EAN : 9782080418258
Flammarion (13/09/2023)
Tove Jansson a dessiné son premier Moomin sur le mur extérieur d’une petite cabane au cœur de la Finlande, avant de coucher sur papier, dans les années 1940, la vallée des Moomin et sa tribu de personnages attachants.

Cet ouvrage offre un regard frais et perspicace sur sa vie et son art, de l’enfant pleine d’imagination à l’étudiante en art, peintre, autrice, dessinatrice, artiste bohème, lesbienne et icône de la culture finlandaise.
Que lire après Tove JanssonVoir plus
Flammarion proposera, dès ce 13 septembre 2023, une collection de monographies, en l'honneur des illustrateurs. Cette collection a pour ambition la mise en valeur des grands illustrateurs du XXème siècle.

Les éditions Flammarion souhaitent à travers cette série d'ouvrages, présenter les illustrateurs à hauteur d'artistes, notamment à l'heure de la création artificielle.

Dirigée par Quentin Blake, la collection propose des ouvrages largement illustrés, sous forme de monographies courtes de 112 pages pour 19,90 euros.

Le volume inaugural de la collection qui parait ce 13 septembre, est consacré à Tove Jansson, créatrice des Moomins.Tove Jansson a dessiné son premier Moomin sur le mur extérieur d'une petite cabane au coeur de la Finlande, avant de coucher sur papier, dans les années 1940, la vallée des Moomin et sa tribu de personnages attachants.

Cet ouvrage offre un regard frais et perspicace sur sa vie et son art, de l'enfant pleine d'imagination à l'étudiante en art, peintre, autrice, dessinatrice, artiste bohème, lesbienne et icône de la culture finlandaise.Cet ouvrage est l'occasion de découvrir la vie et l'oeuvre de cette illustratrice et la diversité de son travail aussi, en complément du biopic finlandais sorti en mars dernier en salles qui lui était consacré .
Ce qu'on a préféré ? La fresque réalisée pour l'hôtel de ville d'Helsinski, ses portraits, ses essais de timbres avec le personnage qui l'a suivi toute sa vie, le fameux Moomin.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

"Ne vous lassez pas, ne perdez jamais l'envie de découvrir, ne devenez jamais indifférent; abandonnez votre précieuse curiosité et vous vous laisserez mourir. C'est aussi simple que cela."