Vert Pomme (03/10/2012)
4.5/5   2 notes
La nécessité de préserver la biodiversité peut apparaître au détour d'un chemin...
Mathilde découvre au cours d'une promenade que certaines espèces de plantes sont devenues rares, alors qu'elles peuvent être utiles - ou simplement belles.
Dans cet ouvrage, destinés aux plus grands (lecteurs), les "mauvaises herbes" nous réservent bien des surprises !

Des pages d'informations sur les plantes sauvages, d'activités et de petits jeux compl... >Voir plus
Que lire après Mauvaise herbeVoir plus
Analyse-justificatif : MAUVAISE HERBE (éditeur : VERT POMME)
Public Visé : à partir de 6 ans (avec l'aide d'un adulte), sinon 9-10 ans.

Lecteur : Catherine SECRET, Institutrice CP, et ses élèves
Ecole Primaire Pierre et Marie Curie, La-Celle-Saint-Cloud,
membre du "Livre et l'Ecoute", groupe de travail sur le livre pour la jeunesse, Aubervilliers.

Notice : Comment sensibiliser un enfant à la préservation de la nature ?

Ici, l'auteur a choisi une petite fille qui se promène à la campagne avec sa mère.
Cette balade sera riche car la petite Mathilde comprendra petit à petit le bon comportement à avoir face à la nature.
L'enfant-lecteur réussit facilement à se mettre dans la peau de la petite fille et le message de préservation de la biodiversité passe bien.
En fin d'album, des pages sur les herbes avec leurs noms et rôles, des conseils pour fabriquer un herbier, des jeux, contribuant à la réussite de ce documentaire.

Etant donné que ce livre est dense en informations, on le recommandera plutôt à des èlèves dès le CE2.
Mais on peut utiliser certains passages pour les plus jeunes, ne serait-ce qu'apprendre pourquoi il vaut mieux ne pas couper les fleurs.

Avis : Vivement recommandé