EAN : 9782828919832
Favre (07/04/2022)
4.17/5   3 notes
Un guide pratique joliment illustré pour apprendre à connaître les plantes médicinales et commencer à s'en servir pour améliorer sa santé physique et psychique.
Dès l'âge de 4 ans, Najva Esfahani voit les plantes respirer. À 12 ans, elle commence à discerner les os et les organes des gens qu'elle côtoie, et perçoit leurs émotions sous forme de couleurs et de sons. Quelques années plus tard, elle a la vision d'une fleur aux pétales roses sur son corps. Déstabi... >Voir plus
Que lire après Plantes et fleurs pour soigner âme et corpsVoir plus
Voici un nouveau guide sur les remèdes pour prendre soin de l'esprit, du coeur et du corps : un guide sur des savoirs ancestraux pour soigner aussi bien l'âme que le corps...

Très complet, il présente plantes et fleurs thérapeutiques en mettant en lien l'esprit et le corps, ce qui m'a séduite en choisissant ce livre.

Il présente des situations qui permettent de mieux situer l'intérêt de chaque plante médicinale ou de chaque fleur: de véritables rencontres qui permettent de comprendre comment utiliser la plante ou la fleur citée, et de prendre soin des personnes à soigner grâce à la phytothérapie (en usage interne ou externe).

Soigner les maux de l'âme et ceux du corps, n'est-ce pas un propos passionnant pour prendre soin de tout un chacun - tout en connaissant de mieux en mieux la nature et le monde qui nous entoure?
***
. Pour faire face à l'anxiété, l'auteur propose ainsi de faire appel à la Valériane , à la Camomille romaine (entre autres...) , -> et pour avoir plus de courage: au basilic, au giroflier, au laurier...

. Pour affronter une fatigue extrême / un burn out: elle propose d'user du tilleul, du serpolet, de la menthe poivrée... -> et pour avoir plus de vitalité: au chêne (sessile), à l'églantier, au serpolet, au safran...

. Face à l'angoisse, les remèdes sont la camomille romaine, la pensée sauvage;
. Face à la dépression, c'est classiquement le millepertuis qui est évoqué;
. Face aux schémas de vie répétitifs: le chèvrefeuille,
. et face au sentiment d'abandon: l'épicéa...

L'auteur a aussi des remèdes à proposer pour affronter un choc émotionnel: comme l'oranger, la camomille romaine, la menthe poivrée, le nénuphar blanc...
et pour avoir plus de confiance en la vie, elle parle du jasmin blanc et de la pensée sauvage, ou encore de la marjolaine (à coquilles).

Une lecture passionnante!
***
C'est un livre foisonnant, qui semble parfois avoir des redites - en fait pour apporter de fines précisions supplémentaires pour permettent de poser un diagnostic adéquate - "Plantes et fleurs" est un recueil de recettes, de situations concrètes.
Il présente les effets thérapeutiques de nombreuses plantes et de fleurs qui m'a beaucoup appris.
Cela m'a beaucoup touchée de lire cet ouvrage écrit par une personne d'une grande sensibilité.
***
Elle conseille de faire confiance à son intuition - tout en respectant le milieu naturel - Elle rappelle de ne pas hésiter pas à demander conseil aux professionnels de la santé (pour éviter les interactions du millepertuis avec un antidépresseur - ou du mélilot qui fluidifie le sang avec un anticoagulant).
Cet ouvrage a été écrit pour laisser une trace aux prochaines générations - à la façon d'un grimoire répertoriant les plantes médicinales -.

***

. L''Artichaut permet une bonne digestion des aliments... et aussi celle des mauvais sentiments (colère et rancune). En favorisant la circulation, l'artichaut apporte de l'équilibre aux personnes sensibles, qui ont justement un "coeur d'artichaut" . Sa fleur favorise "l'ouverture du coeur", l'échange des sentiments et permet ainsi de donner de l'amour aux autres.

. le Jasmin blanc est la plante de l'inspiration. Utilisé comme anti-inflammatoire pour les problèmes de peau. Il soulage aussi les maux de tête, et, peut même réduire même l'apnée du sommeil. Il calme l'anxiété et aide à une meilleure concentration pendant un travail intellectuel, artistique et la méditation. Il permet d'être réceptif à une intuition supérieure.

. La tisane de Coquelicot soigne la toux, les rhumes et les bronchites des enfants de plus de 7 ans (en particulier suite à l'apparition d'une gros chagrin).
***
. La Rose de Damas est la fleur de l'amour et de la compassion. elle apaise les disputes familiales, elle apporte du réconfort. Elle est aussi adaptée aux tout-petits . L'huile essentielle de Rose prédispose à l'amour, en donnant la force d'aimer soi-même et les autres.

