le Genévrier (25/01/2018)
3.62/5   8 notes
Sur un thème qui lui est cher, celui de l'attente, mais aussi de la différence, K. Henkes narre une histoire toute simple, en très peu de mots magnifiquement servis par ses aquarelles rehaussées à l'encre brune. L'histoire d'un petit crocodile incongru, d'abord triste, solitaire et misérable, mais qui va, au fil des pages, se faire trois amis profitant avec lui de l'eau et du soleil. Un soleil qui, en se couchant, prendra la forme d'un nouvel oeuf, prélude, qui sait... >Voir plus
Que lire après L'oeufVoir plus
Il était une fois quatre oeufs de couleurs différentes. Lorsque les trois premiers se fissurèrent, le dernier était toujours intact. Lorsque les trois oisillons naquirent, l'oeuf vert était toujours entier. Que pouvait bien refermer cet étrange oeuf ?

Comme dans "L'attente", Kevin Henkes utilise des couleurs pastels plutôt apaisantes. La mise en page est originale puisque les illustrations sont encadrées par un large bord brun. Certaines sont également découpées en 4, voire en de nombreuses cases rappelant la sérigraphie. Les petits oiseaux sont particulièrement expressifs.

Il y a très peu de texte : aucune phrase et beaucoup de répétitions. C'est un album qui convient donc très bien pour les tout-petits. On aborde de manière très simple le thème de la différence et des préjugés. Les personnages surmontent leur appréhension et se lient ainsi d'amitié.

C'est un bel album, plutôt original au niveau de la forme.
Cet album emprunte le système de case à la bande-dessinée pour proposer une histoire sensible sur la différence et l'amitié.
Le dessin ne m'a pas emportée et les ficelles de l'histoire ont déjà été usitées, d'où mon impression générale.
Lien : http://boumabib.fr