EAN : 978B0000DRIXE
La Petit Illustration (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Edouard Bourdet est un dramaturge, moraliste et satirique, plus enclin à peindre les milieux et les moeurs du jour que de nous transporter, trois siècles plus tôt, à la cour des Valois.
Mais à y regarder de plus près, "Margot" tout en empruntant à L Histoire ses costumes et ses personnages, est avant-tout une pièce psychologique un peu troublante.
Marguerite de France, dite Marguerite de Navarre après son mariage avec Henri IV, aurait éprouvé pour son frère, Henri III, une passion anormale que celui-ci partageait inconsciemment. Cet amour inavoué et impossible se serait bientôt transformé en haine, dont Marguerite devint la victime.
Même si l'auteur rejette un peu au second plan les événements historiques pour nous livrer l'étude de ce cas, supposé et contesté historiquement, de déviation sentimentale que les freudistes appellent "un refoulement", il nous offre cependant notre content de conspirations .
La distribution de cette pièce est prestigieuse, tant au niveau des personnages que de ses interprètes, on y retrouve entre autres grandes figures historiques Margot, Jeanne d'Albret, Henri III, Charles IX, Guise mais aussi Brantôme, Coligny et Henri de Navarre qui deviendra un de nos rois les plus populaires.
La pièce fut jouée en 1935 au "Théâtre Marigny" dans une mise en scène somptueuse où apparaissaient au générique Yvonne Printemps, Pierre Fresnay, Mady Berry, Jacques Dumesnil et un certain Charles Aznavour dans le role de Navarre enfant.
L'oeuvre d' Edouard Bourdet, dit un critique de son époque, ressemble à "Phèdre" elle respire à la fois l'inceste et l'imposture et pourtant elle reste vertueuse. Elle reste aussi, aujourd'hui, un beau morceau de Théâtre qu'on redécouvre avec plaisir.

Premier Tableau
La chambre des enfants à Blois
Une porte au fond, ouverte au lever du rideau et près de laquelle Margot (sept ans) et Alençon (six ans), debout, semblent attendre quelque chose.
Notice pour les personnes qui auraient un peu oublié l'Histoire
François II vient de succéder à son père, Henri II, tué accidentellement dans un tournoi.
Le roi a seize ans. Il a épousé Marie Stuart qui en a dix-huit.
Catherine de Médicis, la reine mère, a dû appeler pour gouverner à la place de son fils les oncles de la petite reine : François de Guise et le cardinal de Lorraine.
Les Guise sont à la tête du parti catholique, tandis que l'opposition est représentée par la maison de Navarre, Antoine de Bourbon et sa femme Jeanne d'Albret, qui les chefs du parti protestant.
La pièce débute en 1560, au château de Blois, dans la chambre des enfants qui sont, en commençant par le plus jeune : Alençon (six ans), Margot (sept ans), Henri (neuf ans), le futur Henri III, et Charles (dix ans), le futur Charles IX.
Deux petits amis participent à leurs jeux : Henri de Guise (dix ans), Henri de Navarre (sept ans), le futur Henri IV.
(lever de rideau de "Margot" pièce de Édouard Bourdet, parue dans "La petite illustration" en janvier 1936)
"Margot" est une succession ininterrompue de courtes scènes, remarquablement concises. Parfois même, la scène n'est presque plus qu'un tableau, où l'auteur, renonçant aux débats progressifs du dialogue et du développement, s'en tient aux suggestions, aux indications.
Ces scènes brèves et rapides, toujours bien choisies et bien menées, au lieu de s'imprimer profondément dans la mémoire comme des sceaux, y passent capricieusement et flâneusement, comme des reflets ou comme des images...