Éditions Les Bas-Bleus (17/08/2018)
2.5/5   2 notes
Quels secrets poussent Louise à repousser Sékou ?Louise a quarante ans, elle vit en Bretagne et son père vient de mourir. Son amie Manon lui a trouvé un travail dans la conserverie de poissons P & Fils. C'est un bouleversement pour Louise qui, pendant vingt ans, n'a pas quitté son père, atteint d'Alzheimer. Dès le premier jour, elle a un accrochage avec l'un de ses collègues, Sékou, qui s'attache pourtant à elle et en tombe amoureux. Mais Louise cache deux secrets q... >Voir plus
Que lire après LouiseVoir plus
La quarantaine bien sonnante, Louise a l'impression d'avoir raté le train de sa vie. Au lien d'écrire sa propre histoire, elle a passé deux décennies à regarder celles des autres. Des contraintes familiales, ont empêché son épanouissement en tant que personne. En tant que femme. Des années plus tard, résignée, elle ne peut que constater le désastre qu'est sa vie.

Aujourd'hui, son père est décédé, et sa solitude n'est que plus grande. Dorénavant, elle est seule pour affronter une réalité peu reluisante. Elle a tout perdu. Plus de famille pour la soutenir. Ni même sa maison, dans laquelle, elle se cachait de son entourage.

Bien obligée de reprendre sa vie en main, elle accepte le premier boulot qu'elle trouve grâce à l'amitié de Manon. Un travail loin d'être gratifiant certes, mais s'elle veut gagner sa pitance, elle ne peut se permettre de faire la fine bouche. Et c'est avec le coeur lourd, qu'elle reprend le chemin du travail.

Et si Louise, croyait que sa vie n'était pas facile, entre les quatre murs de l'usine, elle sera un enfer.

Frustrée et la rage au coeur, elle déverse sa colère sur ceux qui essaient de l'approcher de près, amis ou ennemis. Louise a toujours vécu engluée dans sa solitude qu'elle ne sait plus comment se laisser apprivoisée. Elle a passé presque toute sa vie à repousser tout contact humain, qu'elle a oublié comment faire pour renouer avec le monde extérieur. Ce n'est pas Sékou, son collègue au travail, qui dirait le contraire. Ce dernier, a fait maintes fois les frais de son aigreur. Une pugnacité qu'elle aurait dû utiliser à bon escient. Ses proches l'ont dépouillée de tout ce qui lui est cher mais elle s'est laissée faire car c'était plus facile.

Jusqu'au jour fatidique, où elle a dû rendre des comptes sur un méfait qu'elle s'évertuait à cacher. Elle aurait mieux fait de cacher son secret dans les replis les plus profonds de son coeur que les mettre sur écrit. Ce qui lui coûtera une autre partie d'elle même s'il lui en restait !

Louise n'a pas été ma tasse. L'histoire n'a pas comblé mes attentes promises entre les lignes de la quatrième couverture. Louise, a été classé dans le genre romance. Mais elle n'en était pas le moteur. A peine quelques clins d'oeil à sa relation avec Sékou. Enfin si on pourrait considérer les quelques paroles cinglantes échangées comme une relation. En l'absence du côté romantique, cette histoire a manqué de saveur, et de la palette d'émotions qui aurait pu l'embellir.

La protagoniste clé, (Louise), n'est pas arrivée à me toucher, ni à me transmettre ses émotions. Elle était un peu trop hargneuse pour que je ressente de l'empathie pour elle. Et les ondes négatives qu'elle diffusait à volonté, me laissait dans une totale perplexité.

Sékou, quant à lui, était quasi inexistant et a manqué de la trempe dont on fait un héros de romance.

Louise est une nouvelle plutôt qu'un roman. elle fait en total, 65 pages sur ma liseuse, du coup, elle se lit très vite mais sans dégustation ni passion !

Encore une lecture qui ne m'a pas embarquée cette semaine. Mais vous êtes libres de tenter l'aventure et vous faire votre propre opinion !
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Le roman est très court , ce qui ne nous empêche pourtant pas d'entrer dans le vie de Louise et de découvrir ses déboires. J'ai lu ce roman rapidement mais je ne suis pas parvenue à m'attacher à ce personnage car j'ai trouvé qu'il manquait de romance pour m'emporter dans cette histoire.

Louise est une femme de 40 ans qui n'a pas eu de vie à proprement parlé. Eduquée par une tante acariâtre , elle s'occupait depuis 22 ans de son père atteint d'Alzheimer. Toute sa vie, elle s'est occupée des autres sans qu'on puisse lui rendre le change et lui offrir un peu de bonheur. Sa seule évasion est sans doute les livres car elle a dévoué sa vie pour venir en aide à son père. Elle n'a jamais connu le sens du mot amour et c'est pour cela qu'elle est complètement perdue à la mort de son père puisque ses frères vont tout lui enlever. Heureusement elle pourra compter sur son amie Manon pour lui tendre une main dont elle a désespérément besoin.

Mais le souci de Louise c'est qu'elle ne fait confiance à personne et à l'usine, elle ne pourra pas compter sur Charlène qui va enfoncer le clou à bien des reprises ou même à Désirée qui sans le vouloir va quand même la juger. A l'usine , elle rencontrera Sékou mais ils vont partir du mauvais pied car ces handicapés des sentiments vont accumuler les maladresses. le destin va sembler s'acharner sur elle et c'est ainsi qu'on se retrouve dans un roman aux touches Dickensiennes et on ne peut qu'espère une éclaircie dans le ciel déjà assombri de Louise.

Bref, je ne dirais pas que j'ai passé un mauvais moment de lecture mais je suis malheureusement restée hermétique aux déboires de Louise qui vont s'enchaîner. Il me manquait cette lueur d'espoir et cette touche de romance qui aurait pu alléger une histoire assez douloureuse. Je vous laisse néanmoins vous faire votre propre opinion sur ce roman.
Lien : https://thelovelyteacheraddi..