. L'Eglantier permet une meilleure régulation de ses humeurs et de sa force vitale: elle calme la colère, et les émotions qui débordent contre son gré.
L'infusion de fruits est adaptée face à l'hypertension qui apparaît suite à la difficulté de s'affirmer. La tisane de fruits et de fleurs permet ainsi de digérer les mauvais moments. L'églantier donne une bonne digestion, un meilleur appétit et de la vitalité.

. L'Hysope affine la perception. Elle améliore la clairvoyance des personnes sensibles et psychiquement équilibrées.

. la Consoude officinale aide à faire face à l'arthrose, aux douleurs musculaires, ligamentaires ou osseuses, notamment lorsqu'elles sont liées à un blocage émotionnel. Elle est un remède aussi pour les personnes se sentant bloquées dans une situation familiale ou conjugale.
***
. le Tilleul permet d'apaiser la grande sensibilité et de soigner les maux de tête causés par la fatigue ou le stress (ou dus à une mauvaise digestion). En tisane, il peut aussi faciliter le sommeil, en association avec la camomille romaine, à la mauve et aux pétales de rose de Damas.

. L'huile essentielle de Gaulthérie aide les personnes à se mouvoir plus aisément et permet de réduire les souffrances de la tendinite, de la sciatique et de la hernie discale.
Enduite sur les tempes, cette huile essentielle apaise les maux de tête en association avec l'huile essentielle de menthe poivrée.

. La menthe est connue pour ses vertus digestives. C'est une plante protectrice. L'huile essentielle de la plante soulage les douleurs d'un lumbago et de la polyarthrite.
En massage sur les tempes, elle apaise aussi les maux de tête et en massage sur le bas du dos, redonne un regain d'énergie.
La menthe poivrée a la particularité de donner force et courage, elle aide à mieux s'organiser et rétablit l'énergie vitale des êtres épuisés.

. l'Ortie brûlante permet de faire bénéficier de multiples bienfaits: elle donne de la force, du courage, de l'authenticité, et permet de prendre sa vie en main.
***

. La Valériane apaise, elle calme la nervosité et l'anxiété. Elle atténue une conduite excessive, calme et rassure les personnes perfectionnistes, et allège une pensée intransigeante.
Elle apaise les personnes à qui sont demandées sans cesse de meilleures performances. Elle permet de retrouver le sommeil. et la sérénité.

. La Violette tricolore, ou Pensée sauvage permet de mieux se détacher en cas d'angoisse de séparation; elle permet de remédier aux problèmes dermatologiques, de lâcher prise et de regagner confiance en la vie.

***
Merci aux éditions Favre de m'avoir envoyé ce guide dans la cadre de la masse critique de non-fiction de l'été 2022.
Une mine d'or!

Challenge Masse critique Non-fiction 2022
Challenge défi lecteur

Je remercie Babelio et les éditions Favre pour m avoir fait découvrir ce livre qui est riches en informations et très beau! J avoue que les illustrations sont plus que ressemblentes!

Ce livre présente 52 plantes avec:
- En premier une représentation de celle-ci
- Sa description physique ainsi que sont odeur et son goût
- A quelle planète, élément et chakra elle est associée
- Ses diverses vertus sur le plan physique puis psychique,
- Elle est éventuellement suivie d exemple
- Une posologie pour chaque chose qu elle soigne

C est un schéma clair et que tout le monde que comprendre même les non initiés aux plantes ou aux chakras.

Je travaille dans la cosmétique et la pharmacie et je connaissais déjà la vertu de certaines plantes présentées mais là l auteure nous donne une vision de toutes les facettes de celle-ci.

Par contre elle nous met en garde, et je suis d accord avec elle, que se livre ne remplace pas un médecin et utilisé à mauvais escient il peut aggravé un mal surtout que plusieurs plantes peuvent soigner la même chose mais il faut trouver laquelle nous correspond.

Certains de ces remèdes sont astucieux et peuvent être utilisés comme "remèdes de grand-mére" mais il y en a une grande quantité qu on ne peut préparer soit même et qu il faudrait trouvé une bonne herboristerie.

Une très bonne lecture et j avoue que ça m a donné très envie de faire une séance avec Mme Esfahani.

En ce moment, je m'intéresse énormément sur comment se soigner par les plantes. J'avais déjà acheter un livre à ce sujet que j'avais trouvé très intéressant et j'avais envie d'approfondir mes connaissances. Donc ce livre tombait au bon moment !

