AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782271080226
240 pages
CNRS Editions (07/01/2016)
4/5   8 notes
Résumé :
Le concept de « choc des civilisations » est devenu un lieu commun lorsqu'il s agit de parler de géopolitique, de religion ou d'identité nationale.
Raphaël Liogier nous montre que ce n'est qu'un leurre face à la réalité de la civilisation globale née de l'intensification des échanges planétaires.
Les usages techniques, les pratiques alimentaires et les cursus universitaires se sont uniformisés. Images, musiques et émotions font désormais le tour de l... >Voir plus
Que lire après La guerre des civilisations n'aura pas lieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Raphaël Liogier n'est pas encore aussi médiatique que Bernard-Henri Lévy, Alain Finkielkraut ou Michel Onfray. Mais il y a fort à parier que la voix de ce philosophe, professeur à l'IEP d'Aix-en-Provence, directeur de l'Observatoire du fait religieux, se fasse de plus en plus entendre sur la scène publique.
Il résume dans son dernier livre, sous un titre claquant, les thèses qu'il a exposées dans une oeuvre déjà abondante. La remise en cause de la thèse de Samuel Huntington n'en constitue pas le point de départ mais le point d'aboutissement. La sociologie du fait religieux est son principal sujet d'études. Son doctorat avait pour thème l'occidentalisation du bouddhisme. Les études qu'il dirige à l'Observatoire du fait religieux documentent un « retour du religieux » loin des thèses longtemps prévalentes sur le « désenchantement du monde ».
Cette « désécularisation » s'opère selon trois tendances communes aux trois religions. le spiritualisme, rationnel, séduit les classes supérieures qui embrassent de nouvelles spiritualités New Age ou Next Age : groupes néo-chrétiens, néo-judaïques, néo-musulmans (avec le néo-soufisme). le charismatisme, émotionnel, touche les classes défavorisées d'Amérique latine, d'Afrique subsaharienne ou d'Occident : les prêcheurs évangéliques ou les télécoranistes égyptiens ou indonésiens jouent sur les mêmes ressorts. le fondamentalisme, réactionnel, a pour centre névralgique le Moyen-Orient, où il se nourrit de la rancoeur accumulée par des populations en mal de reconnaissance ; mais on le retrouve dans le catholicisme ou dans le bouddhisme.
Raphaël Liogier – qui a achevé la rédaction de son livre au lendemain des attentats du 13-novembre – consacre de stimulants à l'islamisme. Il récuse le fantasme d'une essence islamique antimoderne et belliqueuse. Avec Olivier Roy, il distingue la fausse radicalisation de l'islam de la vraie islamisation de la radicalité. Ce n'est pas l'Islam qui se radicalise, ce sont des jeunes déclassés, sans passé religieux, qui découvrent sur Internet un canal pour exprimer leur haine. de ce point de vue, Raphaël Liogier nous invite à reconsidérer le port du voile intégral qui constitue moins la manifestation d'une religion phallocratique qu'un défi « hypervolontaire » de femmes en quête d'identité.

L'hypermodernité religieuse, marquée par un mélange des styles et un gommage des frontières, est caractéristique de notre temps. Raphaël Liogier utilise quelques formules chocs pour le définir : « individuo-globalisme », « grand bain informationnel », « espaces de désir déterritorialisé »… le constat n'est pas novateur et Gilles Lipovetsky l'avait déjà dressé trente ans plus tôt: à l'ère de la mondialisation, la distance abolie ne limite plus nos capacités d'appartenir à des communautés immatérielles et éphémères – et à nous éloigner paradoxalement de nos propres voisins. L'avènement d'Internet a accéléré ce processus et en a modifié la structure : récepteur passif d'une information sans cesse plus volumineuse, l'individu est désormais à même de devenir un émetteur actif.
C'est à partir de ce constat général que Raphaël Liogier déconstruit la thèse de Samuel Huntington. Dans un monde de plus en plus « liquide », les identités se métissent, les valeurs se diffusent, les frontières perdent leurs sens. La théorie du « choc des civilisations » se réduit à une prise de conscience réactionnaire d'une identité en déclin, un « appel aux armes » de l'Ouest contre le Reste, dont la valeur est moins descriptive qu'axiologique.
Commenter  J’apprécie          220

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il est urgent de penser la perméabilité des frontières, et, ainsi, la disparition de la figure de l'Autre radical, l'étranger, le barbare qui se situait jadis au-delà de notre horizon existentiel, séparé de notre espace de vie.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Raphaël Liogier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaël Liogier
Intervenants : Julie Clarini, Olivier Gazalé, Raphaël Liogier, Phia Ménard CC-BY-NC-ND 2.0 Que ce soit dans la série d?albums dédiée à Pascal Brutal comme dans ses films, Les beaux gosses et Jacky au royaume des filles, Riad Sattouf a joué sur les stéréotypes de la virilité pour les questionner. Depuis quelques années, le mythe de l?éternel masculin est interrogé au travers des études sur le genre. Récemment, l?affaire #MeToo a sévèrement remis en cause les présupposés hégémoniques et violents du sexe fort. le masculin implique-t-il des codes et lesquels? Peut-on distinguer masculinité et virilité? L?injonction virile a-t-elle un coût aussi pour les hommes ?
+ Lire la suite
autres livres classés : anthropologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}