Luis et Titi à la découverte de la m... tome 1 sur 1
Editions du Petit Saturnin (17/04/2017)
3.5/5   3 notes
Dans ces premières aventures de Luis et Titi, les petits lecteurs vont découvrir les notions importantes de la musique, comme l'intensité, le rythme, la vitesse, ... Des histoires hautes en couleur dans une jungle peuplée de toutes sortes d'animaux exotiques.
Que lire après Luis et Titi à la découverte de la musique, tome 1Voir plus
Merci à masse critique pour l'envoi de cet album!
J'avoue être assez mitigée : plus qu'enthousiaste au départ, devant la jeunesse et l'enthousiasme de cette auteur, ravie de découvrir une petite maison d'édition associative, éblouie par l'objet livre et par les thématiques abordées... J'ai été plus sceptique après et je vais essayer de détailler correctement le pourquoi de la chose ;-)
La bande annonce sur you tube est génialement bien faite et donne franchement envie de lire l'ouvrage (je ne l'ai vue qu'après, mais elle est très réussie). le reste de la "com" me laisse perplexe : d'une part, parce que l'album est présenté comme une bande dessinée alors qu'il ne l'est pas. D'autre part, parce que l'âge avancé (l'album est censé être pour les 3-6 ans) ne correspond pas du tout, il me semble, à ce que peut attendre un enfant de cet âge-là.
Si j'ai coché cet album dans la sélection masse critique, c'est parce que justement, mon projet de classe à la rentrée porte sur la musique. L'idée de l'auteur est juste formidable, d'avoir voulu initier les plus jeunes aux notions élémentaires du monde musical, d'autant que je n'ai pas (encore) trouvé d'album sur ce thème-là (des documentaires, à la pelle, des albums-cd aussi, mais pas "d'histoire qui raconte". J'étais donc toute excitée de découvrir comment elle allait s'y prendre ;-) Les graphismes me plaisent beaucoup, c'est aéré, ça accroche le regard, et ça a le mérite de sortir des sentiers battus.
Mais : - il y a une faute d'orthographe énorme ("Luis s'immobilise devant la marre"!!!!!!!! aïe!) (désolée mais les fautes ça me hérisse le poil ;-) )
- les références ne font appel à rien de connu pour des 3-6 ans : c'est certes sympa d'avoir des animaux de la jungle, mais comment s'imaginer les sons quand on ne sait pas à quoi ressemble un tatou, un toucan, ou qu'on les a juste vus dans des livres d'images? Il me semble qu'il aurait été plus judicieux de travailler avec du "matériel" inhérent au quotidien des petits : la pluie qui tombe / l'eau qui coule dans le bain (pour l'intensité par exemple), la voix de papa et celle de maman (pour la hauteur) etc. Dans le doute, j'ai testé sur mon fils (5 ans) : il a été tellement inhibé par le fait de ne pas connaître les animaux qu'il a (au début) refusé de faire les "exercices" proposés (un gros gros atout de l'album, d'ailleurs, ce côté intéractif) ; et il n'a pas "tenu", album trop long pour sa capacité d'écoute et trop compliqué.
- les illustrations sont parfois mal agencées : on ne sait pas dans quel sens regarder, certaines infos arrivent après alors qu'on devrait lire l'image avant.
- il manque cruellement un cd d'accompagnement.
- cet album, en vrai, il serait parfait en court métrage ;-)
Bilan : je vais l'exploiter l'an prochain en classe, cet album, parce qu'il me plait bien et qu'il correspond à ma tranche d'âge (7-9 ans) ; mais pour l'exploiter correctement, d'une part je vais le "découper" (lire chapitre par chapitre avec exploitation pédagogique derrière) et le "musicaliser" (les élèves tiendront le rôle des animaux avec les instruments appropriés).
Merci en tout cas à l'auteur pour ce travail!
Un album (pour moi ce n'est pas une BD!) sur l'initiation musicale avec pleins de bonnes idées ! Les dessins simples et colorés ainsi que les personnages rigolos plaisent aux enfants. C'est un livre très interactif, ce qui est à la fois un défaut et une force : les enfants peuvent expérimenter eux-mêmes les différentes notions, mais les plus jeunes auront besoin d'une aide pour participer et comprendre et les plus âgés pourront être vite lassés par des exercices un peu simples pour eux.

Il manque peut-être un CD pour plonger tout à fait dans l'univers de la jungle et afin que les enfants entendent pour d'autant mieux reproduire!

Merci à Babelio Masse critique et à Audrey Sedano pour son petit mot.
Pour découvrir leur univers plein de couleurs et d'animaux, n'hésitez pas à plonger avec Luis et Titi dans la jungle en commençant par cette bande annonce...

Lien : https://www.youtube.com/watc..

Deux petits singes se réveillent un matin plus curieux que d'habitude...