Marabout (10/04/2013)
3.33/5   3 notes
L'INDISPENSABLE pour vous soigner naturellement au quotidien

Aubépine, Ylang-ylang, Curcuma, Lavande, Passiflore, Mélisse...
Retrouvez dans ce livre une sélection des plantes incontournables pour constituer votre herboristerie.

¤ Une information synthétique pour tout connaître de chaque plante

¤ Toutes les utilisations en phytothérapie pour combattre les effets du temps, du stress, de l'hiver, mais aussi vous débar... >Voir plus
Que lire après Ma petite herboristerieVoir plus
Ce livre est organisé entre grandes catégories: les plantes sont présentées en fonction de ce qu'elles apportent:
. pour retrouver la minceur, (aussi grâce à l'élimination);
. s'il s'agit de plantes anti-oxydantes... tout ce qu'il faut pour trouver la santé et le bien-être grâce à la phytothérapie et l'herboristerie...

J'ai trouvé ingénieux de regrouper la notion de minceur et les plantes de l'élinination;
ensuite d'évoquer les plantes anti-oxydantes,
puis les petits maux de l'hiver,
et enfin les remèdes contre le stress;

Les remèdes des plantes sont remis au goût du jour, avec un accent de modernité qui montre que ces remèdes ne sont jamais passés de mode.
Un livre de presque 300 pages ayant pour sujet les plantes médicinales et leurs usages.
Ce n'est qu'une partie bien précise de la plante qui est utilisée pour chaque usage et il y a trois modes d'extraction principaux des principes actifs: infusion, décoction et macération.
Tout y est bien expliqué.
On y apprend la différence entre herboriste et phytothérapeute, puis quand et pourquoi le métier d'herboriste n'est plus reconnu en France.
Un ABC reprend chaque plante en détail en fin de volume.

Je ne mets que trois étoiles car je m'attendais à davantage de recettes "maison" et ce livre propose surtout l'utilisation d'huiles essentielles, farines, gélules... des infusions mais pas à faire soi-même directement.
Cela dit il est clair, agréable à feuilleter, on s'y retrouve facilement.