J'ai été très étonné qu'il y ait tout un chapitre sur les chakras et leurs explications. C'était vraiment très intéressant. de plus, on retrouve pour chaque plante, quel chakra est relié ! J'ai beaucoup apprécié cette spécificité, sur ce livre !
Viens ensuite 3-4 pages pour chaque plante, et il y en a un paquet, une cinquantaine. Sur la première page, nous avons un petit dessin, que j'ai trouvé très beau, puis une présentation de la plante ou la fleur. Mais ce que je trouve le plus intéressant et le plus utile de mon côté, c'est l'usage qu'on peut en faire : interne et externe (en huile essentielle, en tisane, en poudre…). Chaque plante a son utilité, c'est ce que je trouve le plus intéressant. Et ici, on a beaucoup de recettes qui nous permettent d'utiliser chaque plante. Certaines sont difficiles à réaliser mais d'autres sont à la portée de tout le monde.
A la fin du livre, il y a un index avec tous les maux qu'on peut avoir et quelle plante peut être utilisé pour chaque problème. J'ai trouvé cela très bien, car feuilleté toutes les plantes à chaque fois serait très long. Je trouve ça très ergonomique, très pratique et très utile.

En bref, c'est un livre très intéressant et très bien présenté, pas trop de blablas, on va droit au but. Si vous aussi vous êtes intéressé par les plantes et la façon dont on peut se guérir avec, c'est un très bon livre pour débuter !

La Menthe poivrée: (Mentha piperata)

Sur le plan physique, la menthe est connue pour ses vertus digestives. Elle est également efficace, dans certains cas, comme anti-inflammatoire.
L'huile essentielle de la plante, diluée dans de l'huile d'arnica, calme les douleurs de l'arthrite et de la polyarthrite, ainsi que les douleurs physiques résultant d'un accident, et diminue les douleurs d'un lumbago. (...)

L'huile essentielle de menthe en massage sur le bas du dos, redonne un regain d'énergie aux personnes épuisées par leur travail.

Pour les adultes, l'huile essentielle de menthe, diluée dans de l'huile végétale, s'applique sur la poitrine et le long de la colonne vertébrale lors d'un début de rhume ou d'une fatigué hivernale. En massage sur les tempes, cette huile essentielle apaise aussi les maux de tête et les migraines. (...)

Sur le plan psychique, une infusion concentrée de menthe poivrée apaise une personne qui a subi un choc émotionnel. (...)
Toutes les variétés de menthe sont des plantes protectrices.
La menthe poivrée a la particularité de donner force et bravoure et de renforcer l'aura d'une personne. C'est une plante qui rétablit l'énergie vitale des êtres épuisés par les circonstances de la vie.
Elle permet aussi de cadrer ceux qui manquent d'organisation dans leur quotidien.

(p.159-160)

Synthèse personnelle:
La menthe est connue pour ses vertus digestives. C'est une plante protectrice.
Le Jasmin blanc: (Jasminum officinale): (...)

Les fleurs de jasmin ont une odeur suave. (...)

Sur le plan physique, on utilise les pétales de jasmin pour l'inflammation de la peau. En application externe, le macérât huileux de jasmin est, en effet, un anti-inflammatoire. Il atténue les démangeaisons, soulage les dermatites et le psoriasis.
En compresses sur le front, l'hydrolat de fleurs de jasmin apaise les maux de tête. Pour les migraines, on frictionne 1 goutte de macérât huileux de jasmin sur les tempes.

En complémente à un traitement, l'huile essentielle de jasmin diffusée dans la chambre ou très légèrement frictionnée sur le dessus de la tête et le front réduit l'apnée du sommeil. (...)

Sur le plan psychique, l'huile de jasmin ou l'huile essentielle de jasmin en frictions sur l'intérieur des poignets, les tempes, la poitrine et le ventre, calme la nervosité, l'anxiété et la peur. (...)
Diffusée dans une pièce, l'huile essentielle de jasmin (...) apporte une meilleure concentration durant un travail intellectuel, artistique ou pendant la méditation. (...)
Le jasmin (...) permet d'être réceptif à une intuition supérieure et de recevoir, comme un vase ouvert, une guidance spirituelle. Les choix et les décisions ne sont alors pas orientés par l'ego mais par une intuition soudaine apparaissant comme un éclair dans la pensée, qui se présente comme une évidence.

Le Jasmin est la plante de l'inspiration.

