Les Editions de La Pastèque (06/09/2013)
Depuis 2010, John Martz réalise des planches qui mettent en vedette un robot à qui il arrive les aventures les plus étonnantes. Explosion, transformation, mutation, tout y passe, au plus grand plaisir du lecteur!

Avec Machine Gum, l’auteur nous invite à partager sa frénésie graphique.
Que lire après Machine GumVoir plus
John Martz met en scène le petit robot de la couverture pour des petites saynètes dans lesquelles il se métamorphose, se brise, se décompose, se multiplie, ...
Ce n'est pas une bande dessinée à proprement parler ni ce qu'on appelle désormais un roman graphique : c'est une suite de dessins qui raconte de petites histoires sans paroles et en noir et blanc.
N'étant point spécialiste du genre dessin, ni des interprétations d'iceux, de ce que peut bien vouloir dire John Martz en utilisant son robot, je suis bien en peine pour faire mon billet. Peut-être suffit-il de se laisser porter, de se laisser faire et de juste apprécier le trait et l'humour qui se détache des planches. C'est ce que j'ai fait ou tenté de faire, et je peux dire que j'aime bien ce personnage aux multiples facettes, la manière qu'a J. Martz de jouer avec les formes. le robot devient ver ou serpent, humain, se déguise en des personnages qu'on reconnaît immédiatement : Mickey Mouse et Mafalda par exemple. Un exercice qui paraît assez austère sur le papier et qui se révèle plein de trouvailles, d'astuces et de drôlerie, qui peut même faire réfléchir sur la condition humaine, mais en écrivant cela, je suis en totale opposition avec ce que j'ai noté plus haut, et je fais mon psy à deux balles. Mais bon, m'est avis quand même qu'en grattant un petit peu, on pourrait interpréter les dessins de John Martz assez finement. Mais juste les regarder et se laisser faire est déjà une bonne approche.
Lien : http://www.lyvres.over-blog...

critiques presse (1)
Ricochet
01 juillet 2014
Chaque page est une nouvelle découverte, un nouvel espace pour rêver, cauchemarder ou s'interroger. Une très belle réussite à découvrir dès 8 ans.