AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788874393008
56 pages
5 continents (09/11/2006)
2.75/5   2 notes
Résumé :
Si le rôle joué par le dessin dans l’alchimie de la peinture n’est plus à démontrer, plus secrète est sa place dans le domaine des arts décoratifs. Cette dernière, pourtant, apparaît aussi essentielle dans le processus créatif que le choix de la technique, si important en ce XIXe siècle d’une vitalité fantaisiste et d’une curiosité inlassable pour les œuvres du passé et le spectacle de la nature. Particulièrement prisées pour les ornemanistes des XVIIe et XVIIIe siè... >Voir plus
Que lire après L'objet et son double : Dessins d'arts décoratifs des collections du musée d'OrsayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Bon livre de la galerie des arts graphique du Musée d'Orsay consacré aux dessins des arts décoratifs. je dois avoué mon peu de connaissance dans ce domaine et ce livre a constitué une bonne introduction.
Il se divise en une introduction de 10 pages puis vient le catalogue. Les premières pages de celui ci sont consacrées au commentaire des oeuvres et enfin ces dernières sont montrées. Les dessins sont superbes et on admire la dextérité et l'inventivité dessinateurs inventant des motifs pour tous types d'objets allant de l'épingle à cheveu au chandelier.
Ces dessins ne doivent pas être négligés en tant qu'oeuvre d'art mais aussi en tant qu'archive de l'inventivité de l'industrie décorative française. ce livre a le mérite de le rappeler.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
De Louis Constant Sévin, l'ornementaliste qui symbolise à lui seul la profession de dessinateur industriel au XIXème siècle, par sa participation à des domaines aussi variés que la joaillerie, le mobilier, la céramique, les bronzes d'art et l'orfèvrerie, il ne subsiste aucun fonds significatif d'une longue carrière, consacrée à donner des modèles et compositions aux fabricants les plus renommées: Morel, Fourdinois, et Barbedienne...
Commenter  J’apprécie          10
toujours sont louées les capacités de dessinateurs, la diversité de leurs manières: Michel-Joseph Liénard travaille indifféremment pour les ébénistes, les bronziers d'art, les orfèvres; Duponchel dessine meubles et bronzes pour l'hôtel de James de Rothschild rue Lafitte; Charles Rossigneux dessinateur hors norme, décorateur aussi savant qu'ingénieux fournit des modèles aux industries les plus diverses.
Commenter  J’apprécie          10
En ce beau XIXème siècle où s'épanouissent les arts décoratifs, le succès des grands no des industries d'art, Christofle, Barbedienne, Boucheron, et tant d'autres encore passés à la postérité, a largement fait oublié l'identité des dessinateurs, ornementalistes qui alimentent de leurs modèles et de leurs idées les créations de ces maisons.
Commenter  J’apprécie          10
a une époque ou la standardisation n'est pas de mise dans les industries du luxe, où l'individualisation des créations est encore une réalité, voire un devoir, le dessin se doit d'être facilement consultable afin de vérifier la couleur retenue par telle cliente, les modifications exigées par le commanditaire.
Commenter  J’apprécie          10
si le début du XXIème siècle voit le triomphe du designer, après un XXème siècle qui lui a conféré un statut autonome, on ne peut oublier que l'ornementaliste et le dessinateur industriel, recherchés des fabricants comme le designer l'est aujourd'hui des éditeurs, ont fait du XIXème siècle leur âge d'or.

Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : artVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1087 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}