Taschen (14/12/2017)
4.5/5   1 notes
Les couleurs d'Auguste Macke continuent de vibrer, un siècle après sa mort

August Macke (1887-1914) est parvenu à la notoriété à un âge précoce, avant d'être tué à seulement 27 ans, dès le début de la Première Guerre mondiale. Pourtant, malgré la brièveté de sa carrière, cet artiste remarquable a laissé derrière lui une impressionnante oeuvre picturale dans laquelle son obsession de la couleur a trouvé, par certains aspects, un écho dans l'impressionn... >Voir plus
Que lire après MackeVoir plus
Bon livre de la collection Basic art de Taschen. le livre est très complet et l'auteur présente avec talent l'évolution de la peinture de Macke dans le peu de temps qu'il ait vécu. Elle y explique parfaitement les diverses influences qu'il a subies mais aussi le chemin qu'il a tracé par lui même. Il laisse à 27 ans une oeuvre superbe mais on ne peut s'empêcher de s'interroger quel chemin sa peinture aurait elle pris si la première guerre mondiale n'était pas survenue et s'il n'y avait pas perdu la vie dès le début du conflit.
Le livre est didactique et agréable à vivre. Tout est aisément compréhensible. Les illustrations sont belles et nombreuses. Il présente cependant le même défaut que les autres livres de cette collection: les tableaux se trouvent parfois loin de l'endroit où ils sont analysés dans le texte. Serait il si difficile de les faire figurer sur la page d'à côté?
Attention aux fautes d'orthographes.

L'oeuvre de macke est resté inachevée, brusquement interrompue et ne peut conduire à un achèvement conséquent. la destinée de Macke, celle d'avoir due laisser une oeuvre inachevée, est peut être typique et symptomatique de cet art du XXème siècle naissant qui dénote une sérieuse tendance - pour ne pas dire contrainte, due entre autres à deux guerres mondiales- au fragmentaire, et dont le destin est de ne pas avoir trouvé son achèvement que dans l'inachèvement.

par le traitement formel et une facture légère structurant de la même façon tous les éléments picturaux, l'homme et la nature sont étroitement liés l'un à l'autre. Les tonalités équilibrées dissolvent toutes choses en peinture. la substance des objets est transformée en sonorités colorées, dont les accord solides forment des contrepoints, ce qui ne les empêche pas de les dépolir par endroit en doux glissendi.
L'iconographie de Macke ne saurait être décrite sans tenir compte de ses intérêts formels et des lignes directrices de son évolution artistique. la thématique de ses tableaux est intimement liée à l'évolution des formes, tout comme si - pour exagérer les choses- les motifs et les thèmes certes nécessaires n'étaient en fait que des prétextes pour le propos abstrait de ses tableaux.
Alors qu'à la fin du 19ème siècle la peinture impressionniste s'était depuis longtemps imposée en France, l'Allemagne au début du XXème siècle avait à peine pris connaissance de ce nouvel "art de la lumière" qui était en tout cas fort éloigné d'avoir établi sa domination dans les académies.

L'art de Macke se distingue avant tout par des qualités formelles et des innovations stylistiques d'une grande portée pour le "modernisme classique". En revanche l'iconographie restera moins développée et moins personnelle que le style de Macke à proprement parlé.