Luis et Titi à la découverte (encore... tome 2 sur 1
Editions du Petit Saturnin (05/06/2017)
4.33/5   3 notes
[PEUT ÊTRE LU INDÉPENDAMMENT DES AUTRES TOMES]

Dans ce deuxième tome des aventures des petits singes Luis et Titi, les petits lecteurs vont découvrir d'autres notions importantes de la musique, comme le rythme, les mouvements mélodiques, la mesure, la tonalité ou encore les familles d'instrument. En leur compagnie, ils vivront des histoires hautes en couleur dans une jungle peuplée de toutes sortes d'animaux exotiques.
Que lire après Luis et Titi à la découverte (encore plus !) de la musique, tome 2Voir plus
Luis et Titi sont 2 singes qui nous invitent dans un univers musical pour découvrir rythmes, pulsations, mouvements mélodiques, tonalité et les familles d'instruments dans de très courts chapitres.
Un dessin simple et coloré, sur un fond vert, comme autant de bulles de BD pour nous raconter le B.a-ba de la musique, c'est une première approche intéressante et un tome 2.
Étant carrément néophyte en la matière j'ai testé l'album sur des enfants. Un petit de 3 ans qui a beaucoup ri de cette histoire, il a adoré " un hippopotame patauge dans la mare voisine et se tape sur le ventre" a tenté les gestes, les sons et s'est beaucoup intéressé aux animaux, support de la découverte. A tel point qu'il m'a redemandée l'histoire des singes...
Un plus grand, musicien débutant, a donné quelques explications complémentaires, a marché, tapé dans les mains en rythme et a suivi les consignes. Ainsi quelques " Tacatac, boum, boum " ont résonné dans la bibliothèque.
C'est joliment expliqué : "La complainte de la grue à la tonalité mineure a plongé les singes dans la tristesse..."
Voilà c'est à la fois simple, festif et un peu compliqué pour les plus jeunes.
Mais les enfants ont adhéré et c'est l'essentiel.
Pour ma part j'aurais aimé un CD pour accompagner, juste pour écouter la cacophonie de cette jungle. Cela aurait été un plus.

Merci à masse critique pour cet envoi et à l'auteur qui a ajouté un petit message. Une histoire à suivre puisque un tome 3 autour de l'art est prévu. Luis et Titi? de sympathiques personnages.
Luis et Titi sont deux petits singes curieux. Dans la jungle, ils découvrent la musique. Dans ce second tome (je n'ai pas lu le premier, mais cela n'empêche pas la compréhension), ils découvrent la musique à travers des notions comme la pulsation, le rythme ou encore les familles d'instrument.

Cette lecture est une sacrée surprise. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en recevant cet ouvrage, mais je ne m'attendais pas à cela. Derrière les dessins simplistes se cachent des notions assez complexes, que ce soit pour des enfants ou des adultes.

Le public visé par cette histoire étant très jeune (3 à 6 ans), il sera rare de tomber sur des enfants déjà lecteurs autonomes. Il est évident que la lecture doit être accompagnée par un adulte. Si les notions sont expliquées avec une clarté assez bluffante, je ne peux pas m'empêcher de me demander si elles ne sont pas trop complexes encore pour être comprises par quelqu'un qui n'aurait pas de connaissance musicale. Pour ma part, j'ai été formée à la musique depuis ma plus tendre enfance et j'ai quand même eu besoin de réflexion par moment pour comprendre et faire ce que disait le texte. Sans connaissances de base, je ne sais pas si j'aurais réussi.

Néanmoins, une fois la difficulté évacuée, je dois avouer que c'est une histoire très agréable. Elle constitue une bonne découverte de la musique, très ingénieuse dans la mesure où Audrey Sedano parvient à parler de musique et à faire passer des éléments musicaux sans appui audio. Elle se contente de dessins simplistes et de textes assez clairs, précis et explicites pour donner de la musicalité à cette bande dessinée des plus originales.

Conclusion : ♥♥♥♥ Bien que les notions me paraissent compliquées sans connaissance musicale de base, je trouve cet album très intéressant. L'auteur fait preuve de beaucoup d'ingéniosité. Je suis très curieuse de voir de quelle façon elle déroulera les tomes suivants (art et sciences).
Lien : http://sweetie-universe.over..
Découverte grâce à la masse critique de juin, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette BD d'éveil.

La démarche pédagogique en chapitre "étape par étape" et basée sur le mimétisme est intéressante car elle permet selon moi, une bonne acquisition culturelle pour les jeunes enfants.
La scénarisation enfantine ainsi que le jeu de couleurs et de textures permet un éveil et un intérêt accru lors de la lecture, cependant la simplicité des dessins, même si la démarche est louable, gâche l'impression d'ensemble.

J'ai relevé aussi une phrase maladroite qui selon moi ne devrait pas figurer dans un livre pour enfants: " Toi aussi, fais semblant d'être triste !" C'est une aberration, l'éveil dans la joie, la tristesse ne devrait pas s'apprendre de cette manière, mais cela n'engage que moi.

Une bonne lecture, des éléments pédagogiques intéressants malgré quelques maladresses.
Pour découvrir leur univers plein de couleurs et d'animaux, n'hésitez pas à plonger avec Luis et Titi dans la jungle en commençant par cette bande annonce...