop long au lecteur. En plus, la vivacité et le dynamisme de leurs échanges vont rapidement mettre du piquant, sans oublier le jeu de faux couple auquel ils vont se prêter. La croisière sur laquelle ils vont s'embarquer ne va vraiment pas être de tout repos.

J'ai beaucoup aimé le ton et le rythme de l'autrice tout au long de cette romance. C'est léger et pétillant et en même temps il y a quelques vraies questions de fond, comme comment découvrir l'amour alors que l'on vient d'un foyer qui ne l'a pas connu, ou comment se remettre et faire à nouveau confiance après avoir été abandonnée à la veille de son mariage. le seul problème quand même, c'est que dans l'ensemble on manque vraiment de pages pour développer tout ça. Au début, je trouvais l'histoire charmante et piquante, mais petit à petit en voyant diminuer le nombre de pages restantes j'ai eu peur qu'il me manque quelque chose et ce fut le cas. En effet, il manque une bonne centaine de pages à mon sens pour vraiment développer les héros et leurs névroses, leur romance - parce que ça manque cruellement de scènes sensuelles ici, comme dans l'autre titre de cette collection... - et les personnages secondaires que l'on rencontre.

En effet, l'atout de cette romance dès le début est le cadre proposé par l'autrice. En plus du combo gagnant des amis d'enfance, j'ai trouvé charmants les deux couples d'amis de l'héroïne - ainsi que son chat à trois pattes, mais je m'écarte du sujet, là -. Alors je trouve dommage que l'autrice n'ait pas mieux exploité ces derniers, aussi bien le couple de petits vieux que celui de l'artiste et la journaliste, ils auraient pu se mêler bien plus des histoires des héros et cela aurait été plus savoureux. Pour revenir sur les héros justement, autant on revient un peu en long en large et en travers sur la déception sentimentale d'Emily, autant on ne parle pas assez de son insécurité due à sa situation familiale et encore moins du manque d'affection vécu par Matt depuis toujours. C'est dommage, ils auraient chacun gagné en profondeur si ça avait été le cas, de même que leur romance. du coup, je salue les bonnes idées de l'autrice mais moins son exécution trop rapide qui rend le final un peu frustrant du coup, malgré une très très belle déclaration.

J'ai tout de même passé un très chouette moment de lecture devant une romance addictive qui se lit très bien grâce au caractère un peu rocambolesque des aventures des héros. Comme l'héroïne qui est fan de comédies romantiques, on retrouve très bien l'atmosphère de celles-ci à la mode années 2010. C'est frais, léger et pétillant, mais un peu frustrant dans son développement tronquée et ses scènes de romances manquant de sensualité et de croustillant pour moi. Une bonne lecture mais à qui il manque un petit quelque chose en plus.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une fois n'est pas coutume, j'ai lu ce livre en lecture commune avec ma copinaute Perrine de lecture en blog. J'aime beaucoup ce label qui propose des lectures, fraîches, pétillantes, légères qui nous font passer assurément un bon moment livresque. Ce livre ne fait pas exception à la règle, l'auteur nous propose un beau roman sur les mers !

Je vous invite à prendre un thé glacé, à vous installer confortablement et de lire les lignes qui vont suivre.

Emily, vingt-huit ans ne veut plus entendre parler d'amour, de fiancé, c'est terminé ! Elle ne se fera plus avoir par le concept de l'amour qui dure toujours parce que ce n'est pas le cas. En quittant Londres pour New York, elle est bien décidée à ne pas réitérer les mêmes erreurs. Elle veut oublier Steve, son ex qui l'a planté juste avant le mariage, elle veut oublier sa déception et son chagrin qu'il lui a causé. Sauf que voilà, la belle travaille dans un endroit où l'amour est roi, où l'amour est loi. Elle aurait dû rebrousser chemin le jour où elle a été embauché par "Happy & Joyful", où l'amour est légion.

En pleine de période de Saint-Valentin, elle commence à en avoir ras-le-bol de tous ces couples heureux qui se dandinent devant elle, elle en a assez de ces partenaires qui veulent faire plaisir à leur moitié en voulant leur offrir des moments inoubliables. Pour enfoncer le clou, son boss va lui confier une mission de la plus haute importance qu'elle est prête à relever haut la main ! Dans son domaine, c'est une pointure mais quand elle va s'apercevoir que le destin va replacer sur son chemin son amour d'enfance, cela pourrait bien tout chambouler... Mais elle est professionnelle jusqu'au bout des ongles, elle va sans problème relever ce défi ! N'est-ce pas ?!

