Editions Privé (28/02/2010)

Les dictons on les connaît tous, on les utilise souvent, on ne sait pas ce qu'ils veulent dire. Ici on les redécouvre sous un nouveau jour surréaliste. Jouant du comique de situation, du détournement absurde et de l'humour noir, Emma Chedid revisite nos dictons du quotidien au fil de saynètes hilarantes illustrées d'un trait vif.

Que lire après Mon dicton du jour (ou presque)Voir plus

Gaston (2018) - 23 volumes

Delaf

3.96★ (3142)

23 tomes

Vous connaissez peut-être son blog, Mon dicton du jour, voici à présent le livre de la dessinatrice et illustratrice Emma Chedid.

Mettant en scène des personnages tous plus dingues les uns que les autres, Emma Chedid illustre les dictons de la langue française de manière loufoque et absurde. J'ai beaucoup aimé les mésaventures du crapaud baveux opposé à la blanche colombe, de l'éléphante infidèle et des chevaliers très british, pour ne citer qu'eux.

Le dessin est simple et épuré tout en restant coloré et sympa . Si je n'ai pas ri aux éclats à chaque page, j'admire cependant l'imagination d'Emma Chedid. La mise en contexte de ces dictons est vraiment originale et j'ai aimé essayer de deviner de quel dicton il s'agissait avant de tourner la page pour découvrir la réponse.

A noter également que, au contraire de plusieurs dessinateurs passés du blog au livre, presque tous les dessins de cet ouvrage sont inédits.

Un livre très sympa pour une redécouverte originale de nos chers dictons.