EAN : 9791020907479
Les liens qui libèrent (11/09/2019)
3.5/5   1 notes
Il y a aujourd’hui un besoin vital de métaphysique. Car rien n’est plus actuel, ni plus nécessaire aujourd’hui que la métaphysique. Rien n’est plus politique aussi. Non pas pour « faire retour », se bercer d’illusions, mais précisément pour éclairer la situation contemporaine, pour y comprendre quelque chose. La métaphysique peut être un antidote puissant au dogmatisme, à la fermeture sur soi et au pessimisme qui regagnent aujourd’hui du terrain. Un contrepoids à la... >Voir plus
Que lire après Manifeste metaphysiqueVoir plus
Ce manifeste sera composé de blocs de sens (...). Ou au bord du non-sens (...), comme pour sentir le vertige du dépassement qui est le propre de ce que l'on pourrait appeler l'expérience métaphysique.
Comment peut-on espérer répondre aux fanatiques de tous bords sans métaphysique ?
La métaphysique préfère les questions aux réponses.

Lire un extrait
Videos de Raphaël Liogier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaël Liogier
Intervenants : Julie Clarini, Olivier Gazalé, Raphaël Liogier, Phia Ménard CC-BY-NC-ND 2.0 Que ce soit dans la série d?albums dédiée à Pascal Brutal comme dans ses films, Les beaux gosses et Jacky au royaume des filles, Riad Sattouf a joué sur les stéréotypes de la virilité pour les questionner. Depuis quelques années, le mythe de l?éternel masculin est interrogé au travers des études sur le genre. Récemment, l?affaire #MeToo a sévèrement remis en cause les présupposés hégémoniques et violents du sexe fort. le masculin implique-t-il des codes et lesquels? Peut-on distinguer masculinité et virilité? L?injonction virile a-t-elle un coût aussi pour les hommes ?