Elle doit organiser l'inauguration d'un bateau de croisière sous le signe de l'amour avec son amour de jeunesse dans les pattes qui est devenu prétentieux au fil du temps mais est toujours aussi séduisant ! Si elle n'avait que lui à gérer, ça irait parfaitement sauf que voilà, elle va tomber nez-à-nez sur son ex et sa nouvelle fiancée ! Oui, oui, sa nouvelle fiancée, rien que ça ! Malheureusement, elle ne peut quitter ce bateau à moins de se jeter à l'eau... Mais en vaut-il réellement la peine ?

Là voilà qui va se retrouver durant dix longs jours, sur mer, sur un bateau, avec Matthew, son client accessoirement son vieil amour qui l'a toujours vu comme une gamine alors qu'elle le voyait avec des yeux d'amoureux... Il a été son premier amour, son premier chagrin d'amour et les retrouvailles quatorze après ne sont pas aussi cordiales que l'on pourrait imaginer. Il est resté sûr de lui, arrogant mais elle est coincée avec lui et son ex... Comment va-t-elle faire pour s'en sortir ? Rien de plus simple, s'inventer un fiancé ! Ça sauve les apparences, sa dignité est sauve et personne ne voit qu'elle souffre affreusement dans son coin, personne ne pourra piétiner les restes de son coeur en miette... Contre toute attente, Steve va vouloir reconquérir Emily ! Il est culotté, il la plaque avant le mariage et il veut revenir comme si de rien n'était ? C'est trop facile ! Puis, Matthew, le faux-fiancé est là pour lui mettre des bâtons dans les roues, ça lui fera les pieds !

Si vous êtes comme moi, dès que vous entendez le mot croisière vous pensez à "La croisière s'amuse" (pour les plus jeunes, c'est une série des années 70. Oh le coup de vieux que je viens de prendre ! 😥), figurez-vous que ce ne sera pas le cas pour notre héroïne ! Mais est-ce que le destin ne serait pas en train de lui montrer une possibilité de trouver l'amour ? D'aimer de nouveau et de se faire aimer pour ce qu'elle est ? Et si Cupidon dégainait ses flèches le temps de ce huit clos en mer ?

Si de prime abord, j'avais envie de faire ravaler sa fierté et son arrogance à Matthew, au fil des pages, on apprend à le connaître et on s'aperçoit très vite que ce n'est qu'une façade. Il n'a jamais eu la chance de connaître l'amour, le vrai, celui d'une partenaire mais aussi celui de ses parents. Il faut remonter à l'enfance pour voir que notre héros n'a pas connu le basic des sentiments. C'est pour cette raison entre autre qu'il est devenu un homme cérébral, calculateur qui se focalise uniquement sur sa réussite professionnelle. Il place beaucoup d'espoir dans cette croisière, il espère que ça cassera la boucle de la malchance que subit l'entreprise familiale.

La plume de l'auteur est belle, simple, fluide, très agréable à lire. Les chapitres défilent, les pages se tournent toutes seules et je dois bien avouer que j'ai dû me faire violence pour ne pas le dévorer d'un coup ! le huis clos que nous propose l'auteur est pétillant, rythmé, dynamique qui vous fera passer assurément un bon moment livresque.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréablement moment livresque avec ce feel good book qui a fait son job à 100% ! Je ne peux que vous recommander la lecture de cette comédie romantique qui vous en fera voir des vertes et des pas mûres où l'humour et l'amour sont tous les deux conjugués au temps que vous le souhaitez...

