,Éditions EPA (28/11/2018)
Ce beau livre, richement illustré, présente une vingtaine d’espèces d’arbres les plus courantes de nos forêts européennes (chêne, tilleul, sureau, châtaignier, merisier, frêne, saule, charme…) avec, pour chacun, son environnement, mais aussi son histoire, des anecdotes de l’auteur et les points d’identification pour le reconnaître en promenade. L’auteur donne ensuite la liste des parties utilisables et la saisonnalité correspondant à ces différentes récoltes.
... >Voir plus
Que lire après Les bienfaits des arbresVoir plus
Ce livre est un vrai plaisir pour les yeux. Il allie les magnifiques photographies de Corinne Jamet Moreno Ruiz à des informations pratiques sur l'utilisation thérapeutique des arbres. Christophe de Hody, naturopathe et botaniste, a fait le choix de présenter 20 arbres communs - chêne, tilleul, épicéa ou encore sureau - que nous rencontrons dans les forêts françaises. Chaque arbre fait l'objet d'une description botanique pour ensuite en donner les propriétés nutritives et les usages culinaires puis les propriétés médicinales. Pour l'auteur, l'univers des arbres est un patrimoine végétal et ludique à redécouvrir. Les arbres remarquables de chaque espèce sont aussi recensés. Des recettes de cuisine complètent l'ensemble, ainsi que des conseils généraux pour la préparation des remèdes et la gemmothérapie. Une invitation à explorer la forêt un panier à la main.