Paul Boston (Autre)
Usborne (28/09/2023)
Un livre rempli d'informations fascinantes et surprenantes sur les dinosaures. Où vivaient les tyrannosaures ? Quelle était la particularité du nez du spinosaure ? Pourquoi Parasaurolophus avait-il une drôle de tête ? Comment d'énormes dinosaures couvaient-ils leurs oeufs sans les écraser ? Les enfants découvriront la réponse à ces questions ainsi que de nombreuses informations fascinantes et surprenantes dans ce livre original sur les dinosaures.
Que lire après Mon livre de faits étonnants sur les dinosauresVoir plus
Un livre sérieux dans les informations qu'il transmet mais avec de l'humour pour mieux accrocher le lecteur.

J'ai apprécié que le livre débute par une spirale qui est là pour faire comprendre au lecteur la distance temporelle qui nous séparé de ces animaux. Cette frise simplifiée donne les dates clés.

Deux petits personnages partent de la découverte de fossiles pour nous faire découvrir les créatures lorsqu'elles étaient vivante. Comme des détectives ou des aventuriers ils vont apparaitre tout au long de l'ouvrage pour pointer le doigt sur certains points. Ils parlent entre eux grâces à des bulles comme dans une BD.

Je vous disait qu'il y avait une dose d'humour pour donner une touche ludique. Un exemple parmi tant d'autres « Des griffes trois fois plus longues que des bananes » et on voit le plus jeune des deux personnages avec une banane dans les mains. Voilà un élément que l'enfant connait et qui lui permettre de visualiser la taille d'une griffe.[blog]
J'aime beaucoup cette collection pour les jeunes lecteurs, ça leur permet de lire notamment pour les enfants qui aiment les documentaires.
Lien : https://latelierderamettes.w..