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Que voilà une aventure pétillante, fraîche et moderne !
Cela vous tente de partir en croisière dans les îles ? Allez en route, préparez vos bikinis et je vous emmène avec moi ^_^
Matt et Emily se connaissent depuis de nombreuses années, il se sont rencontrés pour la première fois lorsqu'ils étaient enfants à bord d'un des paquebot appartenant à la famille de Matt et sur lequel les oncle et tante d'Emily travaillaient, mais ne pouvant la faire garder durant leur journée de boulot, la petite fille était donc avec eux durant les croisières. Cependant, elle ne pouvait pas faire ce qu'elle voulait, elle devait rester « invisible », c'est sans compter sur Matt qui c'était prit d'affection pour elle et qui l'embarquait partout avec lui. Une amitié très forte est née entre eux, même s'ils ne se voyaient que durant les étés. Les enfants grandissant, les sentiments changent en même temps, surtout pour Emily qui se sent attirée vers son ami, ce qui ne semble pas être son cas. Mais ils sont tellement jeunes. Malheureusement, ou heureusement, l'oncle de Emily va se retrouver à l'hôpital, et du coup Emily va devoir quitter le paquebot également ainsi que sa tante. Après cet événement, cet oncle ne pouvant plus travailler sur un bateau, Emily ne verra plus son ami. Ils font donc leur vie chacun de leurs côtés.
On fait un bond dans le temps et nous retrouvons 14 ans plus tard. Matt et Emily ne se sont plus jamais vu depuis. Emily travaille maintenant comme organisatrice d'événements, c'est à cette occasion que Matt va revenir tel un ouragan dans sa vie. Emily est célibataire et ne croit plus en l'amour, un peu normal depuis que son ex-fiancé l'a abandonnée la veille de ce qui devait être le plus beau jour de leurs vie. Matt, quant à lui, est un Don Juan, il vole de coup d'un soir en autre coup d'un soir, il a hérité de l'entreprise familiale, entreprise de croisière. Pour le nouveau départ de son entreprise, il veut organiser quelque chose de grandiose et fait appel à la société où travaille Emily, sans le savoir.
Voilà Emily embarquée à devoir organiser une croisière sur le thème de la Saint-Valentin alors qu'elle a horreur de cette fête dégoulinante d'amour. Mais le pire est le moment où elle va croiser son ex, celui qui l'a abandonnée quatre mois avant, la veille de leur mariage, avec sa nouvelle fiancée au bras ! Sans savoir pourquoi, elle va alors lui dire qu'elle est passée à autre chose, qu'elle a un homme dans sa vie en la personne de Matt… le gros souci maintenant, va être de devoir assumé ses dires, ce qui n'est pas pour déplaire à Matt, mais qui n'est pas trop du gout d'Emily qui a peur de retomber amoureuse de son amour d'enfance.
De situations complètement abracadabrantes en coups du sort, de mise en scène en révélation de véritables sentiments, pas une seconde vous ne vous ennuyez durant votre lecture.
Un petit régal que je vous conseille de découvrir sans hésiter, tout ce que vous risquez, c'est de passer un agréable moment avec des personnages qui vous donneront des frissons.

- Orgueil et préjugés est une bluette complètement crétine...
- Qu'est-ce que tu racontes? C'est un grand classique!
-Soit, oui, mais rien n'est cédible! Le seul point fidèle à la réalité, à la rigueur, c'est son coup de foudre quand elle découvre le domaine de Pemberley. Futée, la nana, hein ? Mais pour le reste... quel homme riche, noble et sain d'esprit se laisserait passer la corde au coup par la cadette d'une famille aussi pauvre? Avec une belle-mère comme celle-là, en plus! La seule idée de devoir la supporter pendant des années suffirait à décourager n'importe qui...
- Pour Darcy, de toute évidence, l'effort valait la peine. Toute une vie avec Elizabeth! Quand tu aimes quelqu'un tu l'aimes un point c'est tout...
Ce n'est pas en évitant l'obstacle que tu échapperas à la souffrance. Le seul fait de ne pas savourer pleinement ce que tu éprouves te laisse un sentiment de vide, de tristesse. Crois-moi, le risque est le même quoi que l'on fasse. Le vrai bonheur ne viendra que si tu laisses parler ta nature et si tu vis à fond chaque événement.
— Si ma remarque t’a touchée, c’est que tu es restée une femme, malgré tes beaux discours, et comme toutes les femmes tu éprouves le besoin de plaire. Vous ne pouvez pas vous en empêcher. C’est dans votre nature. Sans nous, vous seriez perdues…
— Mais tu étais aussi arrogant, à l’adolescence ! Ou le droit de débiter des âneries t’a été offert en même temps que celui de voter ?
— Cesse de me flatter, mon ange. Je ne suis pas venu pour ça.
— Tu n’entendras jamais la moindre flatterie sortir de ma bouche, et surtout pas à ton égard, riposta Emily avant d’engloutir une fourchetée géante de nouilles au soja.