-> Critique personnelle: Le Jasmin blanc est utilisé comme anti-inflammatoire pour les problèmes de peau. Il soulage aussi les maux de tête, et, associée à un traitement, réduit même l'apnée du sommeil.
Le Jasmin officinal calme l'anxiété et la nervosité. Il aide à une meilleure concentration pendant un travail intellectuel, artistique ou la méditation. Il permet d'être réceptif à une intuition supérieure. Le Jasmin est la plante de l'inspiration.
La Rose de Damas: (Rosa damascena):

Sur le plan psychique, l'eau de rose enlève le sentiment de malaise qui règne dan une pièce après un vol ou une dispute. (...)
C'est aussi la fleur de la compassion.

La Rose atténue les colères et les tensions familiales, par exemple les discordes qui peuvent naître entre un petit enfant
et son (ses) parent(s).
L'infusion de pétales de roses tranquillise les adultes et les enfants en leur apportant du réconfort.
Cette tisane, prise le soir, apporte un sentiment de bien-être aux adultes avant d'aller se coucher, et apaise les enfants agités. (...)

Le parfum de la rose est banalisé par des imitations synthétiques produites par des marques de produits synthétiques.
Pourtant, cette fleur (la vraie) a une vibration très élevée. Sa douce odeur est liée à la pureté à l'amour désintéressé ou à l'amour divin.
La Rose de Damas donne la force d'aimer,
elle favorise aussi l'empathie et la candeur.
Elle convient donc bien aux bambins.
(...)
l'huile essentielle de Rose de damas aide à s'aimer soi-même tel que l'on est réellement et permet d'ouvrir son coeur pour donner tendresse et compassion à son entourage. Un bain avec quelques gouttes d'huile essentielle de Rose prédispose à l'amour de soi et des autres..
(p.220)

-> Critique personnelle (+ synthétique): La Rose de Damas apaise les disputes et les tensions familiales, elle apporte du bien-être et du réconfort. La Rose de Damas favorise la compassion;
Elle est aussi bien adaptée aux jeunes enfants et permet de juguler leur agitation.

La Rose de Damas: C'est la fleur de l'amour et de la compassion.
La Consoude officinale: (Symphytum officinale):

Sur le plan physique, la consoude soigne les personnes qui souffrent de douleurs musculaires, ligamentaires ou osseuses. (...)
C'est aussi un remède efficace contre les douleurs de l'arthrose. (...)

On remarque, dans les pâturages boisés, que les vaches et les chevaux mangent ses feuilles. Guidés par leur instinct, ils s'en régalent surtout lorsqu'ils ont des douleurs articulaires.

Sur le plan psychique, la consoude convient bien aux personnes qui ont des douleurs ligamentaires, musculaires et osseuses liées à un blocage émotionnel. (...)

La plante apporte un soutien aux patients ne supportant pas l'immobilité ou qui ont été contraints à l'immobilité physique.
la "langue de vache" correspond aussi aux personnes se sentant emprisonnées par une situation (...) La plante aide également celles et ceux qui souffrent de violence conjugale et qui peinent à prendre la décision de se séparer de leur partenaire.

(p.245-p.246)

-> Critique personnelle: la consoude aide à faire face à l'arthrose, ainsi qu'aux douleurs musculaires, ligamentaires ou osseuses, notamment lorsqu'elles sont et osseuses liées à un blocage émotionnel. Elle est un remède aussi pour personnes se sentant immobilisées ou bloquées ou emprisonnées dans une situation familiale ou conjugale.
Le Tilleul: (Tilia Cordata):

Les feuilles et les fleurs ont un parfum doux et aérien (...).

Sur la plan physique, on utilise la bractée de tilleul pour dissiper les maux de tête dus à la fatigue, au stress, ou à une mauvaise digestion. Après un repas copieux, la tisane de tilleul permet de mieux digérer. (...)

Sur le plan psychique, le tilleul convient bien aux personnes de nature soucieuse, dont le déséquilibre émotionnel provoque des crispations au ventre ainsi que des brûlures d'estomac. (...)
Le tilleul permet d'apaiser la grande sensibilité et de remédier aux maux de tête causés par le stress et la fatigue, ou encore à une mauvaise digestion. (...)
La tisane de tilleul apaise les personnes sensibles et calme l'agitation.
Associée en infusion à la mauve sylvestre, à la camomille romaine, et aux pétales de rose de Damas, elle calme au point d'endormir. Ce mélange est donc recommandé pour ceux qui souffrent d'insomnie.
(...)

(p.258-p.259)

-> critique /synthèse personnelle: Le Tilleul permet d'apaiser la grande sensibilité et de soigner les maux de tête causés par la fatigue et le stress (ou dus à une mauvaise digestion).
En tisane, il peut aussi faciliter le sommeil (en association avec à la mauve, la camomille romaine, et aux pétales de rose de Damas).

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus